Dans cet article, vous apprendrez en détails comment ouvrir votre propre hôtel en Suisse - notre idée commerciale #25.
Vous voulez ouvrir votre propre hôtel ? Découvrez ici les facteurs de réussite - et ce dont vous devez tenir compte pour réussir dans le secteur hôtelier suisse.
Trouver un lieu pour ouvrir son propre hôtel en Suisse
L'un des chapitres centraux de votre plan d'entreprise porte sur le lieu d'implantation. Le choix du lieu d'implantation n'est probablement dans aucune autre industrie aussi décisif pour l'orientation et la réussite économique que dans l'industrie hôtelière. Ici, la question du lieu se réfère à la région d'une part, et à l'emplacement concret d'autre part. Les facteurs de localisation régionale sont, par exemple, les points forts touristiques des environs, le caractère attrayant du site, la proximité de centres de congrès, d'entreprises et de manifestations commerciales ou encore d'aéroports et d'autres axes de transport. Pour choisir un bien immobilier approprié, les facteurs les plus importants sont de bonnes connexions aux transports, un emplacement aussi calme que possible, des places de parking suffisantes à proximité et une belle vue.
Étant donné que les coûts de l'immobilier dans l'industrie hôtelière représentent une grande partie des coûts totaux, le montant du loyer ou du prix d'achat joue également un rôle décisif dans le choix de l'emplacement.
Un hôtel, aussi petit soit-il, ne peut être ouvert dans n'importe quel bâtiment - ne serait-ce que pour des raisons de droit de construction. Il n'est donc pas du tout facile de trouver un objet adapté et disponible pour vos projets. Toutefois, comme l'emplacement détermine en grande partie le type d'hôtel qui s'y trouve, vous ne pouvez élaborer le concept en détail qu'une fois que vous avez trouvé un emplacement. Idéalement, le développement du concept et la recherche de lieux vont de pair.
Analyse du marché de l'hôtellerie
Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié, renseignez-vous sur le marché local de l'hôtellerie et du tourisme. Ce qui existe déjà et ce qui manque encore déterminera le concept avec lequel vous pourrez faire face à la concurrence. Renseignez-vous sur le nombre de personnes qui visitent chaque année la ville ou la région. D'où viennent-ils et dans quel but voyagent-ils ? Y a-t-il des différences saisonnières dans la demande ?
Ensuite, examinez de plus près l'offre et la demande : Combien d'hôtels et de logements y a-t-il déjà dans le secteur ? À quels groupes cibles vos concurrents s'adressent-ils et avec quelles mesures ? Quel est le niveau des prix ?
Sélectionnez cinq à sept de vos concurrents et examinez en détail les stratégies et les groupes cibles qu'ils ont choisis. Vous pouvez trouver les informations pertinentes sur les sites web des différents hôtels (par exemple, le nombre de chambres, les installations, les prix et les services spéciaux). Vous devriez également jeter un coup d'œil aux alentours et peut-être même vous y rendre pour la nuit. Cela vous permettra de vous faire une idée de l'atmosphère, de parler aux clients et d'obtenir des informations précieuses pour votre propre établissement.
Votre analyse du marché ou de l'emplacement, qui doit également être incluse dans votre business plan, vous fournit la base pour développer un concept approprié pour votre propre hôtel. Vous constaterez probablement que le marché de l'hôtellerie est dominé par de grandes chaînes qui proposent un large éventail d'offres à leurs clients. C'est surtout le cas dans les grandes villes. En tant que fondateur* d'un hôtel ou d'une maison d'hôtes relativement petit, vous aurez du mal à suivre le rythme, mais avec un concept intelligent, vous pourrez vous imposer.
Choix du concept d'un hôtel
Lorsque vous connaissez le volume de la demande locale et le fonctionnement de la concurrence, vous pouvez élaborer une offre qui ravira vos invités. Pensez à un argument de vente unique et convaincant qui rend votre hôtel unique ! Les gens veulent savoir ce que vous représentez et ce à quoi ils peuvent s'attendre lorsqu'ils se présentent chez vous.
Des chambres propres et confortables avec Internet gratuit sont depuis longtemps la norme. C'est pourquoi la plupart des hôtels offrent beaucoup plus à leurs clients : un espace bien-être pour les voyageurs en quête de détente peut-être, un service de blanchisserie de nuit pour les hommes d'affaires ou une garderie pour les familles. Réfléchissez aux offres supplémentaires qui rendront le séjour chez vous inoubliable. Mais n'oubliez pas que chaque service supplémentaire est un facteur de coût qui doit être rentabilisé. Ne surchargez pas votre offre, sinon les frais vont exploser.
Le pilier de votre offre est votre groupe cible : votre tâche consiste à répondre à ses besoins. Pour vous assurer que vous ne faites pas fausse route, vous devez parler à vos clients potentiels dès la phase de préparation et leur demander quels sont leurs souhaits et leurs idées - puis noter vos conclusions dans le business plan afin que la personne qui le lira sache que votre concept n'est pas une chimère.
De nombreux fondateurs craignent qu'une focalisation trop étroite sur un certain groupe cible ne limite le nombre d'invités et ne mette en danger l'avenir de l'hôtel. Une erreur ! En vous spécialisant dans un domaine particulier, vous ne vous adressez peut-être pas à tous les clients possibles de l'hôtel, mais il est plus facile de vous adresser exactement aux personnes qui se sentiront à l'aise dans votre hôtel. Qu'ils soient amateurs de motos ou de randonnées, familles ou hommes d'affaires, tous ont des exigences différentes vis-à-vis d'un hôtel. Et il y a beaucoup d'autres créneaux que vous pouvez combler : Pourquoi ne pas ouvrir le premier hôtel heavy metal de la ville ou un hébergement parfaitement adapté aux besoins des nomades numériques qui ont besoin d'un lieu de travail calme avec un bon W-LAN ? Soyez créatifs et trouvez une bonne idée.
Ce n'est qu'en présentant un argument de vente unique que vous donnerez à votre public une raison de s'informer sur vous. Et puis, il y aura des clients qui viendront vers vous, curieux, qui aimeront l'emplacement ou le mobilier de votre hôtel, ou qui seront attirés par l'image même s'ils ne font pas partie du groupe cible réel.
Formalités pour ouvrir un hôtel en Suisse
Pour ouvrir un hôtel en Suisse, il faut respecter un certain nombre d'exigences légales et obtenir de nombreuses autorisations, qui servent de preuve que toutes les activités commerciales de l'établissement d'hébergement sont conformes aux exigences légales locales. Si l'investisseur souhaite construire un nouvel hôtel en Suisse, il doit disposer des permis et des preuves suivants :
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Un permis de construire (délivré par l'administration locale, qui demandera les plans du bâtiment) ;
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Un certificat attestant de la résistance au feu (délivré par l'autorité de protection incendie, qui montre que le bâtiment ne présente aucun risque d'incendie) ;
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La notification des travaux d'excavation et d'échafaudage en vue d'une éventuelle inspection et d'un contrôle par l'autorité municipale compétente,
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Une autorisation concernant la gestion et le recyclage des déchets, délivrée par l'autorité locale de gestion des déchets ; toutes les entreprises en Suisse sont légalement tenues de collecter les déchets selon certaines procédures
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Un permis pour le réseau d'électricité, d'eau et d'égouts,
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Une autorisation du service de santé publique.
La question de savoir si vous avez absolument besoin d'une formation professionnelle ou d'un diplôme en gestion du tourisme pour devenir hôtelier fait l'objet d'un litige. En tout état de cause, la loi ne prescrit pas de telles qualifications, ce qui laisse le champ libre aux amateurs. Mais une chose est sûre : si vous voulez créer votre propre établissement hôtelier, il est naturellement conseillé d'avoir déjà travaillé dans le secteur pour en connaître les principaux mécanismes. Des compétences organisationnelles et une compréhension des questions commerciales sont également un avantage.
Si vous avez des lacunes dans un domaine ou un autre, renseignez-vous (par exemple en lisant des guides ou en assistant à des séminaires) ou joignez-vous à d'autres personnes qui peuvent compenser vos faiblesses et vous compléter.
>> Pour plus d'informations, visitez le site officiel d'HotellerieSuisse
Choix de la forme juridique pour un hôtel
Il existe plusieurs formes juridiques que vous pouvez choisir pour votre hôtel. De nombreux hôtels sont fondés sous la forme de sociétés à responsabilité limitée ou de raisons individuelles, mais selon la situation initiale, d'autres formes juridiques peuvent également être envisagées pour votre établissement.
Avant de vous décider pour une forme juridique, vous devez vous poser les questions suivantes :
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Est-ce que je fonde seul ou en équipe ?
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Est-ce que je veux impliquer des investisseurs et des partenaires commerciaux ?
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Quel est le montant de mes fonds propres ?
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Quel est le niveau de risque ?
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Quelle est l'importance de la limitation de ma responsabilité personnelle ?
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Quel effort bureaucratique suis-je prêt à assumer ?
Traitez ces questions de manière approfondie, mais n'en faites pas trop. D'une part, la forme juridique idéale pour votre hôtel n'existe pas et, d'autre part, il est possible de la modifier ultérieurement si les conditions générales changent ou si une autre forme juridique semble plus raisonnable.
>> Prendre rendez-vous pour une consultation
Coûts
Pour ouvrir un hôtel, il faut investir beaucoup d'argent. L'immobilier est en particulier coûteux, mais les frais de personnel ne sont pas non plus négligeables. Car tout seul, vous ne pourrez guère vous occuper de vos invités.
Avant de vous lancer dans l'aventure du travail indépendant, vous devriez vous faire une idée des coûts que cela implique. Il est logique de faire la distinction entre les types de coûts suivants :
Frais de démarrage (tous les frais qui surviennent avant le démarrage effectif, par exemple pour les conseils, la formation continue, les honoraires, etc.)
Coûts fixes (tous les coûts qui surviennent toujours indépendamment de l'occupation de vos chambres, par exemple les frais de location et les frais supplémentaires, les assurances, etc.)
Coûts variables (tous les coûts qui augmentent ou diminuent avec le chiffre d'affaires, par exemple pour recevoir vos invités)
Tout d'abord, notez toutes les choses pour lesquelles vous allez dépenser de l'argent. Ensuite, vous parcourez votre liste et vous découvrez point par point combien vous allez dépenser. Si nécessaire, demandez des offres, faites-vous conseiller par des experts (par exemple des architectes concernant les coûts de rénovation et de construction) essayez également de trouver des informations quant aux frais des autres établissements de votre secteur.
Lors du calcul des coûts, veillez à disposer d'une réserve suffisante pour les imprévus. Les augmentations de coûts inattendues ne sont pas seulement courantes dans les projets de bâtiments publics !
Il convient également de partir du principe qu'au début, vous dépenserez plus d'argent dans votre entreprise qu'elle ne vous en rapportera. Vous devez considérer que dans les premières semaines et les premiers mois suivant l'ouverture, le nombre d'invités n'augmentera que lentement. Mais même pendant cette période, les coûts fixes devront être intégralement supportés.
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Assurances et pensions
N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre hôtel et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Le business plan d'un hôtel
Quel que soit votre objectif vous aurez besoin d'un business plan, non seulement pour convaincre vos investisseurs potentiels, mais aussi pour vous aider à découvrir par vous-même si la création de votre entreprise en vaut la peine et comment vous pouvez faire de votre hôtel un succès. Le business plan contient une description détaillée de votre idée d'entreprise et vise à prouver sa faisabilité économique.
Le financement d'un hôtel
Lorsque votre estimation des coûts sera prête, vous comprendrez pourquoi un financement solide est la clé de voûte de la création de votre entreprise. Pour déterminer vos besoins en capital, vous devez d'abord comparer vos dépenses avec vos revenus attendus. Si vous soustrayez votre propre capital de cette somme, vous saurez combien de capital étranger il vous faut encore pour la création de votre entreprise.
Il existe plusieurs moyens de financer votre projet de création d'entreprise : Le plus courant est le prêt classique. De nombreuses banques et caisses d'épargne prêtent de l'argent aux fondateurs pour leur permettre de réaliser leurs idées d'entreprise. Selon le montant du prêt et le risque encouru, le taux d'intérêt peut être plus ou moins élevé. Vous pouvez également envisager d'impliquer des investisseurs. Ils entrent dans votre hôtel avec leur argent et, en échange, ils reçoivent une part du rendement et veulent avoir leur mot à dire.