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Comment parler du coronavirus au travail?

Rédigé par STARTUPS.CH | 19 mars 2020 14:42:26

Des stratégies de communication pour rester bien informé alors que la pandémie du COVID-19 continue sa propagation.

Il ne fait aucun doute que les inquiétudes concernant le coronavirus augmentent de jour en jour. Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés boursiers, ainsi que des prévisions concernant les problèmes de logistique et de chaînes d'approvisionnement mondiales, les chefs d'entreprise doivent être prêts à discuter avec leurs employés et leurs clients au sujet de cette crise.

Quel est l'état actuel des choses ? Dans quelle mesure les gens sont-ils à l'aise ?

Cherchez activement à savoir comment chacun se sent et faites ce que vous pouvez pour comprendre pleinement leurs craintes. Cela peut consister à établir un rapport individualisé avec vos employés et à encourager tous les responsables à faire de même. Ou peut-être s'agit-il de solliciter de manière proactive les questions et les préoccupations. Une fois le retour d'information fourni, les dirigeants peuvent examiner la situation de manière globale et déterminer la meilleure façon d'aborder les problèmes en ayant une vue plus complète de la situation réelle. Dans ce genre de situation, on a tendance à faire de nombreuses suppositions au lieu de poser de véritables questions aux employés.

Dans ces situations, la connaissance est un pouvoir. Que pouvez-vous faire pour contribuer à la sensibilisation de vos employés ? Quelles ressources pouvez-vous fournir en matière de logistique ou de santé qui seront les plus utiles ? Vous pouvez également envisager de charger une personne ou une équipe de personnes de répondre aux questions et de diffuser des informations aux employés. Le fait de savoir que quelqu'un reste maître de la situation et communique efficacement peut grandement contribuer à apaiser les craintes.

Si la crise devait encore s'aggraver, quel serait le plus grand défi pour votre organisation ? Comment pouvez-vous y faire face de manière proactive et vous préparer le mieux possible dès maintenant ? Que pouvez-vous faire pour apaiser les inquiétudes concernant ces défis ? Par exemple, de nombreuses organisations annulent des voyages, ou même demandent à leurs employés de travailler à domicile. Ne négligez pas l'importance de la communication sur la manière dont ces défis pourraient avoir un impact spécifique sur l'organisation et les individus.

Les périodes de crise peuvent mettre en évidence des lacunes au sein d'une organisation, mais elles peuvent aussi entraîner une plus grande satisfaction et une plus grande loyauté de la part des employés, si elles sont gérées correctement. Les employés se souviennent de la façon dont les dirigeants et l'entreprise les traitent pendant les périodes difficiles - souvent plus que pendant les périodes fastes.