Les trois dimensions de l'impact
Les pandémies ont un impact direct sur les dimensions biologiques, psychologiques et économiques. Son intensité varie en fonction du taux de mortalité et de morbidité de l'agent pathogène en cause, ainsi que du temps qu'il lui faut pour se propager.
Pour le Covid-19, l'impact biologique s'est rapidement aggravé et a été particulièrement fort pour les personnes âgées. L'impact psychologique peut être observé sur les marchés boursiers du monde entier - les investisseurs sont peu confiants dans l'avenir car les informations sur la propagation du Covid-19 et son impact sur la productivité mondiale sont au mieux incomplet et au pire, incorrecte. La population mondiale est également confrontée à un impact psychologique, avec un moral bas et un isolement accru, car les contacts humains et la liberté de voyager sont fortement réduits. Enfin, et ce n'est certainement pas le moins important, l'impact économique est considérable. À court terme, l'offre de divers produits essentiels a été perturbée et la demande de divers produits et services a chuté. Si cela continue, le Covid-19 pourrait très bien avoir un impact négatif sur le PIB mondial.
Des innovations et des changements sur le long terme se produiront à mesure que les consommateurs et les entreprises tenteront sérieusement de normaliser l'impact sur les dimensions psychologiques et économiques - à condition que l'on parvienne à un confinement et que l'impact biologique soit résolu.
Les chaînes d'approvisionnement vont se transformer en écosystèmes résistants
Les chaînes d'approvisionnement mondiales ont longtemps été orientées vers le maintien d'une qualité relativement constante tout en entraînant une baisse des coûts à chaque étape. Cela a entraîné un risque de concentration important en termes de zones géographiques et de fournisseurs pour la plupart des entreprises. Il existe un besoin pressant d'un approvisionnement en composants mieux réparti, coordonné et traçable sur plusieurs zones géographiques et chez plusieurs fournisseurs, tout en maintenant des économies d'échelle. Cela nécessiterait la mise en place de plateformes mondiales utilisant des technologies sophistiquées telles que la 5G, la robotique, l'IdO et les chaînes d'approvisionnement pour aider à relier de manière fiable plusieurs acheteurs et plusieurs fournisseurs à travers un "maillage" de chaînes d'approvisionnement.
La bureaucratie numérique va devenir la norme
La crise du Covid-19 a poussé les administrations publiques à passer à l'action plus rapidement que jamais auparavant. La Chine a battu des records en construisant un hôpital de 60'000 m² en seulement 10 jours à Wuhan. La Corée du Sud a procédé à des tests rapides sur plus de 200 000 de ses citoyens et a utilisé des smartphones pour marquer les mouvements des personnes infectées - alertant les personnes non infectées de ces mouvements par des mises à jour en temps réel. Tous ces efforts, ainsi que la transparence de l'impact biologique, auraient pu être améliorés s'il y avait eu plus de "smart" villes dans le monde.
L'aide à la santé mentale sera fournie à grande échelle, de manière numérique
Il est facile de prédire que le Covid-19 va être un moteur pour le travail à distance ainsi que pour l'éducation en ligne. Ce qui est plus difficile à comprendre, c'est ce qui se passera une fois qu'une majorité de la main-d'œuvre qualifiée aura besoin de travailler ensemble à distance, indéfiniment. Il est probable que ce changement aura un impact sur le moral, la productivité et la santé mentale des travailleurs dans le monde entier et les entreprises doivent s'y préparer. Pour les entreprises qui cherchent à ajouter une touche humaine numériquement à leur lieu de travail, les choix sont aujourd'hui limités - Humu, une start-up de l'ancien responsable des ressources humaines de Google, Laszlo Bock, figure parmi les entreprises les plus à même de tirer parti de cette situation. Une poignée d'autres entreprises technologiques, telles que Github et Automattic, qui fonctionnent principalement sur un modèle de collaboration à distance, peuvent également choisir de mettre à profit leurs connaissances et leurs capacités afin d'aider d'autres entreprises à faire face à cette situation.
Un monde post-coronavirus
Covid-19 est un choc terrible pour l'économie mondiale ainsi que pour les milliers de personnes et de familles qu'il a touchées. Dans l'immédiat, les entreprises doivent s'assurer de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs, partenaires et fournisseurs. Sur le long terme, le Covid-19 va changer irrévocablement la façon dont le monde économique évoluera au cours des prochaines décennies. Les entreprises qui choisiront de tirer parti de ces changements structurels réussiront économiquement et celles qui n'y parviendront pas subiront de graves conséquences.