Une idée commerciale est bien plus qu'une idée spontanée qui vous vient soudainement à l'esprit. Elle ne contient pas seulement une solution à un problème, mais aussi les premières réflexions sur la façon dont vous pouvez gagner de l'argent avec elle.
L'idée commerciale est au cœur d'un concept commercial. Développez-la étape par étape en un modèle d'entreprise et expliquez plus tard dans votre plan d'entreprise comment vous voulez la mettre en œuvre.
Pour savoir si vous avez une bonne idée commerciale, posez-vous les questions suivantes :
Les questions suivantes vous aideront à trouver une idée commerciale adaptée :
Après avoir répondu à ces questions, vous devriez parcourir le monde les yeux ouverts, toujours à la recherche de problèmes non réglés ou mal réglés. Vous trouverez bientôt votre idée commerciale. Procédez comme dans une séance de brainstorming : Notez tout ce qui vous passe par la tête, même si cela vous semble absurde.
Fondamentalement, il existe trois catégories d'idées commerciales : approuvées, optimisées et nouvelles.
Cette catégorie contient toutes les idées commerciales qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises. Ce sont des idées commerciales dites classiques : comme les cabinets d'avocats, les studios de fitness, les restaurants, les coiffeurs ou les animaleries. Il ne faut pas nécessairement réinventer la roue. Tout le monde n'a pas l'esprit d'innovation et c'est tout à fait normal ! Vous pouvez également réussir avec une idée d'entreprise ayant déjà fait ses preuves. Pour savoir si votre idée d'entreprise classique convient, répondez aux questions suivantes :
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Parfois, le succès vient d'une solution optimisée. Si votre concept est plus simple, plus sain, plus respectueux de l'environnement ou plus exclusif que celui de vos concurrents, vous êtes sur la bonne voie. Vous devez tenir compte des points suivants pour optimiser une idée commerciale :
Le plus important est que l'optimisation soit axée sur les intérêts du client. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer une idée commerciale existante du point de vue du client.
Le développement d'une idée commerciale totalement innovante et donc la solution à un problème jusqu'alors non résolu est l'une des plus hautes disciplines de la scène des start-ups.
Si vous voulez aller dans cette direction, les questions suivantes sont particulièrement importantes :
Les nouvelles idées commerciales sont généralement très risquées, car il n'est pas du tout certain qu'un groupe cible puisse être trouvé et que la mise en œuvre technique fonctionne ; contrairement aux entreprises qui s'appuient sur un concept déjà bien rodé.
Chaque catégorie présente des avantages et des inconvénients - le plus important est que vous puissiez trouver la meilleure solution pour vous.