Souvent, on a tendance à penser que devenir entrepreneur veut dire tout plaquer et se lancer corps et âme dans la création d’une entreprise. Cette méthode radicale est très risquée et mène souvent à l’échec. C’est pourquoi, de plus en plus de jeunes entrepreneurs continuent de travailler tout en créant leur start-up sur leur temps libre. Cela permet entre autres de minimiser les risques d’un éventuel échec.
Lorsque vous faites un choix en matière d'entrepreneuriat, les conséquences financières d'un échec peuvent être dévastatrices. Quoi qu'il advienne, vous devez payer vos dettes. Cependant, lorsque vous disposez du filet de sécurité que constitue le revenu de votre emploi, vous pouvez considérer la création d'entreprise comme un parcours d'apprentissage Même si l'entreprise échoue, vous avez quand même acquis des compétences précieuses qui peuvent enrichir votre carrière.
Dans le monde de l'entreprise, l'objectif initial le plus important est de trouver une "adéquation produit-marché", c'est-à-dire d'identifier le public cible et le bon produit pour lequel il sera prêt à payer. Ce processus peut prendre un certain temps, et sans autres sources de revenus, vous risquez d'être vite dépassé. Mais sans pression financière immédiate, vous pouvez prendre le temps de bien comprendre votre clientèle et ses besoins, ce qui vous permettra de proposer un produit bien meilleur et plus performant.
Lorsque vous dépendez de votre start-up pour générer des revenus, vous devez souvent accepter des contrats de « seconde main ». Cependant, si au début l'argent n'est pas votre objectif premier, vous pouvez vous permettre d'être beaucoup plus sélectif, en privilégiant des offres non rémunérées mais prestigieuses et en évitant les exercices à faible marge ou les clients douteux qui pourraient ternir votre image de marque par la suite.
L'esprit d'entreprise ajoute du piment à ce qui peut parfois sembler être une activité terne ou répétitive. Et bien que vous souhaitiez certainement prendre votre projet d'entreprise au sérieux, la sécurité financière offerte par votre travail vous aide à garder la tête froide : un retard dans la livraison de votre nouveau prototype ou un client qui ne renouvelle pas son contrat peut être un revers, mais ce n'est pas une question de vie ou de mort. Travailler sur les deux tableaux vous permet de profiter de la joie de créer, d'apprendre et d'expérimenter, qui peut souvent rapidement se perdre lorsqu'elle se superpose à des exigences financières.
>> COVID-19: Découvrez des idées commerciales à l'épreuve des récessions