Il est temps d'être créatif et d'adapter votre marketing à la crise

Rédigé par STARTUPS.CH le 25 mai 2020 11:38:39
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C'est le moment d'être agile, d'être prêt à réévaluer vos stratégies et à changer vos modèles commerciaux, et d'adapter votre marketing sans attendre.

Le monde des affaires est sens dessus dessous. La situation est chaotique en ce moment, et à juste titre, mais il y a encore des signes d'espoir. Les entrepreneurs et les chefs d'entreprise doivent sortir des sentiers battus pour aider leurs sociétés à traverser cette période sans précédent et, espérons-le, à en sortir plus forts que jamais.

Voici quelques idées sur la manière dont votre entreprise peut adapter ses stratégies de marketing pour relever les défis d'aujourd'hui :

1. Aider les entreprises à s'adapter au home office

Voilà plus de deux mois que de nombreux salariés suisses travaillent depuis chez eux. Alors que certaines entreprises avaient déjà mis en place de bonnes politiques et de bons systèmes de travail à distance, beaucoup d'autres s'efforcent soudainement de proposer les bons outils, les bonnes plateformes et les bonnes solutions numériques pour aider leurs employés à rester productifs tout en travaillant à domicile. C'est un grand moment d'opportunité pour ajuster vos arguments de marketing et de vente. Par exemple, si vous vendez des solutions de gestion de documents, il est temps de mettre l'accent sur toutes les façons dont votre solution peut permettre aux employés d'accéder à des documents essentiels depuis leur domicile.

Si vous vendez des outils de cybersécurité ou des solutions de sécurité, assurez-vous que vous adaptez votre argumentaire commercial pour répondre directement aux préoccupations de vos clients potentiels sur la manière de sécuriser une nouvelle main-d'œuvre à distance.

Si vous êtes propriétaire d'une société de conseil en ressources humaines, faites une campagne de marketing agressive avec des offres spéciales pour aider les entreprises à mettre en place des procédures et des processus RH pour gérer une main-d'œuvre à distance.

2. Proposer des essais et des tests gratuits

Vous pouvez également proposer un "essai gratuit" de votre produit pendant environ six mois. En période d'incertitude, certaines organisations peuvent être moins susceptibles d'acheter de nouveaux logiciels ou services coûteux. Mais si vous pouvez donner l'accès à votre solution, une fois qu'ils en voient la valeur et que les choses sont plus calmes, ces usagers qui ont fait des tests pourraient très bien devenir des clients qui paient.

3. Trouver les secteurs de croissance des dépenses interentreprises

Même si de nombreux restaurants et petites entreprises ont dû fermer temporairement et que certaines sociétés réduisent leurs dépenses et leurs investissements, cela ne signifie pas que l'économie tout entière doit s'arrêter. Il y a toujours des affaires en cours et beaucoup de travail à faire, mais une grande partie de cette activité économique se déplace vers d'autres domaines et d'autres secteurs. C'est particulièrement vrai dans le secteur B2B, où une grande partie des dépenses des entreprises est motivée par des priorités à long terme et des allocations budgétaires annuelles. Les entreprises continuent de dépenser, mais elles le font différemment.

Par exemple, pensez dans quel domaine vos prospects doivent dépenser de l'argent en ce moment. Ils sont probablement plus enclins à prendre des mesures "défensives" pour protéger leurs systèmes, leur personnel et leur infrastructure contre les catastrophes : sécurité de l'information, continuité des activités, sauvegarde des systèmes ou assurance des biens. Certains secteurs et entreprises sont anticycliques, même en temps de crise. Vos clients potentiels pourraient prendre des mesures radicales dès maintenant pour investir dans de nouvelles technologies, embaucher de nouveaux talents ou acquérir de nouveaux clients. Ne supposez pas que "personne n'achète" en ce moment. Il se peut qu'ils prennent quelques semaines pour voir si la situation se calme. Il est vrai que certaines entreprises réduisent leurs dépenses non essentielles, mais d'autres attendent simplement de pouvoir profiter de ce qui, espérons-le, sera une reprise rapide lorsque le reste de l'économie rouvrira ses portes.

Il est temps de faire preuve d'agilité. Cette crise peut présenter une toute nouvelle série de défis auxquels vos prospects sont confrontés pour la première fois, ou qu'ils doivent affronter à plus grande échelle pour la première fois. Réfléchissez de manière critique et stratégique aux nouveaux points de tension et assurez-vous que votre stratégie de marketing et votre argumentaire de vente peuvent suivre le rythme.

Thèmes: Gestion d'entreprise, Documents utiles

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