Les denrées alimentaires issues de la culture biologique durable sont de plus en plus demandées dans le monde entier. C'est pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs de l'industrie alimentaire se tournent vers la vente de produits purement biologiques. Si vous souhaitez devenir indépendant et ouvrir votre propre magasin bio, il y a quelques points à considérer. Outre le know-how nécessaire et les défis logistiques, vous devez connaître les bases de la comptabilité et des stratégies de marketing usuelles. Mieux vous serez informé sur le marché et les tendances actuelles, plus votre entreprise sera compétitive.
Vous devez d'abord réfléchir à la manière dont vous voulez vous positionner sur le marché. La façon la plus rentable de se lancer dans le commerce biologique est d'ouvrir une boutique en ligne. Ainsi, vous pouvez utiliser votre cave privée comme entrepôt et atteindre les clients via Internet - le loyer du magasin et les salaires des caissiers et du personnel de nettoyage sont ainsi supprimés. Si vous souhaitez vendre vos marchandises dans vos propres locaux ou même ouvrir un commerce de gros, vous devez prévoir un budget adéquat.
Avant d'enregistrer votre entreprise, vous devriez déjà avoir choisi une forme juridique - vous pouvez facilement créer un commerce en ligne ou un petit point de vente en utilisant la forme de la raison individuelle. Si vous travaillez avec des amis et des investisseurs, vous pouvez également enregistrer votre entreprise en tant que Sàrl ou SA.
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Outre la forme juridique de l'entreprise, c'est surtout l'offre de votre magasin d'alimentation biologique qui déterminera votre succès ou votre échec. Avant et après l'ouverture, vous devez toujours rechercher des partenaires de coopération et des fournisseurs régionaux. Lors de salons professionnels et d'événements de réseautage spéciaux, vous pouvez nouer de nouveaux contacts et échanger des idées avec des personnes partageant les mêmes convictions.
Pour les détaillants de produits biologiques, la sélection de l'assortiment est particulièrement importante - découvrez exactement ce que chacun de vos fournisseurs a à offrir et assurez-vous que vous tenez vraiment votre promesse biologique. En vous spécialisant dans des domaines spécifiques tels que les compléments alimentaires biologiques, les aliments biologiques pour bébés ou les Superfoods provenant de l'étranger, votre magasin se distinguera des autres magasins biologiques et attirera des clients hors de votre portée immédiate.
Le stockage des denrées alimentaires est soumis à une réglementation relativement stricte en Suisse. L'équipement de base de tout magasin d'aliments biologiques comprend donc des éléments de refroidissement appropriés, des dispositifs permettant de vérifier avec précision la température et une salle de stockage propre. Si vous décidez d’ouvrir un point de vente, vous devrez par exemple vous fournir en caisses enregistreuses sûres, des étagères clairement disposées et une décoration attrayante. En tant qu'entrepreneur biologique, vous devez veiller à n'acheter et à n'utiliser que des produits écologiquement durables lorsque vous choisissez des produits de nettoyage et des matériaux d'emballage.
Essayez d'éviter le plastique et équipez votre magasin d'un éclairage à faible consommation d'énergie. Si vous voulez être durable à 100 %, vous pouvez également utiliser l'énergie verte pour l'électricité et le chauffage. La mise à niveau n'est pas bon marché, mais elle est généralement amortie en quelques mois et sert de publicité gratuite pour votre concept d'entreprise durable.
Pour commencer, vous n'avez pas forcément besoin d'engager un collaborateur à plein temps, surtout s'il s'agit d'un magasin en ligne. Par ailleurs, si vous souhaitez ouvrir une boutique dans laquelle votre groupe cible est sensé se rendre, la question de la main d'oeuvre pourrait vite se poser. En effet, il y a de grandes chances que vous soyez vite débordé si vous décidez de gérer seul une boutique.
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N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre magasin bio. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Le concept de votre magasin biologique doit être établi en rapport avec les résultats de votre analyse de marché. Pour maximiser vos chances de succès, vous devez proposer quelque chose qui n'existe pas encore, du moins pas dans votre secteur. Premièrement, vous devez définir votre offre, c'est à dire quel genre de produits biologiques allez-vous vendre? De la nourriture? Des boissons? Des condiments? etc...
Ensuite vous devez choisir une approche appropriée. De quelle manière souhaitez-vous être perçu sur le marché? Du bio cher et de luxe? Du bio abordable?
Votre concept doit convenir à votre groupe cible.
Les concepts de marketing sont totalement différents selon le modèle commercial et la structure de l'entreprise. Vous devriez éviter de recourir au soutien d'une agence de relations publiques au début afin d'économiser sur les frais de fonctionnement et de développer vous-même une certaine compréhension de vos clients. En tant que détaillant de produits biologiques, vous devez utiliser votre concept d'entreprise durable pour votre publicité : Faites comprendre à vos clients qu'ils peuvent facilement faire quelque chose de bien pour la planète - en faisant leurs achats dans votre magasin. Utilisez votre budget marketing, par exemple, pour des campagnes écologiques et la protection des espèces et utilisez l'attention des médias pour votre magasin.
Les détaillants biologiques doivent être informés des questions politiques actuelles concernant la production d'aliments biologiques et bien connaître leurs produits. Mieux vous pourrez expliquer la différence avec les aliments conventionnels, plus votre concept de vente sera convaincant. De la production aux ingrédients, en passant par les informations importantes pour les personnes allergiques. Vous devez tout savoir sur les aliments biologiques de votre assortiment ou les mettre à disposition, par exemple sur un site web, et vous tenir constamment informé des dernières actualités. Le secteur biologique est en plein essor - alors gardez un œil sur les tendances actuelles et actualisez votre gamme régulièrement.
La nutrition est particulièrement importante pour les athlètes. Si vous connaissez les bases du métabolisme et savez quels nutriments sont essentiels à la croissance musculaire ou à la performance physique, par exemple, vous pouvez fournir à vos clients des conseils de qualité et briller par votre expertise dans votre domaine. Il en va de même pour certaines maladies telles que le diabète, l'obésité et les allergies. Donnez à vos clients le sentiment qu'ils ont trouvé en vous un véritable expert de l'alimentation biologique et de la nutrition biologique.
Pratiquement aucune entreprise ne peut se passer de la publicité dans les médias sociaux. Grâce à des actions habiles sur Facebook, Twitter et autres, vous pouvez tenir vos clients informés et atteindre votre groupe cible. Les concours, les liens informatifs et les informations sur l'industrie sont des contenus populaires qui vous permettront de rester dans les conversations. Les clients potentiels devraient pouvoir trouver votre entreprise sur le net sans aucun problème - un propre site web avec des textes informatifs et optimisés pour les moteurs de recherche est donc un must absolu si vous voulez ouvrir un magasin d'alimentation biologique performant.