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Idée commerciale #2 : Ouvrir sa propre salle de fitness

Rédigé par STARTUPS.CH | 29 sept. 2020 07:48:23

Dans cet article, vous apprendrez en détail comment ouvrir une salle de fitness en Suisse. Il s'agit-là de notre deuxième suggestion d'idée commerciale pour se lancer dans l'entrepreneuriat en Suisse.

En principe, tout le monde peut ouvrir une salle de fitness, mais mieux vaut être bien préparé : Les coûts de démarrage élevés et le financement associé nécessitent une solide préparation.

De l'étude de marché à la recherche de financement, en passant par les réglementations en vigueur, le choix de la forme juridique, la recherche de locaux, l'élaboration du plan marketing et du business plan, vous trouverez étape par étape tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre propre salle de fitness, notre deuxième suggestion d'idée commerciale. 

Étude de marché

L'étude de marché permet de déterminer s'il existe une possibilité de profits commerciaux dans un domaine donné. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour y parvenir.

Tout d'abord, il faut étudier les tendances du marché. Cela permet de déterminer le type de produits les plus prometteurs.

Ensuite, il est nécessaire de connaître vos clients cibles. Pour ce faire, il est nécessaire d'étudier leur comportement d'achat et de comprendre leurs attentes en termes de prix et de produits.

Il faut ensuite analyser le niveau de la demande et étudier les offres qui se trouvent déjà dans votre région.

Enfin, une analyse de la concurrence directe ou indirecte doit être effectuée : les supermarchés, les sites de vente en ligne, etc.

Choix du concept d'une salle de fitness

Après avoir analysé le marché, vous devez maintenant vous pencher sur le concept que vous voulez poursuivre avec votre salle de fitness. Il s'agit de définir ce que vous voulez offrir et comment vous voulez vous positionner sur le marché.

Bien que le groupe cible des offres de fitness soit globalement important - environ un Suisse sur dix est membre d'une salle de fitness - la clientèle est de plus en plus exigeante. Que leur proposez-vous qu'ils ne peuvent pas obtenir chez vos concurrents? S'agit-il d'un entraînement de qualité ou d'un espace de bien-être exceptionnellement bien équipé ? Êtes-vous moins cher que les autres studios de fitness sans perte de qualité ou, au contraire, êtes-vous particulièrement exclusif ? Avez-vous un personnel spécialement formé, des qualifications particulières et un encadrement individuel ? Les membres peuvent-ils utiliser des équipements innovants ? Leur donnez-vous des conseils nutritionnels parallèlement à leur entraînement ? Fixez-vous des priorités, par exemple en matière de cardio-fitness ou d'entraînement du dos ? Existe-t-il un large éventail de cours et de formations personnelles ? Votre salle de sport propose-t-elle des produits supplémentaires, des snacks, des smoothies ou des boissons saines ? Vos locaux sont-ils conçus de manière originale ? 

L'avantage d'ouvrir une salle de fitness est qu'il n'y a quasiment aucune limite pour développer un concept original et attrayant. 

Trouver un lieu pour ouvrir une salle de fitness

L'emplacement est également un facteur de succès important pour les salles de fitness. Cherchez des locaux que votre groupe cible peut facilement atteindre, que ce soit parce que vous vous installez au milieu de leur zone résidentielle ou parce que vous leur offrez des possibilités de stationnement pratiques. Il semble presque un peu absurde de devoir réfléchir à la manière dont les clients peuvent se garer le plus commodément dans l'espace de remise en forme. Mais beaucoup de gens se rendent à leur salle de sport après le travail ou à d'autres occasions lorsqu'ils sont en déplacement en voiture. En outre, les gymnases ouvrent souvent dans des zones industrielles ou à la périphérie des villes en raison de contraintes d'espace.

Qu'en est-il de la concurrence dans la région où vous voulez démarrer ? La zone concernée est-elle assez grande pour recruter un nombre suffisant de membres ? Est-ce que l'endroit correspond à votre concept ?

Formalités et conditions pour pouvoir ouvrir une salle de fitness

Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.

Fondamentalement, vous n'avez pas à remplir de conditions pour être autorisé à ouvrir un centre de fitness. Cependant, il est bien sûr important que vous ayez des connaissances en matière de fitness, de sport, de nutrition et d'utilisation du matériel qu'un profane n'a pas. Par conséquent, une formation ou des études dans le secteur du fitness constituent la base la plus importante pour vous, afin que vos visiteurs puissent bénéficier de vos connaissances approfondies pendant leurs entraînements. Que vous soyez un préparateur physique qualifié, un kinésithérapeute ou un athlète de haut niveau est d'une importance secondaire. Ce qui est important, c'est que vous ayez acquis des connaissances techniques nécessaires à votre concept grâce à une formation appropriée.

Pour plus d'informations, visitez le site de la Fédération Suisse des Centres Fitness (FSCFS)

Choix de la forme juridique pour une salle de fitness 

Une personne souhaitant ouvrir une salle de fitness doit choisir une forme juridique : si une activité commerciale est régulièrement exercée, il n'est pas permis de l'exercer en tant que particulier. La législation actuelle laisse le choix entre plusieurs formes juridiques.

Si vous souhaitez démarrer rapidement, sans partenaire et sans trop de stress, la raison individuelle peut être une forme juridique idéale pour votre salle de fitness.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.

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Les besoins humains et matériels pour ouvrir une salle de fitness

Parmi les besoins les plus importants lors de l'ouverture d'une entreprise, on trouve le personnel et l'équipement.

Les investissements matériels nécessaires pour ouvrir une salle de fitness

Lors de l'ouverture d'une salle de fitness, le matériel représente sans aucun doute l'investissement initial le plus important. En effet, peu importe le concept que vous choisissiez, vous devrez investir dans du matériel sportif de qualité. Naturellement, le concept choisi aura une incidence directe sur les investissements initiaux. Si vous décidez de vous focaliser plutôt sur une offre d'aérobic et yoga, l'achat de matériel sera moins conséquent que si vous ouvrez une salle de fitness complète avec des machines de musculation et un espace détente avec SPA. 

Besoins en personnel d'une salle de fitness

En plus du matériel, pour pouvoir ouvrir une salle de fitness, vous devrez engager du personnel. Vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Vous aurez peut-être besoin de coachs, de réceptionnistes, d'une personne pour gérer la comptabilité, d'une personne responsable du nettoyage, etc... Encore une fois, le concept que vous choisirez influencera grandement le niveau d'investissement en personnel. 

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Assurances et pensions - Idée commerciale #2

N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre salle de fitness et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.

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Le business plan d'une salle de fitness 

Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement. Le business plan poursuit les objectifs suivants :

  • expliquer le projet de manière claire ;

  • déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;

  • convaincre les établissements de crédit ;

  • faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;

  • anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.

Le financement d'une salle de fitness

L'investissement initial pour ouvrir une salle de fitness est très élevé. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.

Fonds propres

Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.

Prêts

L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.

3Fs

Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.

Dans le cas d'une salle de fitness, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors des ressources propres).

Sponsoring

Certaines salles de fitness peuvent également obtenir de l'aide grâce à un sponsoring. Certaines marques de machines ou de boissons énergétiques peuvent éventuellement vous offrir un soutien financier si vous utilisez ou vendez leurs produits dans votre salle de fitness.

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