Idée commerciale #17: Comment ouvrir son propre magasin de vêtements d'occasion ?

Rédigé par STARTUPS.CH le 19 nov. 2020 11:02:50
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Dans cet article, vous apprendrez en détail comment ouvrir un magasin de vêtements d'occasion en Suisse - notre idée commerciale #17.

Étude de marché

Avant toute chose, vous devez procéder à une analyse de marché. Il s’agit là d’analyser le marché dans lequel vous vous apprêtez à pénétrer. Dresser une liste de tous les magasins de vêtements d’occasion se trouvant dans votre région/ville. Analysez leur offre, leurs prix ainsi que leur groupe cible.

Pour que votre projet puisse être couvert de succès, il est primordial de savoir s’il reste de la place pour vous sur le marché. Plus la concurrence est élevée plus vous devez affiner votre offre. Vous devez trouver un créneau encore peu ou pas du tout exploité.

L’étude de marché vous aidera à choisir et à définir le concept de votre magasin de second-hand.

Attention : n’oubliez pas de regarder ce qui se passe sur internet. De nos jours, la majorité de vêtements se vendent en ligne (même ceux d’occasion).

Choix du concept

Une fois que vous avez analysé le marché du second-hand de votre région, vous devez définir votre concept. Comme cité ci-dessus, vous devriez développer votre concept en vous basant sur votre analyse de marché. Bien entendu, vous ne devez pas vous lancer dans un concept qui ne vous motive pas. L’idéal c’est de trouver le juste milieu entre le potentiel du marché et vos idées personnelles. C’est-à-dire de trouver un créneau encore peu ou pas exploiter et qui convient au mieux à votre idée de départ.

Pour créer votre concept, vous devez définir la gamme de produits que vous souhaitez commercialiser, les tarifs, une philosophie, une ambiance/identité ainsi que votre groupe cible. Par exemple, vous pourriez ouvrir un magasin de vêtements de marque d’occasion uniquement pour les hommes et de style urbain.

Trouver un lieu pour ouvrir un magasin de vêtements d'occasion

Pour une boutique, l’emplacement est souvent la clef du succès. En effet, vous devez choisir un lieu qui correspond à votre groupe cible. Dans le cas d’une boutique de vente de vêtements, le lieu peut également se trouver en ligne. Certains groupes cibles achètent majoritairement sur internet.

Il est important que vous ne choisissiez pas un lieu en fonction de vos goûts mais en fonction de votre groupe cible.

De plus, voici quelques points que vous devriez pendre en compte lors du choix d’un emplacement :

  • Le magasin est-il facilement accessible et si oui, comment ? Accès facile en voiture, transports en commun, quelles sont les possibilités de stationnement dans les environs ?

  • Il y a-t-il des magasins concurrents à proximité immédiate ? Si oui, sont-ils nombreux ? Quel genre de produits offrent-ils ?

  • Allez-vous trouver de la main d’œuvre qualifiée dans les environs ?

  • Quels sont les frais de location et quelle est la durée du contrat de location ?

  • Il y a-t-il des projets de construction d’espaces commerciaux dans les environs ? Si oui, représentent-ils une menace pour votre commerce (concurrence ?)

Formalités/conditions légales pour pouvoir ouvrir un magasin de vêtements d'occasion

Pour pouvoir vendre des vêtements de seconde main, certains cantons exigent que vous en fassiez la demande auprès du Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). Pour pouvoir faire cette demande, vous devrez probablement fournir un extrait du casier judiciaire central original de moins de trois mois, un extrait du registre du commerce de moins de trois mois ainsi qu’une photocopie d'une pièce d'identité. Une fois tout aura été vérifié, le PCTN vous délivrera une autorisation de vendre de tels objets.

Choix de la forme juridique pour un magasin de vêtements d'occasion

Le choix de la forme juridique pour votre entreprise dépend en quelque sorte de votre projet et de vos ambitions. Si vous êtes seul à créer l’entreprise et que vous acceptez d’assumer les risques même avec votre fortune privée, alors vous pourriez envisager de créer une raison individuelle. Si vous vous lancez à plusieurs dans l’aventure, alors la société en nom collectif est une alternative à la raison individuelle. Si par ailleurs, vous souhaitez prendre le moins de risque possible (par rapport à votre fortune privée) la société à responsabilité limitée pourrait être le bon choix.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.

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Les besoins humains et matériels pour ouvrir un magasin de vêtements d'occasion

Besoins matériels

Mis à part les biens qui seront mis en vente, chaque magasin qui ouvre ses portes doit se fournir équipement professionnel. Par équipement professionnel, on entend : présentoirs, comptoirs, des caisses enregistreuses...

Ne négligez pas non plus la décoration de votre magasin. Certes, il s’agit de vêtements d’occasion mais il est tout de même important que vos clients se sentent bien chez vous.

Besoins en personnel

L'ouverture d'une boutique de vêtements ne nécessite pas nécessairement l'embauche de personnel, du moins au début. Toutefois, si vous prévoyez de répondre à une forte demande et que vous souhaitez être ouvert tous les jours ouvrables de la semaine, vous devrez peut-être embaucher du personnel.

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Assurances et pensions

N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre magasin. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.

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Le business plan d'un magasin de vêtements d'occasion

Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement. Le business plan poursuit les objectifs suivants :

  • expliquer le projet de manière claire ;

  • déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;

  • convaincre les établissements de crédit ;

  • faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;

  • anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.

Cette étape est d'une importance cruciale pour les entrepreneurs. Un bon business plan permet de convaincre des partenaires potentiels tels que des investisseurs ou des restaurateurs. Il convient de calculer les coûts d'acquisition des meubles, des appareils électroménagers ou des éléments de décoration tels que les cartes de menu. Calculez ensuite le chiffre d'affaires que votre boulangerie va générer.

Établissez également un budget pour les frais accessoires :

  • Coûts de la stratégie marketing : création du site web, dépliants...

  • Frais d'abonnement : téléphone, électricité...

Comme chaque cas est unique, vous devrez étudier tous les éléments pour créer un bon business plan.

La préparation d'un business plan est souvent synonyme de stress. L'enjeu est en effet important. Notre modèle TAKEOFF vous aide à structurer et à mettre en œuvre votre plan d'affaires de manière professionnelle.

Le financement

Aucune idée commerciale, aussi bonne soit-elle, ne peut être mise en œuvre sans capital. Si vous avez la possibilité de pouvoir vous financer vous-même, alors estimez-vous chanceux. Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, il existe de nombreuses sources de financement pour les start-ups. En voici quelques-unes :

Fonds propres

Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.

Prêts

L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.

3Fs

Pour les start-ups, les 3 Fs sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.

Dans le cas d’un magasin de second-hand, les meilleures solutions de financement, mis à part l’auto-financement, sont dans doute les prêts bancaires ainsi que les 3Fs.

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Thèmes: Création d'entreprise, Idées commerciales

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