Pour devenir indépendant dans le secteur de la beauté, il faut un talent créatif et un bon sens de ce qui est le mieux pour le client respectif. La coiffure est un critère essentiel de l'apparence extérieure de la beauté. Si vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure, notre quatrième idée commerciale classique, en Suisse et connaître le succès, il y a un certain nombre de points à prendre en considération.
Pour réaliser votre étude de marché, vous devez procéder comme suit :
Déterminer les habitudes de consommation et les tendances les plus importantes du secteur : Qui a besoin des services d’un salon de coiffure ? Combien de fois par mois/an ? Quels sont les budgets des groupes de clients ? Qu’est-ce qui est important pour chaque groupe de clients ? Qu’est-ce qui marche bien actuellement dans le secteur de la coiffure ?
Familiarisez-vous avec l'offre déjà présente sur le marché dans lequel vous voulez investir : Il y a-t-il d’autres salons de coiffure dans les environs ? De quel genre de salon s’agit-il ? Quels sont les prix pratiqués ? Quelle clientèle est ciblée par l’offre actuelle ?
Évaluer la demande au niveau local pour déterminer si le marché est déjà complètement saturé : Quel est le potentiel dans le secteur où vous souhaitez ouvrir votre salon de coiffure ? Il y a-t-il assez de clients potentiels ? Combien de concurrents se trouvent dans votre secteur ? Il y a-t-il du potentiel pour votre projet ou est-ce que le marché local est-il déjà saturé ?
Essayez d'identifier les bonnes pratiques à reproduire dans votre entreprise et les comportements à éviter et trouvez un positionnement commercial différenciant (pourquoi les gens devraient-ils s'adresser à vous et non à un concurrent ?)
Après avoir analysé le marché, vous devez maintenant vous pencher sur le concept que vous voulez poursuivre avec votre salon de coiffure. Il s'agit de définir ce que vous voulez offrir et comment vous voulez vous positionner sur le marché.
Il faut ensuite trouver une proposition de vente unique (USP) pour votre groupe cible. Vous devez à tout prix vous différencier de votre concurrence et faire en sorte que votre groupe cible préfère se rendre chez vous plutôt que dans un autre salon de coiffure. Concernant le domaine de la coiffure, les possibilités de différenciation sont nombreuses : vous pouvez vous différencier grâce à vos services, vous pouvez également vous différencier via un univers bien particulier en fait d’une visite chez vous une véritable expérience. Laissez parler votre créativité !
Pour que votre concept fonctionne, il est important de choisir un emplacement approprié pour votre salon de coiffure. C'est essentiel, car le succès du projet dépend du lieu. Plusieurs détails doivent être pris en compte :
passage de clients potentiels
proximité avec les transports en commun
parkings à proximité
la taille du local
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Pour plus d'informations quand aux formalités dans ce domaine, rendez-vous sur le site officiel de coiffeursuisse.ch.
Si vous êtes le seul propriétaire du salon de coiffure, vous pouvez créer une raison individuelle. C'est la forme d'entreprise la plus simple, mais en cas d'insolvabilité, vous êtes responsable avec tous vos biens privés. Si, en revanche, vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure avec d'autres personnes, il faut choisir une autre forme juridique. Dans ce cas-là, vous pourriez opter, dans un premier temps, soit pour une société à responsabilité limitée ou alors pour une société en nom collectif.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.
Si vous recherchez une assistance professionnelle, nos avocats seront heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise.
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Parmi les besoins les plus importants lors de l'ouverture d'une entreprise, on trouve le personnel et l'équipement.
L'ouverture d'un salon de coiffure nécessite l'établissement de prévisions financières, qui doivent permettre de prévoir les entrées et les sorties de fonds liées à l'activité.
Afin d'établir des prévisions financières fiables et cohérentes, vous devez estimer les ressources humaines et matérielles nécessaires au démarrage et au développement de votre activité.
L'ouverture d'un salon de coiffure nécessite un investissement initial assez considérable. Vous devez financer à la fois les locaux et les équipements spécifiques à votre activité (chaises, lavabos, matériel de coiffure et de rasage, produits cosmétiques, shampoing, etc.) et l'équipement nécessaire à chaque magasin (comptoir, terminal de paiement, etc.). Ci-dessous une liste des coûts qui doivent être pris en compte lors de l’ouverture d’un salon de coiffure :
Diverses redevances
Coûts de rénovation
Décoration
Equipement initial
Garanties et dépôts
Loyer
Frais administratifs
Produits destinés aux consommateurs (produits de soins, teintures, etc.)
Frais de personnel
Marketing
Logiciels
Système POS
Assurance
Taxes
Le recrutement de personnel qualifié et compétent est l'une des clés du succès d'un salon de coiffure. Les compétences du coiffeur doivent également inclure un sens aigu des relations interpersonnelles. Le client doit se sentir en sécurité et bienvenu. La relation avec le client est en effet essentielle pour le fidéliser. Voici une liste de qualités que doit remplir tout bon coiffeur :
Apprentissage des techniques de coupe et de teinture
Gestion
Bonne gestion d'un planning
Bonne tenue d'un fichier clients
Être au courant des règles d'hygiène en vigueur
Connaitre les produits chimiques et les propriétés
Être capable de conseilleur la clientèle quant au choix de produits de soins capillaires (excellente connaissance des produits)
Bonne santé générale (devant être capable de travailler toute la journée sur ses pieds)
Être sociable et toujours aimable
Dressez la liste de tous vos besoins en personnel et créez des descriptions de poste avec le profil souhaité, les compétences que vous recherchez.
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N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre salon de coiffure et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Que vous ouvriez un tout nouveau salon ou que vous repreniez un salon existant - si vous devez contracter un prêt pour cela, vous aurez besoin d'un business plan.
Le business plan poursuit les objectifs suivants :
expliquer le projet de manière claire ;
déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;
convaincre les établissements de crédit ;
faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;
anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.
Sans un business plan, aucune banque en Suisse ne vous prêtera de l'argent. Par ailleurs, il est également utile pour vous d'exposer votre concept par écrit sous la forme d'un business plan. Cela vous permettra de mieux comprendre la viabilité économique de votre projet et vous serez bien préparé pour affronter les premières années suivant l'ouverture de votre salon.
Dans votre business plan, vous expliquez, entre autres, combien votre salon de coiffure doit gagner au minimum pour rentabiliser votre projet ainsi que la manière dont vous souhaitez atteindre cet objectif de chiffre d'affaires. Il est tout à fait normal de faire une perte dans les premiers mois suivant l'ouverture de votre salon, car il faut un certain temps avant de pouvoir travailler à pleine capacité et d'avoir suffisamment de clients. Pour combler ce délai, vous devez disposer d'un financement approprié. La base la plus importante pour cela est votre capital propre. Vous ne recevrez des fonds supplémentaires sous forme de prêts que si votre business plan montre de manière crédible que vous gagnerez plus que ce que vous dépensez dans un avenir prévisible - c'est-à-dire dans un délai maximum de trois ans.
Votre plan financier constitue le cœur de votre business plan. Mais le business plan est bien plus qu'un simple ensemble de chiffres. Derrière les chiffres se cache le concept réel avec lequel vous voulez vous affirmer face à la concurrence et convaincre vos clients.
Expliquez votre idée d'entreprise en termes simples : que proposez-vous et à quel prix ? Qu'est-ce qui rend votre salon de coiffure spécial et pourquoi vos clients devraient-ils se faire faire une nouvelle coupe de cheveux dans votre salon ? Que savez-vous de votre groupe cible et avec quelles mesures de marketing voulez-vous l'atteindre ? Quels sont vos principaux concurrents et comment vous différenciez-vous d'eux ?
Ce n'est que si vous pouvez répondre à ces questions et si toutes les parties de votre business plan s'emboîtent harmonieusement que vous aurez accès à des financements.
La préparation d'un business plan est souvent synonyme de stress. L'enjeu est en effet important. Notre modèle TAKEOFF vous aide à structurer et à mettre en œuvre votre plan d'affaires de manière professionnelle.
L'investissement initial pour l'ouverture d’un salon de coiffure est très important. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.
Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.
L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.
Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.
Etant donné le caractère très classique d’un salon de coiffure, il vous sera difficile de bénéficier de l’aide de business angels (à moins que vous vous lanciez dans un concept totalement novateur avec un fort potentiel de rendement). Dans ce cas, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors des ressources propres).