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Comment préparer votre entreprise à un monde post-pandémique

Rédigé par STARTUPS.CH | 15 mai 2020 08:37:20

Au même titre que les domaines sanitaire et humanitaire, le monde des affaires a également besoin de solutions pour se remettre sur pied. Les actions ad hoc sont vouées à l'échec ; les organisations doivent maintenant jeter les bases d'un redressement.

Outre la grave crise sanitaire et humanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus, les dirigeants du monde entier sont confrontés à d'énormes défis commerciaux : Effondrement de la demande des consommateurs, changements réglementaires importants, perturbations de la chaîne d'approvisionnement, chômage, récession économique et incertitude accrue.

Posez-vous les 5 questions suivantes. Les mesures qui en résulteront seront cruciales pour vous permettre de vous remettre de la crise.

1. Quelle position sur le marché votre entreprise peut-elle atteindre pendant et après la pandémie ?

Pour prendre des décisions stratégiques intelligentes, vous devez comprendre la position de votre organisation dans son environnement. Quelle est votre position sur votre marché, quel rôle jouez-vous dans votre écosystème et quels sont vos principaux concurrents ? Vous devez également comprendre où vous voulez aller. Pouvez-vous vous permettre de fermer votre entreprise pendant la pandémie et de la rouvrir telle quelle par la suite ? Pouvez-vous regagner le terrain perdu ? Allez-vous faire faillite ou pouvez-vous devenir un leader du marché en raison des développements qui se produiront pendant le lockdown ?

De nombreuses entreprises s'interrogent sur leur capacité à survivre à une pandémie, en particulier dans les secteurs du voyage, de l'hôtellerie et de l'événementiel. De nombreuses entreprises accélèrent également leur croissance pendant la pandémie en raison de la forte demande pour leurs offres de valeur ; pensez aux équipements de bureau à domicile, aux outils de communication et de collaboration basés sur Internet et aux services de livraison à domicile. Tous ces facteurs permettront aux entreprises les plus réactives de se différencier de leurs concurrents.

2. Quel est votre plan pour un retour à la normale ?

Un plan montre la voie à suivre pour atteindre une certaine position que vous souhaitez atteindre. Il doit décrire ce que vous devez faire aujourd'hui pour atteindre vos objectifs de demain. Dans le contexte actuel, la question est de savoir ce que vous devez faire pour surmonter la crise et reprendre vos activités quotidiennes une fois qu'elle sera terminée.

L'absence de plan ne fait qu'aggraver la désorientation dans une situation déjà confuse. Lors de l'élaboration des mesures à prendre, il convient de réfléchir de façon large et approfondie et d'adopter une perspective à long terme.

3. De quelle manière votre culture et votre identité vont-elles changer ?

Le terme "perspective" désigne la façon dont une organisation voit le monde et se voit elle-même. Selon toute probabilité, votre culture et votre identité vont changer à la suite de la pandémie. Une crise peut rassembler les gens et favoriser un esprit collectif de persévérance, mais elle peut aussi les éloigner les uns des autres, les individus se méfiant les uns des autres et s'occupant principalement d'eux-mêmes. Il est essentiel de réfléchir à la manière dont votre perspective pourrait évoluer. Comment votre organisation a-t-elle été culturellement préparée pour faire face à la crise ? La situation actuelle va-t-elle rapprocher ou éloigner vos employés ? Vont-ils voir l'organisation différemment une fois que ce sera terminé ? Vos réponses vous éclaireront sur ce que vous pourrez réaliser une fois la pandémie terminée.

4. Quels sont les nouveaux projets que vous devez lancer, mettre en œuvre et coordonner ?

Vos réponses aux questions ci-dessus devraient vous orienter vers un certain nombre de projets visant à résoudre vos problèmes liés aux coronavirus. Le défi consiste à fixer des priorités et à coordonner les initiatives pour rendre l'organisation durable. Méfiez-vous du lancement de nombreux projets qui dépendent tous des mêmes ressources critiques, qui peuvent être des personnes spécifiques, comme des cadres supérieurs, ou des départements spécifiques, comme l'informatique. Si vous lancez trop de nouvelles initiatives, une guerre des ressources pourrait en résulter, retardant ou faisant dérailler votre réponse stratégique.

5. Comment êtes-vous préparé à la mise en œuvre de vos plans et projets ?

Enfin, vous devez évaluer l'état de préparation de votre organisation. Êtes-vous prêt et capable de réaliser les projets que vous avez définis, surtout si une grande partie de votre organisation est passée au travail à distance ? Nous constatons de grandes différences dans l'état de préparation aux niveaux individuel, de l'équipe, de l'organisation et du pays. Les ressources disponibles ainsi que la rapidité et la qualité des processus décisionnels varient considérablement, et ces différences détermineront qui réussira et qui échouera.

Sachez que vos clients se souviendront de votre comportement pendant la crise. Par exemple, les augmentations de prix en période de pénurie peuvent avoir un impact important sur vos futures relations avec les clients.

Le coronavirus a eu des effets sans précédent sur le monde entier - et l'incertitude est encore grande. Les entreprises doivent agir aujourd'hui si elles veulent se remettre sur pied un jour. Cela aidera le monde dans son ensemble à se rétablir - et, espérons-le, à devenir plus résistant.