Après une crise telle que la pandémie du coronavirus, les dirigeants d'une entreprise se doivent d'évaluer l'impact de celle-ci sur leur modèle économique. Tant dans l'immédiat qu'à long terme.
Une publication récente de la Copenhagen Business School propose une solution pour aider les dirigeants à identifier les risques et les opportunités liés aux crises.
Pour commencer, vous devez examiner les quatre dimensions fondamentales de votre modèle d'entreprise : Clients, proposition de valeur, démonstration de valeur et capacités. Ensuite, vous devez analyser les liens entre ces dimensions. Troisièmement, vous définissez des objectifs réalistes pour votre entreprise, pendant et après la crise (nous recommandons d'envisager différents objectifs pour différents scénarios de crise, par exemple une résolution rapide de la crise vs. une longue période d'immobilisation).
Les quatre dimensions
Il faut d'abord évaluer ce que la crise signifie pour la demande des clients. La demande globale va-t-elle augmenter ou diminuer ? Comment les habitudes de consommation vont-elles changer (par exemple, plus de dépenses pour le streaming et moins pour les cinémas) ? Faut-il envisager de nouveaux canaux de distribution (par exemple, passer des chaînes fixes aux chaînes en ligne) ? Avez-vous besoin de prendre en considération de nouveaux groupes de clients ? Enfin, le virus pose-t-il des problèmes de sécurité ?
Vous devez également réfléchir à la manière dont la crise affectera votre proposition de valeur. Prenons par exemple l'industrie de l'enseignement supérieur. Les besoins des clients n'ont pas changé en raison de la crise du coronavirus - les étudiants veulent toujours être éduqués. Mais si les campus sont fermés pendant une longue période, les collèges et les universités devront repenser la manière dont ils peuvent créer de la valeur en tant qu'institution en ligne et se différencier de la concurrence (cette crise va probablement accélérer l'introduction généralisée des "cours en ligne").
Le terme "démonstration de valeur" est utilisé pour décrire les canaux de vente et de marketing d'une organisation. La crise actuelle du COVID-19, avec ses restrictions en matière d'interactions personnelles et de voyages, signifie que les canaux habituels de démonstration de la valeur, tels que les rencontres avec les clients, les salons professionnels et les réunions industrielles, ne peuvent être utilisés. Vous devez donc trouver de nouveaux moyens de démontrer la valeur de vos produits ? Certaines entreprises se servent de la crise pour introduire au plus vite des logiciels de vidéoconférence et des supports de vente et de marketing en ligne.
Les capacités d'une entreprise doivent également être analysées. Celles-ci sont le carburant qui fait tourner une entreprise et qui permet de créer une valeur ajoutée pour les clients. Une crise peut mettre à rude épreuve vos capacités - et elle peut aussi vous obliger à donner la priorité à d'autres compétences que celles que vous utilisez habituellement. La gestion des installations (Facility Management) pourrait prendre moins de temps après cette crise, mais le soutien informatique d'outils tels que la vidéoconférence au sein de l'organisation deviendra plus pertinent. En outre, il faut aussi accepter que les niveaux de performance et de productivité typiques des employés puissent être affectés par le passage au télétravail, les restrictions de voyage et la maladie.
Réajuster les éléments
Une fois que vous avez évalué votre modèle d'entreprise en fonction des quatre dimensions mentionnées ci-dessus, demandez-vous si certaines dimensions doivent être modifiées et quels effets vous devez envisager avec ce changement. Quels seront les effets sur votre clientèle et vos offres ? Qu'est-ce qui va être modifié par la crise ? Par exemple, les clients qui aiment normalement manger dans un restaurant peuvent être prêts à passer à un système de plats à emporter. Pour les fournisseurs de produits alimentaires, il pourrait s'avérer que les travailleurs à domicile représentent un nouveau segment de clientèle avec de nouveaux besoins. Les clients peuvent également être disposés à recourir à de nouveaux canaux de démonstration de valeur à l'avenir.
En résumé, une crise ne remet pas seulement en question les quatre dimensions d'un modèle d'entreprise, mais crée également des opportunités pour adapter chacune de ces dimensions ainsi que leurs relations les unes avec les autres.
Comment les projets de crise peuvent entraîner le changement des modèles d'entreprise?
Comment trouver une solution à partir d'un diagnostic ?
Avant de décider de changements majeurs concernant votre modèle d'entreprise, vous devez examiner la manière dont la crise affectera vos indicateurs de performance actuels. Quels types de gains ou de pertes allez-vous subir ? Comment la bourse juge-t-elle votre entreprise dans le contexte de la crise actuelle ? Comment cela pourrait-il affecter votre réputation ?
Il vous faut alors un plan pour saisir les opportunités et gérer les dommages. Cet outil de mapping de modèles d'entreprise peut vous aider à dresser une liste de projets et à fixer des priorités.
L'une des leçons à tirer des précédents ralentissements économiques/conjoncturels est que les entreprises proactives et axées sur la croissance auront toujours un avantage une fois la crise passée.
>> 20 idées commerciales prometteuses pour 2020