La première étape, et l'une des plus importantes, pour ouvrir une entreprise consiste à réaliser une étude de marché appropriée. C'est la seule façon d'évaluer le potentiel commercial d'un projet de création d'entreprise. Il fournit également des indications sur le positionnement commercial et le concept à suivre.
Pour réaliser votre étude de marché, vous devez procéder de la manière suivante :
Détermination des habitudes de consommation et des tendances les plus importantes du secteur : qui achète des boissons dans un magasin de boissons ? À quelle fréquence ? Quel est le budget moyen par client ?
Familiarisez-vous avec l'offre déjà présente sur le marché dans lequel vous voulez investir : combien d’entreprises proposent déjà des boissons dans votre secteur ? Où sont-ils situés ? Combien d’employés y travaillent-ils ? Quel est le chiffre d’affaires de ces entreprises ? Parviennent-elles à satisfaire la demande actuelle ? Quels produits/services offrent-elles, etc.
Évaluez la demande au niveau local pour déterminer si le marché est déjà complètement saturé : y a-t-il de la place pour votre entreprise ?
Vous devez accorder une attention particulière aux structures qui sont proches du lieu où vous voulez vous établir et qui sont donc en concurrence directe avec votre entreprise. Essayez d'identifier les bonnes pratiques à reproduire dans votre entreprise et les comportements à éviter et trouvez un positionnement commercial distinctif (pourquoi les gens devraient-ils aller vers vous et non vers un concurrent ?)
Après avoir analysé le marché des boissons, vous devez vous pencher sur votre concept. Il s’agit ici de trouver une idée qui puisse vous démarquer des autres entreprises offrants des produits/services semblables. Le concept détermine votre identité sur le marché. Allez-vous ouvrir un magasin de boissons proposant une très large gamme de produits ou voulez-vous vous spécialiser (par exemple que des boissons alcoolisées ou des boissons bios et locales)
Si vous n'optez pas pour un concept de franchise et que vous souhaitez un commerce de boissons indépendant, il vous faut un positionnement clair. En tant que commerce indépendant de boissons, vous ne pouvez pas acheter les mêmes quantités que les grandes chaînes. Cela se traduit par des prix plus élevés pour vous lorsque vous achetez des boissons. Vous devez donc vendre les boissons plus chères que les autres, mais vous perdrez rapidement votre avantage concurrentiel. Alors pourquoi les clients devraient-ils payer plus cher leur eau avec vous ?
Un facteur important dans l'établissement d'un concept pour votre magasin de boissons est votre groupe cible. Envisagez-vous de ne compter que les particuliers parmi votre clientèle ? Ou voulez-vous approvisionner d'autres marchés ? Une possibilité serait, par exemple, de vendre de la bière à la pression et de louer des comptoirs et des appareils de tirage à la demande. Vous pouvez également fournir des boissons aux événements organisés dans votre ville ou être un fournisseur de boissons pour les bureaux ou les événements d'entreprise.
La question de savoir où vous allez ouvrir votre magasin de boissons est au moins aussi importante que le choix de vos produits. Pour que vos clients n'aient pas à parcourir de longues distances pour se rendre chez vous, vous devez également bien choisir l'emplacement de votre commerce: Les emplacements idéaux sont ceux qui se trouvent à côté d'un supermarché ou d'autres centres commerciaux. Cela peut également nécessiter des places de parking devant votre magasin.
Mais même si vous disposez d'un grand parking, vous devez vous assurer que votre marché de boissons est facilement accessible par les transports publics. Lorsque vous choisissez un emplacement, vérifiez également si d'autres marchés de boissons se trouvent dans la région. Si oui, lesquels ? Vous distinguez-vous d'eux par votre offre et pouvez-vous faire face à leurs prix ?
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
>> Plus d'informations: visitez le site de l'Association Suisse des distributeurs de boissons
Si vous souhaitez créer votre propre entreprise de commerce de boissons, vous pouvez choisir entre différentes formes juridiques. Si vous n'avez pas de partenaires commerciaux, une raison individuelle peut faire l'affaire. L'avantage de cette forme juridique est que vous n'avez pas à fournir un capital de départ. En outre, le processus de création d'une raison individuelle est particulièrement simple. Mais : si vous échouez avec votre marché des boissons, vous êtes pleinement responsable pour les dettes de votre entreprise et cela même avec votre patrimoine privé.
Si cela est trop délicat pour vous, une société à responsabilité limitée (GmbH) est une bonne alternative.
>> Prendre rendez-vous pour une consultation
Pour ouvrir un magasin de boissons, vous devez compter avec un investissement initial assez conséquent. En effet, vous devez d’abord vous procurer un local de vente ainsi qu’un entrepôt. A vous de savoir, si vous souhaitez/pouvez acheter ces locaux ou si vous allez être locataire. De plus, vous devez vous procurer, si l’établissement n’est pas déjà équipé, tout le matériel nécessaire au stockage et à la présentation de vos boissons ainsi que les machines/outils nécessaires à la vente de produits (comme par exemple une caisse enregistreuse). Pour finir, vous devez également acheter un stock initial de boissons. Sur ce point, vous devez faire attention d’une part à ne pas trop acheter pour éviter d’avoir trop de stock en cas d’échec prématuré de votre affaire et de ne pas acheter trop peu de produits pour ne pas avoir des clients mécontents dès le début de votre activité.
Suivant la taille de votre magasin et le concept choisi, vous devrez peut-être rapidement embaucher du personnel pour vous soutenir dans vos tâches quotidiennes.
En plus d’employés, vous aurez peut-être également besoin d’aide pour le nettoyage et l’entretien des locaux.
Pour finir, si vous n’êtes pas forcément doué pour tout ce qui est tâches administratives, il serait éventuellement judicieux de faire appel à une fiduciaire ou à un expert pour s’occuper de votre comptabilité et de vos déclarations d’impôts.
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N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre magasin de boissons et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Un business plan est toujours la meilleure préparation pour les fondateurs d'une entreprise. Bien entendu, cela vaut aussi si vous voulez ouvrir une entreprise de boissons - et surtout si vous devez faire un investissement initial élevé. Vous avez besoin de locaux adaptés qui peuvent devoir être transformés ou rénovés, vous devez commander de grandes quantités de marchandises, acheter des étagères et du mobilier de magasin, investir dans la publicité pour votre entreprise, payer des employés. Cela fait beaucoup d'argent.
Comme la plupart des fondateurs, vous ne pouvez probablement pas puiser dans des économies substantielles pour financer complètement l'ouverture de votre entreprise de boissons. Vous êtes donc ici dépendant des capitaux extérieurs. Tout au plus à ce stade, vous ne pouvez pas éviter la réalisation d'un business plan détaillé.
L'investissement initial pour l'ouverture d’un magasin de boissons est assez élevé. Si vos ressources propres ne sont pas suffisantes pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.
Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.
L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.
Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.
Dans le cas d'un magasin de boissons, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors de vos fonds propres).