Startups.ch Mentor Français

COVID-19 : Les crises peuvent également être source d’opportunités et d’innovations

Rédigé par STARTUPS.CH | 19 mars 2020 14:42:53

Une crise permet de faire tomber certaines contraintes et peut ainsi favoriser les innovations.

Il est évident qu'une crise entraîne de nombreux problèmes, mais elle peut également créer des opportunités d'innovation.

Elle crée un environnement auquel, dans des circonstances normales, il est presque impossible d'accéder en supprimant des conditions limites établies de longue date.  Voici trois catalyseurs dont vous pouvez tirer parti en cas de crise.

  • Modification du rapport risque/rendement
    Dans la plupart des organisations, les décisions sont basées sur un certain type d'analyse des risques et des profits. Le gain potentiel est-il suffisant pour compenser le risque d'échec ? Le défi pour la plupart des gens est que, dans des circonstances normales, la peur de l'échec l'emporte presque toujours sur l'argument en faveur du changement. Les entreprises ont donc tendance à éviter les risques. Il faut s'y attendre lorsque la plupart des organisations récompensent le succès et non les tentatives et les échecs. Mais en cas de crise, la dynamique change radicalement - le risque réel devient l'inaction. Lorsque le statu quo s'effondre, il n'y a pratiquement aucun inconvénient à prendre des risques, et il vaut mieux essayer quelque chose de nouveau.

    Une crise aide les gens à réaliser qu'ils n'ont rien à perdre mais tout à gagner.

  • Meilleure concentration des efforts
    Les priorités divergentes, et parfois conflictuelles, sont un problème commun à toutes les organisations. Dans la plupart des cas, les entreprises accordent une attention égale à chaque priorité, en veillant à ce que chaque secteur de l'entreprise reçoive suffisamment d'attention. Cela permet à chaque objectif de progresser graduellement, mais limite les possibilités de révolution. Une crise modifie fondamentalement cette stratégie. Lorsque vous êtes au pied du mur, vous cessez de disperser votre attention et vous vous concentrez plutôt sur le seul problème qui compte vraiment. Cette concentration est un outil extrêmement puissant qui peut donner aux gens ordinaires la capacité de faire des choses extraordinaires.

    Une crise permet aux gens d'éliminer les distractions et de se concentrer sur un objectif commun de manière à ce que l'échec ne soit pas une option.

  • Identification des vrais leaders
    Les entreprises sont remplies de managers qui ont de bonnes intentions mais qui ne sont souvent pas capables de se convaincre de prendre un risque. Ils font partie d'une culture qui récompense le fait d'atteindre son objectif, et non de relever des défis apparemment impossibles. Ils acceptent les conditions limites pour ce qu'elles sont : elles fixent des limites à ce qui est possible. Mais vous ne pouvez pas vous sortir d'une crise en restant dans votre zône de confort. Il faut des gens qui se concentrent sur la résolution des problèmes. Comme les problèmes ne se résolvent pas d'eux-mêmes, quelqu'un doit intervenir et trouver une solution. Quelqu'un doit diriger et trouver la meilleure solution.

    Une crise donne aux managers la possibilité de s'affirmer et permet de faire fi du statu quo.