Idée commerciale #14: Comment ouvrir son propre magasin de fleurs ?

Rédigé par STARTUPS.CH le 19 nov. 2020 11:01:21
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Cet article donne un aperçu des mesures concrètes et nécessaires que les futurs fleuristes doivent prendre en compte pour réaliser leur rêve en Suisse - notre idée commerciale #14.

Vous aimez les fleurs et vous aimeriez faire plaisir aux autres avec votre profession ? Alors, ouvrir un magasin de fleurs est exactement ce qu'il vous faut. Pour cela, vous avez besoin d'un certain esprit d'entreprise, de beaucoup de créativité et d'une proposition de vente unique et claire qui distingue votre entreprise des autres fleuristes.

Étude de marché

Pour commencer, vous devez procéder à une étude de marché. Analysez l’offre en fleurs déjà présente dans votre zone d’action. Vos concurrents sont les autres fleuristes, les marchés hebdomadaires, les discounters, les stations d'essence, les centres de bricolage et les jardineries situés à proximité de votre magasin. Etudiez ensuite l’offre de vos futurs concurrents, analysez leurs prix, leur concept et leurs horaires.

Après avoir analysé l’offre déjà présente, intéressez-vous à la demande. Cherchez à en savoir plus sur le profil des clients potentiels se trouvant dans votre région. Pour un magasin de fleurs, cette partie-là de l’étude de marché est pas évidente, car théoriquement n’importe qui peut être susceptible d’acheter des fleurs.

L’étude de marché vous aide à mieux comprendre le marché dans lequel vous vous apprêtez à rentrer. Cela sera très utile pour développer votre concept.

Choix du concept de votre magasin de fleurs

En vous basant sur ce qui vous plait et sur les informations récoltées grâce à votre étude de marché, vous devez à présent développer un concept pour votre magasin de fleurs. Le maitre mot de chaque concept est « différenciation » : vous devez trouver un créneau encore pas ou très peu exploité dans votre zone d’action. Peut-être que vous allez vendre uniquement des plantes exotiques, ou au contraire que des plantes locales. Pourquoi pas ne vendre que des fleurs de saison, en mettant en avant le coté durable de votre offre ?

Comme vous le voyez, vous avez l’embarrât du choix. A vous de trouver la bonne idée pour vous différencier de la concurrence.

Trouver un lieu pour ouvrir votre propre magasin de fleurs

Il est important que votre magasin de fleurs soit clairement visible pour les clients de passage et qu'il soit bien situé. Il devrait également y avoir suffisamment de places de parking à proximité. Les bons emplacements se trouvent près des grandes cliniques, des maisons de retraite, des cimetières, dans les bâtiments des gares et dans les galeries marchandes, car ils garantissent déjà un certain chiffre d'affaires de base. Lorsque vous choisissez un emplacement, veillez à disposer d'un espace suffisant devant votre magasin pour présenter de manière attrayante les pots de fleurs, les vases et les autres contenants contenant des fleurs coupées.

Formalités pour pouvoir ouvrir son propre magasin de fleurs en Suisse

Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.

>> Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'Association Suisse des Fleuristes

Choix de la forme juridique pour un magasin de fleurs

Le choix de la forme juridique dépend de plusieurs aspects en lien avec votre projet. Souhaitez-vous vous lancer tout seul dans l’aventure ou avez-vous des associé(e)s ? Voulez-vous prendre le minimum de risque en cas de faillite ? Si vous êtes seul(e) pour commencer cette nouvelle aventure et que vous acceptez d’être responsable en cas de créance même avec votre patrimoine privé, alors la raison individuelle pourrait être le bon choix. En revanche, si vous avez des associé(e)s et que vous souhaitez préserver à tout prix votre patrimoine privé, alors optez plutôt pour une SARL. L’inconvénient de la SARL est le fait que vous devez apporter un capital social d’au moins 20'000 francs pour pouvoir créer votre entreprise, ce qui n’est pas le cas avec la raison individuelle.

Il n'est nécessaire d'inscrire votre magasin de fleurs au registre du commerce que si vous l'établissez en tant que SARL ou SA. Si vous choisissez la raison individuelle comme forme juridique, vous n'êtes pas obligé de le faire.

>> Prendre rendez-vous pour une consultation

Assurances et pensions

N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre magasin de fleurs. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.

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Le business plan d'un magasin de fleurs

Peu importe votre idée commerciale et votre concept, chaque personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat devrait avant toutes choses créer un business plan.

Le business plan vous aide à y voir clair et à anticiper les éventuels problèmes à venir. De plus, un bon business plan peut vous être d’une grande utilité pour décrocher des financements et des associés.

Le financement d'un magasin de fleurs

Le rêve de chaque entrepreneur est de pouvoir créer son entreprise avec ses fonds propres. Malheureusement, ceux-ci ne sont que très rarement suffisants.

Comme mentionné ci-dessus, l’ouverture d’un magasin de fleurs implique de nombreux investissements de démarrage. Si vos fonds propres ne suffisent pas à financer la création de votre entreprise, tournez-vous vers ce que l’on appelle les 3Fs (Friends/Family/Fools) ou vers une banque. L’avantage des 3Fs est le fait que vous n’aurez probablement pas ou très peu d’intérêts à payer.

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Thèmes: Création d'entreprise, Idées commerciales

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