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Idée commerciale #24: Comment ouvrir son propre club ?

Rédigé par STARTUPS.CH | 19 nov. 2020 10:05:06

Dans cet article, vous apprendrez en détails comment ouvrir votre propre club - notre idée commerciale #24.

Pour beaucoup de gens, l’idée d’être propriétaire d’un club est un véritable rêve. Cependant, il ne faut pas oublier que la gestion d'un club prospère implique également beaucoup de travail, de planification et de bureaucratie.

Étude de marché

La première étape avant de vous lancer dans la création de votre club, vous devez procéder à une analyse de marché. Cette étape est primordiale car elle vous donne des informations quant à la manière dont vous devez développer votre concept (voir étape suivante). Une étude de marché comprend deux parties principales : l’offre et la demande.

Avant de créer une entreprise et un concept, vous devez naturellement tout d’abord vous renseigner sur l’offre déjà présente sur le marché que vous vous apprêtez à pénétrer. Pour ce faire, intéressez-vous aux clubs en activités dans votre secteur. Analysez leur concept, leur manière de fonctionner, leur nombre de salariés, leurs heures d’ouverture, leur style de musique/soirées, etc…

Une fois que vous en savez plus sur l’offre, analysez la demande. Ici vous devez définir les groupes cibles des clubs dans votre secteur. Essayez de dresser des profils en matière d’âge, de préférences, de besoins, de budget, etc…

Les informations que vous récolterez au cours de votre analyse de marché vous seront très utiles pour définir un concept viable.

Choix du concept d'un club 

La définition d’un concept ne doit pas seulement se baser sur vos propres idées mais également sur ce que vous avez appris à l’étape précédente. Si votre idée de concept de base est déjà proposée par un autre club dans votre secteur alors vous devez revoir votre copie. En aucun cas vous ne devez proposer quelque chose qui se fait déjà à proximité. En matière de concept le maitre mot est « diversification ». Votre objectif doit être de trouver un créneau dans la vie nocturne de votre ville avec votre club et de trouver un argument de vente unique pour lequel les fêtards vous apprécieront.

Un aspect central de votre offre est la question de savoir avec quoi vous voulez (principalement) faire un profit. Avec la vente de boissons, de nourriture ou par le biais du droit d'entrée ? Calculez le chiffre d'affaires que chaque invité devrait réaliser par soirée pour couvrir les frais de loyer, d'électricité, de personnel, d'achat de biens, de cachets des artistes, etc. Est-ce réaliste ?

De nombreux clubs travaillent avec un solide calcul mixte : de grosses soirées destinées à un grand public durant les weekends et durant la semaine des soirées plus spéciales qui parlent à un public plus restreint.

Trouver un lieu pour ouvrir un club

Lors de la recherche d'un emplacement approprié, il ne faut pas seulement tenir compte des exigences en matière de droit de construction. Il s'agit également de savoir si les locaux et l'environnement sont adaptés à votre concept et s'ils plairont à votre groupe cible.

Contrairement à d'autres secteurs, la concurrence stimule les affaires : dans un quartier branché et à la mode, il est plus facile de répondre à la demande et aux clients de passage que dans un lieu isolé - à condition de ne pas essayer de convaincre votre public avec une copie de ce qui est déjà offert dans le quartier.

Toutefois, la plupart du temps, des loyers élevés sont demandés pour des locaux commerciaux bien situés, que vous devrez rentabiliser grâce aux revenus générés par les activités de votre club. Votre tâche consiste à trouver un lieu approprié et abordable qui soit toujours situé au centre de la ville afin que votre groupe cible puisse l'atteindre rapidement et facilement.

Formalités pour pouvoir ouvrir un club 

Les conditions légales pour l'ouverture d'un club varient d'un canton à l'autre. Si vous avez besoin d'un brevet d'hôte dans votre canton, vous devez en obtenir un avant d'ouvrir votre club. En raison des longues heures de travail dans un club, vous n'aurez pas le temps d'étudier en plus des affaires courantes.

Permis d'alcool, permis pour heures d'ouverture prolongées, permis individuel, interdiction de fumer, exigences en matière de construction, protection des mineurs, sécurité, SUISA - lorsque vous ouvrez un club, vous devez respecter de nombreuses exigences légales, bien plus que lorsque vous ouvrez un bar. Renseignez-vous le plus tôt possible auprès de votre commune.

Les clubs sont également souvent confrontés à des problèmes de bruit. En tant que propriétaire, prenez la question du bruit au sérieux, respectez le plan de zonage applicable et la réglementation en matière de bruit. Des plaintes régulières concernant le bruit peuvent entraîner la fermeture d'un club.

Pour de plus amples informations relatives aux formalités dans ce domaine en Suisse, visitez le site de l'ASCO

Choix de la forme juridique pour un club

L'une des nombreuses décisions que vous devez prendre avant de créer votre club concerne la forme juridique à adopter. Plusieurs options s'offrent à vous. Les plus populaires sont la raison individuelle, la société à responsabilité limitée (SÀRL), la société anonyme ou encore la société en nom collectif. Le choix approprié à votre idée d'entreprise dépend, entre autres, de la manière dont vous créez votre entreprise, seul ou en équipe, du montant des fonds propres que vous apportez et de votre sentiment sur les questions de responsabilité personnelle.

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Les besoins humains et matériels pour ouvrir un club

Pour une meilleure vue d'ensemble, vous devez distinguer vos coûts selon les catégories de coûts suivantes :

  • Frais de fondation : tout ce qui est engagé jusqu'au jour de la fondation officielle (par exemple, les honoraires des consultants, la formation continue, les frais de licence, le courtage)

  • Coûts fixes et investissements : tous les coûts qui surviennent indépendamment du chiffre d'affaires (loyer, électricité, assurances, personnel, cachets des DJ et des groupes, travaux de rénovation, amortissements, etc.)

  • Coûts variables : tous les coûts qui augmentent ou diminuent avec le chiffre d'affaires (notamment l'achat de boissons et éventuellement de nourriture)

Selon la taille et la nature de votre club, les coûts de création de votre club peuvent varier considérablement. Si vous reprenez un club entièrement équipé, ils sont nettement inférieurs à ce dont vous auriez besoin pour convertir complètement un lieu neutre en club ou même en construire un nouveau, y compris les mesures de protection contre les incendies et un système de musique moderne.

Les frais de personnel sont l'un des postes les plus importants de votre budget. Réfléchissez donc bien à la quantité de personnel dont vous avez besoin pour les différentes tâches. Les éléments de base comprennent le personnel de service et de nettoyage, mais des agents de sécurité peuvent également être nécessaires, et peut-être quelqu'un pour faire la comptabilité, la gestion/réservation et s'occuper des artistes.

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En tout cas, l'ouverture d'un club est un projet plutôt coûteux. Il est donc d'autant plus important de connaître exactement vos coûts avant de commencer. Commencez à calculer dès que vous avez défini votre projet. Si des rénovations importantes sont nécessaires, il vaut la peine de consulter des experts. Grâce à des contrats de leasing appropriés, vous pouvez limiter votre investissement, par exemple avec des systèmes d'éclairage et de sonorisation professionnels. Renseignez-vous sur le secteur et comparez les offres.

Assurances et pensions

N'oubliez pas de tenir compte de l'assurance que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre club et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.

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Le business plan d'un club

Peu importe l’idée d’entreprise, chaque création d’entreprise, même celle d’un club, nécessite un solide business plan. Même si cette tâche peut sembler fastidieuse, elle est nécessaire pour pouvoir mener à bien un projet d’entreprise.

Le business plan vous aide non seulement à savoir ce que vous devez faire et dans quel ordre vous devez le faire mais il vous permet également de convaincre d’éventuels investisseurs et partenaires. De nombreux entrepreneurs n’accordent que trop peu d’importance à la réalisation de leur business plan et lorsqu’ils s’aperçoivent de cette erreur, il est souvent déjà trop tard.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un business plan n’est pas un document « statique » : il est très probable que vous soyez amené à le modifier en cours de route, suivant l’évolution de votre projet.

Le financement d'un club 

Une fois que vous avez une vue d'ensemble de vos coûts, vous pouvez commencer à penser au financement. Première question : quel est le montant de vos fonds propres disponibles et quel est le montant de la dette nécessaire pour financer la différence ?

Il est peu probable qu'une banque se montre très enthousiaste à l'idée d'ouvrir un club. Pour le secteur de la gastronomie (incl. Club), le risque est considéré comme très élevé. Considérez cela comme une incitation à convaincre vos financiers potentiels avec un très bon business plan - car bien sûr, c'est possible !

Demandez-vous également si vous souhaitez être soutenu par un fournisseur. De nombreuses brasseries accordent des prêts ou fournissent du matériel en échange de contrats d'approvisionnement exclusifs. Mais n'oubliez pas votre groupe cible. Si vous vous engagez avec une brasserie dont l'image ne convient pas du tout à vos clients, cela ne vous profitera pas vraiment. Et obtenez des conseils juridiques afin de ne pas signer de contrats fantaisistes.

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