De l'étude de marché à la recherche de financement, en passant par les réglementations en vigueur, le choix de la forme juridique, la recherche de locaux, l'élaboration du business plan, vous trouverez étape par étape tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre salon de beauté.
Pour commencer votre démarche de création d’entreprise, vous devez procéder à une étude de marché. Beaucoup de jeunes entrepreneurs oublient cette étape ou l’ignorent car jugée trop fastidieuse. Cependant elle est essentielle. C’est grâce à l’étude de marché que vous serez en mesure de savoir où vous mettez les pieds et que vous pourrez choisir un concept viable.
La première étape d’une analyse de marché consiste à se renseigner sur l’offre déjà présente dans votre zone d’action. Pour se faire, faites une liste de toutes les personnes et salons de beauté offrant des services semblables aux vôtres. Analysez les prix pratiqués. Essayez de déterminer le chiffre d’affaires moyen du marché. Ces informations vous permettront de mieux définir votre concept.
Après avoir analysé l’offre, intéressez-vous à la demande. Vous devez déterminer le profil de votre clientèle cible. Cette-dernière dépend surtout de votre idée de concept que vous souhaitez mettre en place. Essayez de faire des clusters de votre groupe cible : sexe, âge, budget, besoins, fréquence des visites.
Ces informations vous seront très utiles pour affiner votre concept.
En vous basant sur les résultats de votre étude de marché, vous devez à présent vous occuper du concept. Il se peut que votre idée de concept de base soit déjà bien présente sur le marché local. Si c’est le cas, vous devez absolument tenter de repenser votre concept initial, sinon votre entreprise n’a que très peu de chance de survivre. En matière de concept d’entreprise le mot clef est « différenciation ». Au mieux vous devriez proposer quelque chose qui n’existe pas encore dans votre secteur.
Le choix d’un lieu pour installer votre salon de beauté dépend de votre concept. En effet, si vous travaillez en mobilité, c'est-à-dire que vous proposez des visites à domicile à vos clients, vous n'avez pas besoin de locaux. Cela vous permet de réaliser des économies potentielles, ce qui est une bonne chose, surtout au début. Si vous disposez de suffisamment d'espace chez vous, vous pouvez également y installer votre salon de beauté et travailler également en déplacement.
L'alternative serait de louer une pièce ou une boutique pour votre salon de beauté. Cela présente l'avantage de pouvoir choisir l'emplacement et de pouvoir compter sur des clients de passage. Vous conservez également une certaine séparation entre votre vie privée et votre travail, ce qui est important pour de nombreux indépendants. Si vous optez pour la deuxième solution qui est de louer (ou acheter) un local, alors vous devrez faire attention à choisir un emplacement central et facile d’accès (en voiture et en transports en commun) afin de ne pas compter uniquement que sur la clientèle de passage.
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une formation professionnelle si vous voulez créer votre propre salon de beauté. Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation d'esthéticienne pour commencer. Cela semble être une bonne nouvelle au début, n'est-ce pas ? Mais n'oubliez pas que vous devez convaincre les clients de venir chez vous. Et rares sont ceux qui voudront faire confiance à des personnes qui n'ont aucune qualification.
C'est pourquoi il est important, bien que cela ne soit pas obligatoire, que vous soyez qualifié pour cet emploi d'une manière ou d'une autre. Si vous n'avez pas de formation ou d'expérience dans le domaine des cosmétiques, recherchez une formation complémentaire adaptée. Cela vous aidera à vous constituer plus rapidement une clientèle solide, à renforcer votre confiance en vous et à vous démarquer de la concurrence.
Outre la compétence professionnelle, vous aurez également besoin d'un certain savoir-faire commercial - après tout, vous serez bientôt votre propre patron. Cela signifie, entre autres, que vous devrez vous occuper vous-même de vos cotisations de sécurité sociale. Vous devrez également vous occuper de la comptabilité, des impôts et du marketing. Ne sous-estimez pas ces nouvelles tâches à moins que vous souhaitiez outsourcer ces tâches administratives.
Pour plus d'informations, visitez le site de l'Association Suisse des Esthéticiennes.
La forme juridique de la raison individuelle est largement utilisée pour les salons de beauté exploités par une seule personne. Il est important de savoir que lorsque vous créez une raison individuelle, vous êtes responsable avec votre patrimoine privé. C'est pourquoi certaines personnes choisissent la forme juridique de la société à responsabilité limitée (SÀRL). Dans ce cas, vous n'êtes généralement pas responsable avec votre patrimoine privé. Vous êtes donc mieux protégés.
Note : Contrairement à la raison individuelle, la création d'une SARL implique un effort bureaucratique beaucoup plus important.
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Suivant le concept que vous avez choisi d’adopter, vous devrez vous procurer du mobilier adapté. Vous devrez également acheter une panoplie d’esthéticienne ainsi que un stock de produits cosmétiques.
En règle générale, les personnes ouvrant un salon de beauté commence soit seul soit avec des associés mais sans employé(s). Si le nombre de vos commandes augmente après la création de votre entreprise et que vous constatez que vous avez des besoins récurrents dans certains domaines, il peut être judicieux d'embaucher du personnel. Cependant, n'oubliez pas que lorsque vous embauchez des employés, la responsabilité augmente également. Une condition préalable à l'emploi de personnel permanent devrait toujours être qu'il y ait suffisamment de commandes pour remplir efficacement les heures de travail.
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N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre salon de beauté et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Chaque personne qui souhaite créer sa propre entreprise doit rédiger un business plan, peu importe la nature de l’entreprise. Même si cette tâche peut s’avérer fastidieuse, elle est primordiale. Un business plan vous permet d’une part de savoir où vous allez avec votre concept et ce dont vous avez besoin et il vous permet également d’anticiper les éventuels défis et problèmes à venir. De plus, si vous envisagez de prendre un crédit pour créer votre entreprise, les banques demandent en règle générale à voir un business plan pour s’assurer que le projet est bien viable.
Selon votre concept, l’investissement initial pour votre salon de beauté sera plus ou moins élevé. Si vos fonds personnels ne suffisent pas, vous devrez alors emprunter de l’argent. Dans le cas d’un snack-bar, qui est une idée commerciale très classique, vous devrez logiquement vous tourner vers des préteurs dits également « classiques » : 3F (Friends, Family & Fools) ou banques.