Idée commerciale #21: Comment ouvrir sa propre bijouterie ?

Rédigé par STARTUPS.CH le 19 nov. 2020 11:04:25
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Dans cet article, vous apprendrez en détail comment ouvrir une bijouterie en Suisse - notre idée commerciale #21.

Vous avez décidé d'investir votre talent de bijoutier dans quelque chose de plus qu'un simple passe-temps ? C'est une idée fantastique - créer sa propre bijouterie peut vous procurer de l'argent supplémentaire ou même un revenu complet. Si vous avez un talent naturel pour la fabrication de bijoux, vous pourriez travailler avec différents matériaux pour créer différents designs. Il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur. Vous devez donc travailler dur si vous voulez que votre entreprise de conception de bijoux soit reconnue.

De l'étude de marché à la recherche de financement, en passant par les réglementations en vigueur, le choix de la forme juridique, la recherche de locaux, l'élaboration du plan marketing et du business plan, vous trouverez étape par étape tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre propre bijouterie.

Étude de marché

L'étude de marché permet de déterminer s'il existe une possibilité de profits commerciaux dans un domaine donné. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour y parvenir.

Tout d'abord, il faut étudier les tendances du marché. Cela permet de déterminer le type de produits les plus prometteurs.

Ensuite, il est nécessaire de connaître vos clients cibles. Pour ce faire, il est nécessaire d'étudier leur comportement d'achat et de comprendre leurs attentes en termes de prix et de produits.

Il faut ensuite analyser le niveau de la demande et étudier les offres qui se trouvent déjà dans votre région.

Enfin, une analyse de la concurrence directe ou indirecte doit être effectuée : les supermarchés, les sites de vente en ligne, etc.

Choix du concept d'une bijouterie

Après avoir analysé le marché, vous devez maintenant vous pencher sur le concept que vous voulez poursuivre avec votre bijouterie. Il s'agit de définir ce que vous voulez offrir et comment vous voulez vous positionner sur le marché.

Vous souhaitez vous spécialiser dans les bijoux de mode dans le segment des prix bas ou vous concentrer sur les bijoux de haute qualité ? Quel type de métaux voulez-vous utiliser ? Vous préférez les matériaux nobles et coûteux ou les matériaux bon marché ? Offrez-vous un service de réparation ou simplement un service de vente ? Comment pouvez-vous vous distinguer de vos concurrents ? Ce sont toutes des questions que vous devez vous poser lorsque vous développez votre concept.

Trouver un lieu pour votre bijouterie

Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de sa localisation. Plusieurs critères doivent être pris en compte. En particulier, l'accessibilité des locaux, la visibilité de l'enseigne, la surface, la concurrence, le montant du loyer et les conditions du bail.

La décision dépendra également des produits mis en vente. Dans le cas d'une bijouterie, les rues commerçantes ou les centres commerciaux sont des endroits idéaux. En revanche, pour les bijoux de luxe, il est préférable de s'installer dans une rue commerçante ou résidentielle d'une grande ville.

Formalités et conditions pour pouvoir ouvrir une bijouterie en Suisse

Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.

Pour plus d'informations visitez le site de l'Association Suisse des magasins spécialisés en Horlogerie et Bijouterie.

Choix de la forme juridique pour une bijouterie 

Une personne souhaitant ouvrir une bijouterie doit choisir une forme juridique : si une activité commerciale est régulièrement exercée, il n'est pas permis de l'exercer en tant que particulier. La législation actuelle laisse le choix entre plusieurs formes juridiques.

Si vous souhaitez démarrer rapidement, sans partenaire et sans trop de stress, la raison individuelle peut être une forme juridique idéale pour votre entreprise de bijouterie.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.

Si vous souhaitez un soutien professionnel, nos avocats seront heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise.

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Les besoins humains et matériels pour ouvrir une bijouterie

Parmi les besoins les plus importants lors de l'ouverture d'une entreprise, on trouve le personnel et l'équipement.

Les investissements matériels nécessaires à l'ouverture d'une bijouterie

Outre les produits proposés à la vente, une bijouterie doit disposer d'une bonne infrastructure pour recevoir ses clients : des présentoirs, des comptoirs, des caisses enregistreuses... Il faut aussi penser à une belle décoration et à un intérieur soigné. Il est également important de savoir qu'une bijouterie est soumise à d'importantes exigences de sécurité. Il faudra donc réfléchir à l'installation d'un système de vidéosurveillance et d'alarme.

Besoins en personnel pour ouvrir une bijouterie

L'ouverture d'une bijouterie ne nécessite pas nécessairement l'embauche de personnel, du moins au début. Toutefois, si vous prévoyez de répondre à une forte demande et que vous souhaitez être ouvert tous les jours ouvrables de la semaine, vous devrez peut-être embaucher du personnel.

Les magasins qui proposent des services de réparation doivent également disposer d'artisans qualifiés pour garantir la qualité de leur service.

Assurances et pensions

N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre bijouterie. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.

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Le business plan d'une bijouterie

Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement. Le business plan poursuit les objectifs suivants :

  • expliquer le projet de manière claire ;

  • déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;

  • convaincre les établissements de crédit ;

  • faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;

  • anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.

La préparation d'un business plan est souvent synonyme de stress. L'enjeu est en effet important. Notre modèle TAKEOFF vous aide à structurer et à mettre en œuvre votre plan d'affaires de manière professionnelle.

Le financement d'une bijouterie

L'investissement initial pour ouvrir sa propre bijouterie est assez élevé. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.

Fonds propres

Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.

Prêts

L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.

3Fs

Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.

Dans le cas d'une bijouterie, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors des ressources propres).

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Thèmes: Création d'entreprise, Idées commerciales

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