De l'étude de marché à la recherche de financement, en passant par les réglementations en vigueur, le choix de la forme juridique, la recherche de locaux, l'élaboration du plan marketing et du business plan, vous trouverez étape par étape tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre barbershop.
Aimez-vous les barbes ? Vous avez une formation de barbier/coiffeur et rêvez de vous spécialiser dans ce créneau ? Vous êtes débutant, mais votre enthousiasme et votre désir de poursuivre votre formation vous poussent à envisager cette profession ? Si vous souhaitez ouvrir un barbershop, notre troisième idée commerciale, lisez attentivement les informations suivantes.
La première étape, et l'une des plus importantes, pour ouvrir un barbershop consiste à réaliser une étude de marché appropriée. C'est la seule façon d'évaluer le potentiel commercial d'un projet de création d'entreprise. Il fournit également des indications sur le positionnement commercial et le concept à suivre.
Pour réaliser votre étude de marché, vous devez procéder de la manière suivante :
Détermination des habitudes de consommation et des tendances les plus importantes du secteur : qui va chez le barbier, à quelle fréquence par an, quel est le budget moyen par client, quelles sont les tendances ?
Familiarisez-vous avec l'offre déjà présente sur le marché dans lequel vous voulez investir : combien de salons y a-t-il déjà, où sont-ils situés, combien d'employés ont-ils, quel est leur chiffre d'affaires, parviennent-ils à satisfaire la demande, quels services offrent-ils, etc.
Évaluation de la demande au niveau local pour déterminer si le marché est déjà complètement saturé : combien d'hommes vivent ou travaillent à proximité du site, quelles sont leurs caractéristiques (âge, catégorie socioprofessionnelle, revenu disponible, etc.) ?
Vous devez accorder une attention particulière aux structures qui sont proches du lieu où vous voulez vous établir et qui sont donc en concurrence directe avec votre barbershop. Essayez d'identifier les bonnes pratiques à reproduire dans votre entreprise et les comportements à éviter et trouvez un positionnement commercial distinctif (pourquoi les gens devraient-ils aller vers vous et non vers un concurrent ?)
Une fois que vous avez réalisé votre étude de marché, vous devez valider ou redéfinir le concept et le positionnement commercial de votre salon.
Outre la coupe de la barbe, vous pouvez également proposer des services de beauté tels que l'épilation des sourcils. Vous pouvez également vendre des produits spéciaux pour barbe.
Le plus important est d'identifier votre groupe cible et de vous assurer qu'il existe une demande et qu'elle n'est pas déjà satisfaite par ce que vos concurrents offrent.
Comme pour toute entreprise, la localisation est un facteur crucial qui doit être pris en compte et examiné avec soin. En fait, le nombre de visiteurs et donc le chiffre d'affaires dépend directement de l'emplacement de votre salon.
Vous devez donc choisir un endroit très visible, dans un quartier animé, mais surtout visité par votre groupe cible. Ainsi, si vous voulez ouvrir un salon de coiffure de qualité, il vaut mieux l'installer dans un quartier chic que dans une rue majoritairement fréquentée par des étudiants.
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Pour plus d'informations quand aux formalités dans ce domaine, rendez-vous sur le site officiel de coiffeursuisse.ch.
Le choix de la forme juridique de votre barbershop ne doit pas être pris à la légère. En effet, la forme juridique détermine, entre autres, le statut fiscal de la société, si les dirigeants sont responsables des dettes de la société ou non, etc.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.
Si vous recherchez une assistance professionnelle, nos avocats seront heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour votre entreprise.
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L'ouverture d'un barbershop nécessite l'établissement de prévisions financières, qui doivent permettre de prévoir les entrées et les sorties de fonds liées à l'activité.
Afin d'établir des prévisions financières fiables et cohérentes, vous devez estimer les ressources humaines et matérielles nécessaires au démarrage et au développement de votre activité.
L'ouverture d'un tel salon nécessite un investissement initial assez considérable. Vous devez financer à la fois les locaux et les équipements spécifiques à votre activité (chaises, lavabos, matériel de coiffure et de rasage, produits cosmétiques tels que gel à raser, shampoing, etc.) et l'équipement nécessaire à chaque magasin (comptoir, terminal de paiement, etc.).
Le recrutement de personnel qualifié et compétent est l'une des clés du succès d'un barbershop. Les compétences du barbier doivent également inclure un sens aigu des relations interpersonnelles. Le client doit se sentir en sécurité et bienvenu. La relation avec le client est en effet essentielle pour le fidéliser.
Dressez la liste de tous vos besoins en personnel et créez des descriptions de poste avec le profil souhaité, les compétences que vous recherchez.
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Ouvrir un barbershop, c'est aussi mettre en place des services auxiliaires qu'il ne faut pas oublier.
En fonction de vos besoins et de vos compétences, vous devrez peut-être engager un comptable, par exemple, pour assurer la gestion comptable et administrative de votre entreprise.
L'entretien et la propreté sont également très importants dans ce type d'activité. Vous pouvez sous-traiter une partie du nettoyage de votre entreprise.
Dans tous les cas, il est conseillé d'obtenir des devis de plusieurs entreprises pour tous les prestataires de services auxquels vous pourriez faire appel. Cela vous donnera un bon aperçu des prix pratiqués.
N'oubliez pas de tenir compte de l'assurance que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre barbershop et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Le business plan est une sorte de résumé de votre projet professionnel, qui comprend les points mentionnés ci-dessus : Étude de marché, positionnement et concept, choix des locaux et de la forme juridique, prévisions financières et plan marketing.
Le business plan d'un barbershop a une double fonction : il vous permet de formaliser et de présenter votre projet, mais aussi de vous assurer de sa viabilité financière. Vous devrez présenter ce plan d'affaires à vos partenaires financiers lors de la recherche de financement. Il doit donc être complet et compréhensible.
La préparation d'un business plan est souvent synonyme de stress. L'enjeu est en effet important. Notre modèle TAKEOFF vous aide à structurer et à mettre en œuvre votre plan d'affaires de manière professionnelle.
L'investissement initial pour l'ouverture de son salon est assez élevé. Si vos ressources propres ne sont pas suffisantes pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.
Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.
L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.
Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.
Dans le cas d'un barbershop, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors de vos fonds propres).