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Les 12 étapes essentielles de la création d'une entreprise

Rédigé par STARTUPS.CH | 9 janv. 2020 14:52:16

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la création d'une entreprise en Suisse.

N'importe qui peut devenir un entrepreneur à succès. Pour créer votre propre entreprise, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un diplôme universitaire, d'une somme d'argent astronomique sur votre compte bancaire ou même d'une expérience en affaires. Cependant vous avez besoin d'un plan solide et de la persévérance nécessaire pour mettre en œuvre votre projet.

Si vous surfez sur STARTUPS.CH, alors il y a de fortes chances que vous pensez déjà à créer votre propre entreprise, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre. C'est pourquoi nous sommes ici.

Lisez ce guide étape par étape pour transformer votre grande idée en une entreprise prospère.

1. Evaluez-vous

Commençons par la question la plus élémentaire : Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Servez-vous de cette question pour décider du type d'entreprise que vous voulez lancer. Si vous voulez simplement gagner plus d'argent, vous pouvez considérer le travail indépendant comme une activité secondaire. Si vous voulez plus de liberté, il est peut-être temps de quitter votre emploi actuel et de relever un nouveau défi.

Une fois que vous aurez répondu aux questions de base, commencez à réfléchir à la branche d'activité dans laquelle vous voulez vous lancer et demandez-vous si vous avez ce qu'il faut pour cela. Posez-vous les questions suivantes, par exemple :

Soyez honnête avec vos réponses. Elles serviront de base à toutes les décisions que vous aurez à prendre par la suite. Ainsi, il est préférable que vous soyez franc avec vous-même dès le début.

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2. Trouvez la bonne idée commerciale

Vous avez déjà une idée commerciale géniale que vous aimeriez réaliser ? Si oui, félicitations ! Vous pouvez vous rendre à la prochaine étape. Sinon, il existe de nombreuses possibilités pour trouver une bonne idée d'entreprise et la lancer.

  • Demandez vous de quoi le futur sera fait - Quelle technologie a actuellement beaucoup de potentiel et va changer le paysage des affaires tel que nous le connaissons ? Pouvez-vous prévoir les opportunités qui en résulteront ?

  • Apportez une correction ou un changement à quelque chose qui vous dérange - Les gens aiment les améliorations et préfèrent avoir des produits et des services de qualité plutôt que plusieurs produits de moindre qualité. Si votre entreprise peut résoudre un problème pour vos clients, ils vous en seront reconnaissants.

  • Appliquez vos compétences à un tout nouveau domaine - De nombreuses entreprises et industries font les choses d'une certaine façon parce qu'elles ont toujours procédé de la sorte. Dans ce cas, une nouvelle façon de voir la situation peut faire toute la différence.

  • Utilisez l'approche " meilleur, moins cher et plus rapide " - Avez-vous une idée d'entreprise qui n'est pas entièrement nouvelle ? Si c'est le cas, réfléchissez au contexte actuel de l'offre et concentrez-vous sur la façon dont vous pourriez offrir quelque chose de mieux, de moins cher ou de plus rapide.

Nous vous recommandons également de rencontrer d'autres personnes, de poser des questions et de demander conseil à d'autres entreprises. Recherchez des idées en ligne ou utilisez d'autres méthodes qui ont plus de valeur à vos yeux.

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3. Réalisez une étude de marché

Est-ce que quelqu'un d'autre fait déjà ce que vous souhaitez entreprendre ? Si ce n'est pas le cas, il existe peut-être une bonne raison à cela.

Commencez par faire des recherches sur vos concurrents ou partenaires potentiels sur le marché en utilisant les indications ci-dessous. Elles (ces recherches) vous permettront de définir les objectifs que vous devez atteindre. Vous trouverez également des méthodes appropriées que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez mener des entretiens téléphoniques ou personnels. Vous pouvez également proposer des enquêtes ou des questionnaires qui posent des questions telles que " Quels sont les facteurs dont vous tenez compte lors de l'achat de ce produit ou de ce service " ou " Quels sont les domaines qui, selon vous, devraient être améliorés ?

Les trois erreurs les plus courantes que les gens commettent à ce stade sont:
  • Effectuer des recherches uniquement par le biais de la recherche secondaire

  • Utiliser les ressources en ligne uniquement

  • Interviewer seulement les gens que l'on connaît

4. Recueillez des feedbacks

Laissez les gens interagir avec votre produit ou service et voyez ce qu'ils en pensent. Une nouvelle façon de voir les choses peut aider à mettre en évidence un problème que vous avez peut-être négligé. De plus, ces personnes deviendront vos premiers ambassadeurs, surtout si vous prenez en compte leurs commentaires et qu'ils aiment le produit.

L'une des façons les plus simples d'utiliser un feedback est de se concentrer sur l'approche " Lean Startup " qui prend en compte les trois piliers suivants : Prototypage, expérimentation et pivotement. En recueillant des commentaires, en faisant des ajustements avant de lancer un produit et en mettant sur le marché un produit ou un service, vous pouvez vous améliorer continuellement et vous assurer de rester performant.

Le fait est qu'une partie de ces commentaires, qu'ils soient demandés ou non, seront bons. Mais une partie ne le sera pas. C'est pourquoi vous devriez définir à l'avance un plan sur la meilleure façon de recueillir ces commentaires.

Pour gérer au mieux les commentaires, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Arrêtez ! - Vous serez probablement très nerveux lorsque vous recevrez des feedbacks. Vous pourriez être confronté à des opinions négatives au début. Prenez le temps pour assimiler, questionner et traiter soigneusement les commentaires négatifs.

  • Commencez par dire " Merci " - les gens qui vous font des commentaires négatifs ne s'attendent pas à ce que vous leur soyez reconnaissant. Mais si vous le faites, ils vous respecteront probablement et continueront à vous donner une opinion honnête.

  • Faites attention aux détails - Si quelqu'un n'aime pas une idée, cela ne veut pas dire qu'il la déteste entièrement. N'oubliez pas que ces personnes essaient de vous aider et qu'elles peuvent simplement vous indiquer un problème mineur ou une solution que vous devriez examiner plus en détail.

  • Reconnaître les réponses récurrentes - Si vous entendez les mêmes commentaires encore et encore, il est alors temps de réagir et d'être attentif.

  • Écoutez avec curiosité - Soyez prêt à engager une conversation dans laquelle le client a le contrôle.

  • Posez des questions - Découvrez pourquoi quelqu'un a aimé ou n'a pas aimé quelque chose. Comment faire mieux ? Quelle serait une meilleure solution ?

Une autre façon de mieux gérer les commentaires négatifs est de créer un " mur de notes positives " où vous pouvez afficher tous les messages positifs que vous avez reçus. Cette présentation vous motivera et  vous aidera aussi à vendre le produit ou le service.

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5. Rendez votre projet officiel

Réglez tous les aspects juridiques le plus rapidement possible. Voici quelques mesures importantes à prendre dès le début pour vous éviter des ennuis par la suite :

Afin de clarifier certaines de ces questions, il est préférable de se tourner vers des experts.

6. Rédigez votre business plan

Un business plan décrit par écrit la manière dont votre entreprise se développera de sa création au produit final. En principe, il n'y a pas de bonne ou mauvaise longueur pour un business plan.  Ce qui est important, c'est qu'il soit précis, clair et détaillé sans être trop long. Cependant, un business plan d'une longueur d'environ 20 à 30 pages et une annexe de 10 pages maximum est recommandée.

Voici les points les plus importants que votre business plan devrait contenir :

  • Page de garde

  • Résumé - Il s'agit d'un résumé complet du contenu du business plan. Il porte souvent sur la description de l'entreprise, le problème que l'entreprise cherche à résoudre et la solution.

  • Description de l'entreprise - Quel type d'entreprise voulez-vous lancer ? Quelle est la nature de votre industrie ? De quoi aura-t-elle l'air à l'avenir ?

  • Stratégies de marché - Quel est votre marché cible et comment pouvez-vous réussir au mieux dans ce secteur ?

  • Analyse de la concurrence - Quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents ? Comment comptez-vous vous y prendre pour être meilleur ?

  • Plan de conception et de développement - Quels produits ou services souhaitez-vous offrir et comment vont-ils se développer ? Ensuite, créez un budget pour ces produits ou services.

  • Plan d'exploitation et de gestion - Comment l'entreprise fonctionne-t-elle dans la vie de tous les jours ?

  • Aspects financiers - D'où vient l'argent ? Quand ? Comment ? Quelles sortes de prévisions devriez-vous faire et que devriez-vous prendre en considération ?

Pour chaque point, vous pouvez prévoir entre 1 et 3 pages. N'oubliez pas qu'un business plan est un document vivant, qui évolue et que vous mettrez à jour au fil du temps et de la maturation de votre entreprise.

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7. Financement de votre entreprise

Il y a plusieurs façons d'obtenir les ressources dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous 10 moyens de financement fiables pour votre entreprise. Jetez y un coup d'œil et considérez vos propres ressources, ainsi que votre situation financière et personnelle. Cela vous aidera à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

  • Autofinancement - Il faut de la patience pour ce mode de financement. La bonne chose est que vous avez le contrôle total de votre destin (et de celui de votre société).

  • Amis et famille - Les jeunes entrepreneurs sont souvent réticents à demander de l'argent à leur famille ou à leurs amis parce qu'ils ne veulent pas mélanger leur vie privée et leur vie professionnelle. Cependant, si vous avez rapidement besoin d'argent, cette source de financement peut être une bonne alternative pour vous.

  • Campagne de Crowfunding - Si vous pensez que votre idée d'entreprise plaira à un large éventail de personnes, c'est la voie à suivre.

  • Business Angels - Un business angel est une personne physique qui participe personnellement au capital d'une entreprise innovante.

  • Investisseurs en capital-risque - Les investisseurs en capital-risque sont idéaux pour les grands projets ayant des besoins d'investissement élevés.

  • Négociez une avance d'un partenaire stratégique ou d'un client - Essayez de trouver des personnes qui sont vraiment enthousiastes à l'égard de votre projet et qui sont prêtes à y investir.

  • Demandez une subvention pour les petites entreprises - Le gouvernement fédéral soutient parfois les start-ups qui ont des projets novateurs.

  • Incubateur ou accélérateur - Ces entreprises sont conçues pour aider les start-ups. La plupart offrent des ressources gratuitement, notamment des bureaux, des conseils, des possibilités de réseautage et des événements pour présenter votre entreprise.

  • Trouver un prêt bancaire ou une ligne de crédit - Voici 10 questions que vous devriez vous poser avant de demander un prêt bancaire.

  • Services de soutien au financement par capitaux propres ou au démarrage d'entreprise - Par exemple, vous pourriez être en charge d'un système informatique pour les locataires de bureaux en échange de la mise à disposition de locaux. Vous ne serez pas payé pour ça, mais vous n'aurez rien à dépenser pour les locaux.

>> 6 sources de financement utiles pour la phase de lancement

8. Développez vos produits ou services

Après tous ces efforts pour mettre en place votre start-up, vous pouvez enfin vous concentrer sur vos produits/services. Même si cette phase est généralement très motivante, veillez à ne pas faire d'erreurs. Pensez au savoir-faire dont vous avez besoin pour développer votre offre.  Lors du développement de votre produit, vous devez prêter attention à deux aspects : Simplicité et qualité. Votre meilleure option ne devrait pas se limiter à une production à faible coût. Assurez-vous que votre offre soit appropriée et essayez d'attirer l'attention des clients potentiels le plus tôt possible.

Lorsque vous êtes prêt à lancer la production et éventuellement à externaliser certains processus, assurez-vous de:

  • Garder le contrôle de votre produit et continuez le processus d'apprentissage - Si vous laissez le développement à quelqu'un d'autre ou à une autre entreprise sans supervision, vous n'obtiendrez peut-être pas ce que vous voulez.

  • Planifier les contrôles et l'analyse continue pour réduire les risques - Ceci est particulièrement utile si vous externalisez votre production ou une partie de votre production.

  • Embaucher des spécialistes, pas des généralistes - Trouvez des personnes qui peuvent faire exactement ce que vous voulez. Évitez les personnes polyvalentes.

  • "Ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier" - Assurez-vous de ne pas perdre tous les progrès que vous avez réalisés lorsqu'un de vos employés/freelancers quitte l'entreprise.

  • Contrôler le développement des produits pour économiser de l'argent - Faites attention à ne pas payer un expert surqualifié alors que vous pourriez obtenir le même résultat final à un prix beaucoup plus bas.

Afin d'améliorer à long terme le processus de production, vous devez en apprendre le plus possible sur celui-ci.

Ce processus sera très différent pour les entrepreneurs qui proposent des services, mais il n'en est pas moins important. Ceux-ci ont des compétences distinctes pour lesquelles les clients sont prêts à payer. Cependant, ces compétences sont difficiles à quantifier. Comment pouvez-vous vous faire connaître et présenter vos compétences ? Par exemple avec un portfolio de votre travail ou un site web où vous présentez votre travail.

 N'oubliez pas non plus d'obtenir rapidement les autorisations et les équipements nécessaires à la prestation de vos services.

9. Commencez à bâtir votre équipe

Pour faire évoluer votre entreprise, vous devez être capable de déléguer des responsabilités à des tiers. Vous avez besoin d'une équipe.

Que vous ayez besoin d'un partenaire, d'un employé ou d'un freelancer, ces trois conseils peuvent vous aider à trouver la bonne personne :

  • Formulez clairement vos objectifs - Assurez-vous que chacun comprenne les objectifs et la stratégie de l'entreprise et son rôle dès que la personne est engagée.

  • Processus d'embauche - Lorsque vous entamez le processus d'embauche, il y a beaucoup de choses à prendre en considération : les compétences, la personnalité, les diplômes, etc.

  • Établissez une culture d'entreprise solide - Pour créer une culture d'entreprise solide, vous n'avez pas nécessairement besoin de mettre en place des espaces de travail comme ceux de Google. Pour créer une bonne culture d'entreprise, il faut d'abord et avant tout se concentrer sur les employés - en les respectant et en les stimulant. Par exemple, proposer des formations ou des mentorats plutôt que des Playstations et des tables de ping-pong.

>> Créer une culture d'entreprise unique

10. Trouvez un emplacement

Vous avez besoin d'un bureau ou d'un point de vente, ou des deux ? Vos priorités varieront selon vos besoins : Voici 10 éléments essentiels dont vous devez être conscient pour sélectionner l'emplacement idéal :

  • Mode opératoire - Assurez-vous que votre emplacement corresponde au style et à l'image de votre entreprise.

  • Données démographiques - Tout d'abord, déterminez qui sont vos clients. Quelle est l'importance de la proximité de votre emplacement ? Si vous exploitez un commerce de détail qui dépend de la communauté locale, la proximité avec vos clients est essentielle. Avec d'autres modèles d'affaires, la situation peut être très différente.

  • Trafic piétonnier - Si vous voulez que les gens entrent dans votre magasin, assurez-vous qu'il est facile à trouver.

  • Accessibilité et stationnement - De quelle façon votre entreprise est-elle accessible ? Ne donnez pas à vos clients une raison d'aller ailleurs parce qu'ils ne savent pas où se garer.

  • La concurrence - Parfois, il est bon d'être au même endroit que ses concurrents, parfois non. La décision vous appartient, en fonction des résultats de votre analyse de marché.

  • Proximité des autres entreprises et services - Il ne s'agit pas seulement du trafic piétonnier. Déterminez la façon dont les entreprises voisines peuvent enrichir la qualité de votre entreprise en tant que lieu de travail.

  • Image et histoire du lieu - Que dit cette adresse sur votre entreprise ? Est-ce que beaucoup d'entreprises y ont déjà connu des échecs ? L'image et l'histoire du lieu correspondent-elles à votre entreprise ?

  • Règlements - Y a-t-il des règles/règlements spéciaux à cet endroit ?

  • L'infrastructure du bâtiment - Surtout si vous démarrez une activité en ligne, assurez-vous que les locaux peuvent répondre de manière optimale à vos exigences en matière de hautes technologies. Si vous aimez vraiment un endroit, vous pouvez demander à un professionnel de vous accompagner. Il pourra vous donner son avis sur la qualité de l'infrastructure.

  • Loyer, services publics et autres coûts - Bien que le loyer soit la plus grosse dépense, jetez un coup d'œil aux services publics. Vérifiez tout pour éviter les mauvaises surprises.

  • Durée du contrat - Pensez à la durée pendant laquelle vous voulez rester au même endroit. Faites attention à ne pas signer un contrat qui vous oblige à rester trop longtemps

  • Être ouvert aux alternatives - Il y a de plus en plus d'alternatives : Co-Working Spaces, Office Business Center, sous-location et plus encore.

Une fois que vous savez ce que vous voulez chercher, il est temps de vous mettre en quête d'un endroit qui réponde à tous vos besoins.

11. Commencez à faire des ventes

Quel que soit votre produit ou votre secteur d'activité, l'avenir de votre entreprise dépendra du chiffre d'affaires et des ventes.

Il y a beaucoup de stratégies et de techniques de vente différentes que vous pouvez utiliser. Voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie de vente :

  • L'écoute - En écoutant vos clients, vous comprendrez ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin et comment vous pouvez les satisfaire.

  • Soyez ferme mais jamais arrogant - Lorsqu'il s'agit de signer un contrat ou de conclure une vente, vous ne devez pas être trop timide. Soyez engagé et exercez une certaine pression. Mais attention à ne pas devenir trop persistant et insistant.

  • N'ayez pas peur d'entendre "non" - les gens sont souvent trop polis. Souvent, ils n'osent pas vous dire directement qu'ils ne sont pas intéressés par votre produit. C'est une perte de temps pour vous. N'ayez pas peur de les inviter à être honnêtes. En plus de gagner du temps, vous vous habituerez aussi à gérer les rejets.

  • Faire de la rentabilité une priorité - Comme le dit Gary Vaynerchuk, " Faire de l'argent et exploiter une entreprise rentable est une bonne stratégie commerciale.

Comment générer des revenus ? Commencez par identifier votre clientèle cible. Ce sont les personnes qui sont prêtes à payer pour votre produit/service.  Trouvez vos premiers clients, élargissez progressivement cette base de clients, placez des annonces pour trouver de plus en plus de clients potentiels. Ensuite, grâce à une bonne stratégie de vente, convertissez ce potentiel en revenus.

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12. Développez votre entreprise

Il existe un million de façons différentes de développer votre entreprise. Vous pouvez acquérir une autre entreprise, pénétrer un nouveau marché, élargir votre offre et bien plus encore.

Toutefois, un plan de croissance n'est pas utile si vous ne possédez pas ces deux attributs importants :

D'abord, vous devriez avoir un plan de marketing. Utilisez efficacement les réseaux sociaux par le biais de campagnes publicitaires organiques, d'influence ou payantes. Vous devriez avoir une liste de contacts et savoir comment l'utiliser. Vous devez déterminer exactement quelle est la cible de vos campagnes de marketing - en ligne et hors ligne.

Ensuite, lorsque vous avez un nouveau client, vous devez déterminer comment le fidéliser.

Vos clients actuels se sont déjà inscrits à votre "mailing list", ont ajouté les détails de leur carte de crédit sur votre site Web et ont testé ce que vous avez à leur offrir. C'est ainsi qu'ils entament une relation avec vous et votre marque. Aidez-les à se sentir aussi à l'aise que possible dans cette relation.

Investissez dans votre service clientèle, apprenez à connaître vos clients de manière personnelle. Vous devez vous battre constamment pour garder vos clients existants ou en gagner de nouveaux. Continuez à vous renseigner sur le marché, à embaucher des personnes qualifiées et à fabriquer des produits de qualité - vous serez sur la bonne voie pour bâtir l'empire dont vous avez toujours rêvé.

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