Dans cet article, vous apprendrez en détail comment ouvrir une entreprise de repassage en Suisse - notre idée commerciale #16.
Pour la plupart des gens, le repassage est une véritable horreur. Cela ne fait aucun doute que le repassage est de loin l'une des activités ménagères les moins populaires. Si vous voyez les choses autrement et que le repassage est une activité qui vous passionne, vous devriez peut-être songer à créer un service de repassage.
De l'étude de marché à la recherche de financement, en passant par les réglementations en vigueur, le choix de la forme juridique, la recherche de locaux, l'élaboration du plan marketing et du business plan, vous trouverez étape par étape tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre propre entreprise de repassage.
Étude de marché
L'étude de marché permet de déterminer s'il existe une possibilité de profits commerciaux dans un domaine donné. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour y parvenir.
Tout d'abord, il faut étudier les tendances du marché. Cela permet de déterminer le type de services les plus prometteurs.
Ensuite, il est nécessaire de connaître vos clients cibles. Pour ce faire, il est nécessaire d'étudier leur comportement d'achat et de comprendre leurs attentes en termes de prix et de services.
Il faut ensuite analyser le niveau de la demande et étudier les offres qui se trouvent déjà dans votre région.
Enfin, une analyse de la concurrence directe ou indirecte doit être effectuée.
Choix du concept
Démarrer à temps plein ou à temps partiel ?
Si vous envisagez de créer votre propre service de repassage, vous devez vous demander dès le départ si vous souhaitez mettre en œuvre cette idée commerciale sous la forme d'un emploi à temps plein ou à temps partiel.
Beaucoup de passionnés de repassage qui osent faire le pas vers le travail indépendant commencent comme travailleurs à temps partiel - souvent parce qu'il s'agit de jeunes mères qui veulent continuer à avoir du temps pour s'occuper de leurs enfants. Mais même une entreprise à plein temps est possible - si vous parvenez à attirer le plus de clients possible dès le départ.
Quels prix pour un service de repassage ?
En tant que service de repassage, vous viserez très probablement en premier lieu les clients privés qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de repasser par eux-mêmes. La question du prix doit donc être traitée avec une sensibilité particulière. Si les coûts engendrés par votre service sont trop élevés, les clients seront très vite effrayés. Si, en revanche, vous pratiquez de faibles prix et que vous pouvez à peine couvrir vos frais, le modèle commercial devient non rentable
Dans la plupart des secteurs (par exemple, dans l'artisanat), il est parfaitement normal de payer le prestataire de services en fonction du temps investi. En principe, vous pouvez vous aussi fixer un taux horaire pour un service de repassage, mais cette approche s'avère souvent être problématique dans la pratique. Les clients (surtout privés) aiment savoir à l'avance ce qu'ils devront payer.
Si vous renoncez au taux horaire et optez pour des prix fixes, cela présente également un grand avantage pour vous : plus vous repassez vite, plus vous pouvez gagner de l'argent.
Aller chercher les vêtements ou les faire déposer ?
Une fois la question des prix clarifiée, il faut vous pencher sur la question suivante : Voulez-vous que les vêtements vous soient apportés par les clients, allez-vous les chercher ou proposez-vous un service mixte ?
Le fait de proposer d'aller chercher les vêtements directement chez le client est souvent très apprécié. Cependant, cela vous met devant deux problèmes non négligeables : La collecte coûte du temps et entraîne des coûts supplémentaires.
La solution à ce problème : demandez à vos clients de toujours vous apporter le linge à des moments fixes ou selon un accord préalable. Si cela n'est pas possible (pour quelque raison que ce soit), vous pouvez également proposer un service de collecte - mais pour un prix fixe (vous pouvez facturer le trajet au nombre de kilomètres parcourus).
Trouver un lieu
Dans le cas où vous ne souhaitez pas installer votre service de repassage dans un petit local commercial secondaire, les clients de passage seront très importants pour assurer des revenus. C'est pourquoi l'emplacement des locaux doit être choisi avec le plus grand soin. Idéalement, un service de repassage devrait être situé à proximité immédiate d'un centre commercial ou d'un supermarché, voire directement dans celui-ci. Ainsi, de nombreux clients peuvent voir et finalement utiliser le service de repassage tous les jours. Les clients peuvent ainsi combiner leurs achats avec une visite au service de repassage, de sorte qu'aucune dépense supplémentaire ne soit engagée pour ce service. Mais cela ne peut fonctionner que si le lieu est choisi du point de vue du client. Les clients de passage étant extrêmement importants pour cette idée d'entreprise, un bon emplacement peut également justifier des coûts plus élevés que prévu.
Formalités
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Choix de la forme juridique
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.
Si vous souhaitez un soutien professionnel, nos avocats seront heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise.
>> Prendre rendez-vous pour une consultation
Les besoins humains et matériels pour ouvrir une entreprise de repassage
Parmi les besoins les plus importants lors de l'ouverture d'une entreprise de repassage, on trouve avant tout l'équipement et le personnel.
Les investissements matériels nécessaires à l'ouverture d'un service de repassage
Lorsque vous prévoyez de vous installer dans des locaux commerciaux, vous pouvez vous attendre à une exigence de capital correspondante au sens propre du terme. La technologie du repassage peut rapidement engendrer des coûts élevés, de sorte que l'achat de matériel d'occasion est toujours une option au début. Il convient toutefois de noter que la technologie détermine directement la qualité et le temps de travail nécessaire : Ces deux facteurs détermineront de manière décisive le succès économique d'un service de repassage. Il faut donc acheter des équipements qui permettent une vitesse de travail élevée avec une qualité visiblement bonne. Plus vite X chemises par heure peuvent être repassées professionnellement, plus ce service sera rentable. Il devient alors évident que des connaissances solides sont nécessaires pour prendre une décision d'investissement durable en tant qu'homme ou femme d'affaires.
Besoins en personnel pour ouvrir un service de repassage
En plus de devoir acheter le bon matériel, il vous faudra peut-être investir dans du personnel. Naturellement, cela dépend avant tout de votre business model et de la manière dont vous voulez vous lancer dans l'indépendance professionnelle. Si vous souhaitez vous établir à un endroit avec beaucoup de passage, il se pourrait que vous soyez vite dépassé par la situation si vous travaillez tout seul et que vous deviez refuser des clients. Refuser des clients par manque de ressources pourrait vite devenir funeste pour votre réputation et vous obligez à fermer boutique rapidement.
Assurances et pensions
N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre entreprise de repassage et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
Démarrez votre activité sous les meilleurs auspices avec le pack Start-up d’ Axa Winterthur.
Le business plan d'une entreprise de repassage
Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement. Le business plan poursuit les objectifs suivants :
-
expliquer le projet de manière claire ;
-
déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;
-
convaincre les établissements de crédit ;
-
faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;
-
anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.
La préparation d'un business plan est souvent synonyme de stress. L'enjeu est en effet important. Notre modèle TAKEOFF vous aide à structurer et à mettre en œuvre votre plan d'affaires de manière professionnelle.
La recherche de financement
L'investissement initial pour ouvrir sa propre entreprise de repassage depend de votre concept. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.
Fonds propres
Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.
Prêts
L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.
3Fs
Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.
Dans le cas d'une entreprise de repassage, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors des ressources propres).