Cet article donne un aperçu des mesures concrètes et nécessaires que les futurs restaurateurs doivent prendre pour réaliser leur rêve en Suisse. Il s'agit-là de notre deuxième suggestion d'idée commerciale pour se lancer dans l'entrepreneneuriat en Suisse.
La création d'un restaurant est une perspective attrayante pour de nombreux indépendants. Cependant, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour mener à bien cette une entreprise dans le secteur de la gastronomie. Il vous faut un concept attrayant qui attire les clients chez vous et un emplacement idéal. En outre, un certain nombre d'exigences administratives vous attendent avant l'ouverture du restaurant. Découvrez ci-dessous, les étapes nécessaires pour pouvoir mettre en oeuvre cette idée commerciale.
Étude de marché
Avant d'ouvrir un restaurant, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude permet de déterminer la concurrence dans la zone choisie ainsi que les clients, leurs besoins et leurs habitudes : Que mangent-ils ? De combien de temps et d'argent disposent-ils ? Quand les gens viennent-ils manger ?
Pour réaliser votre étude de marché, vous devez procéder comme suit :
Déterminer les habitudes de consommation et les tendances les plus importantes du secteur : qui va au restaurant, combien de fois par an, quel est le budget moyen par client, quelles sont les tendances ?
Familiarisez-vous avec l'offre déjà présente sur le marché dans lequel vous voulez investir : combien de restaurants y a-t-il déjà, où sont-ils situés, combien d'employés ont-ils, quel est leur chiffre d'affaires, parviennent-ils à satisfaire la demande, qu'offrent-ils, etc.
Évaluer la demande au niveau local pour déterminer si le marché est déjà complètement saturé : combien de personnes vivent ou travaillent à proximité, quelles sont leurs caractéristiques (âge, catégorie socioprofessionnelle, revenu disponible, etc.) ?
Vous devez accorder une attention particulière aux structures qui sont proches du lieu où vous voulez vous établir et qui sont donc en concurrence directe avec votre restaurant. Essayez d'identifier les bonnes pratiques à reproduire dans votre entreprise et les comportements à éviter et trouvez un positionnement commercial différenciant (pourquoi les gens devraient-ils s'adresser à vous et non à un concurrent ?)
Pour ouvrir un restaurant ou un café en Suisse, une licence d'exploitation est nécessaire. Il est délivré à la personne ou à la société qui perçoit les bénéfices de l'établissement public (restaurant, bar, buvette, discothèque, etc.) Une personne physique ou morale peut exploiter plusieurs établissements. Toutefois, une personne doit être désignée comme responsable de chaque établissement, et ce pour un seul établissement.
Choix du concept d'un restaurant
Après avoir analysé le marché, vous devez maintenant vous pencher sur le concept que vous voulez poursuivre avec votre restaurant. Il s'agit de définir ce que vous voulez offrir et comment vous voulez vous positionner sur le marché.
Tout restaurant qui réussit a un argument de vente important. Vous avez donc besoin d'une idée unique, différente de celle de vos concurrents directs. Par exemple, le groupe cible doit être analysé et déterminé. Il faut ensuite trouver une proposition de vente unique (USP) pour ce groupe cible, par exemple la gastronomie d'un certain pays ou un régime spécial comme les repas végétaliens.
Trouver un lieu pour ouvrir son restaurant
Pour que votre concept fonctionne, il est important de choisir un emplacement approprié pour votre restaurant. C'est essentiel, car le succès du projet dépend du lieu. Plusieurs détails doivent être pris en compte :
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passage de clients potentiels
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parkings à proximité
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la taille du restaurant
Formalités pour l'ouverture d'un restaurant
Lorsqu'on ouvre une entreprise de restauration, il faut tenir compte d'une longue liste d'exigences légales et de permis. Pour les restaurants, une attention particulière doit être accordée aux règles d'hygiène. Les commerces possédant leur propre cuisine doivent disposer d'un concept d'hygiène complet (concept HACCP). Comme les restaurants disposent généralement d'un grand nombre de places assises et servent de l'alcool, dans de nombreux cantons, les propriétaires exigent une attestation cantonale de compétence (licence d'hôte). Il convient donc de prévoir un délai suffisant pour la formation au brevet d'accueil.
Avant d'ouvrir un restaurant, certaines formalités administratives doivent également être remplies. Celles-ci varient d'un canton à l'autre en Suisse. Toutefois, tous les restaurants franchisés doivent être titulaires d'une licence de propriétaire de restaurant, d'une licence d'exploitation et d'un permis d'exploitation. Il est également important de respecter les lois spéciales en vigueur en Suisse, comme la licence de vente d'alcool ou la réglementation sur le bruit. En outre, il existe la convention collective de travail (CCT), qui doit être respectée dans toutes les professions du secteur de la restauration en Suisse.
Une autorisation est nécessaire pour ouvrir la plupart des établissements de restauration (bars, cafés, snack-bars ou restaurants) en Suisse. En Suisse, le secteur de la restauration étant réglementé par les cantons, les exigences, la procédure et les autorités chargées de délivrer les licences varient d'un canton à l'autre. Les restaurants nécessitent souvent davantage d'autorisations que les bars, les traiteurs. Les principales attestations sont les suivantes :
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Permis d'exploitation,
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Autorisation pour le commerce de l'alcool
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L'Autorité alimentaire doit être informée du début des activités de restauration
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Selon le projet, un permis de construire
Inscription-SUISA
Cette étape est obligatoire pour les restaurateurs qui diffusent de la musique de fond et d'accompagnement sous forme de radio ou de télévision. La licence SUISA est également obligatoire pour les bals ou les concerts organisés sur place.
Toutes les informations relatives aux formalités dans le domaine de la restauration en Suisse sont disponibles sur le site de gastrosuisse.ch
Choix de la forme juridique pour un restaurant
En ce qui concerne la forme juridique, il est recommandé de consulter un expert afin qu'il puisse trouver la forme juridique la plus appropriée pour votre restaurant. Pour être prêt à faire face aux situations d'urgence, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile, incendie et eau.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.
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Les besoins humains et matériels pour ouvrir un restaurant
Parmi les besoins les plus importants lors de l'ouverture d'une entreprise, on trouve le personnel et l'équipement.
Le plus gros investissement pour ouvrir un restaurant est sans aucun doute celui lié aux locaux. En général, il est conseillé d'acheter des locaux et non de les louer. À long terme, vous y gagnerez.
Le prix des locaux dépend de plusieurs critères :
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Le lieu
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La surface
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L'état du site : travaux à prévoir, équipements restants...
Comptez entre quelques dizaines de milliers et plusieurs centaines de milliers de francs suisses.
Les restaurateurs ont besoin d'un bon personnel pour la cuisine et le service. Lors de la sélection du personnel, ils doivent tenir compte du niveau d'expérience et de la motivation des candidats. Il existe plusieurs solutions pour le recrutement :
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Publicité dans les journaux.
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Publicité sur les portails en ligne
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Bouche à oreille
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Écoles hôtelières et de gestion des restaurants
Assurances et pensions
N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre restaurant et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Le business plan d'un restaurant
Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement. Le business plan poursuit les objectifs suivants :
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expliquer le projet de manière claire ;
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déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;
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convaincre les établissements de crédit ;
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faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;
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anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.
Cette étape est d'une importance cruciale pour les entrepreneurs. Un bon business plan permet de convaincre des partenaires potentiels tels que des investisseurs ou des restaurateurs. Il convient de calculer les coûts d'acquisition des meubles, des appareils électroménagers ou des éléments de décoration tels que les cartes de menu. Calculez ensuite le chiffre d'affaires que le restaurant va générer.
Établissez également un budget pour les frais accessoires :
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Coûts de la stratégie marketing : création du site web, dépliants...
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Frais d'abonnement : téléphone, électricité...
Comme vous l'aurez compris, il n'est pas possible d'établir un budget précis pour la création d'un restaurant en raison des nombreuses options possibles (état des locaux, autres équipements et mobilier, nombre d'employés...).
Comme chaque cas est unique, vous devrez étudier tous les éléments pour créer un bon business plan.
Le financement d'un restaurant
L'investissement initial pour l'ouverture de son propre restaurant est très important. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.
Fonds propres
Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.
Prêts
L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.
3Fs
Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.
Sponsoring
Certains restaurants peuvent également tenter d'obtenir un financement par le biais de contrats de sponsoring.
Dans le cas d'un restaurant, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors des ressources propres).