Idée commerciale #23: Comment ouvrir son propre café ?

Rédigé par STARTUPS.CH le 19 nov. 2020 11:04:52
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Cet article donne un aperçu des mesures concrètes et nécessaires que les futurs gérants de café doivent prendre pour réaliser leur rêve en Suisse - notre idée commerciale #23.

La création d'une entreprise dans le secteur de la gastronomie reste un moyen attrayant pour devenir indépendant. Mais il y a beaucoup de conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un café. Vous devrez vous occuper de nombreuses formalités administratives et souscrire une assurance, vous devrez également penser au financement. Les indépendants doivent avant tout se faire une idée précise du groupe cible auquel ils veulent s'adresser avec leur offre.

Étude de marché

Pour réaliser votre étude de marché, vous devez procéder comme suit :

Déterminer les habitudes de consommation et les tendances les plus importantes du secteur : qui va au restaurant, combien de fois par semaine, quel est le budget moyen par client, quelles sont les tendances actuelles ?

Familiarisez-vous avec l'offre déjà présente sur le marché dans lequel vous voulez investir : combien de cafés y a-t-il déjà dans votre secteur, où sont-ils situés, combien d'employés ont-ils, quel est leur chiffre d'affaires, parviennent-ils à satisfaire la demande, qu'offrent-ils, etc.

Évaluer la demande au niveau local pour déterminer si le marché est déjà complètement saturé : combien de personnes vivent ou travaillent à proximité, quelles sont leurs caractéristiques (âge, catégorie socioprofessionnelle, revenu disponible, etc.) ?

Vous devez accorder une attention particulière aux structures qui sont proches du lieu où vous voulez vous établir et qui sont donc en concurrence directe avec votre café. Essayez d'identifier les bonnes pratiques à reproduire dans votre entreprise et les comportements à éviter et trouvez un positionnement commercial différenciant (pourquoi les gens devraient-ils s'adresser à vous et non à un concurrent ?)

Pour pouvoir ouvrir un café en Suisse, une licence d'exploitation est nécessaire. Il est délivré à la personne ou à la société qui perçoit les bénéfices de l'établissement public. Une personne physique ou morale peut exploiter plusieurs établissements. Toutefois, une personne doit être désignée comme responsable de chaque établissement, et ce pour un seul établissement.

Choix du concept d'un café

Une fois votre analysé de marché réalisée, vous devez maintenant vous pencher sur le concept que vous voulez poursuivre avec votre établissement. Il s'agit de définir ce que vous voulez offrir et comment vous voulez vous positionner sur le marché.

Tout café qui réussit a un argument de vente important. Vous avez donc besoin d'une idée unique, différente de celle de vos concurrents directs. Par exemple, le groupe cible doit être analysé et déterminé. Il faut ensuite trouver une proposition de vente unique (USP) pour ce groupe cible. Par exemple en proposant une sélection de café étrangers, en proposant des boissons qu’on n’a pas l’habitude de boire en Suisse ou encore en proposant des choses à grignoter. Les possibilités sont innombrables, à vous de trouver le bon concept.  

Trouver un lieu pour ouvrir son propre café

Si vous voulez ouvrir un café, il est important de se poser la question de l'emplacement (comme pour un snack-bar). Pour les cafés, le "lieu" est la composante la plus importante du succès. Personne ne souhaite faire un long chemin pour aller prendre un café. En conséquence, la quasi-totalité des clients sont des habitués ou des résidents des environs. Comparez les lieux et examinez à quelle heure de la journée les groupes de clients passent devant le café. Il peut être utile d'observer le lieu pendant quelques jours ; vous devez vous faire une idée de l'endroit. On boit du café principalement le matin et en début d'après-midi, c'est donc à ces moments-là que votre secteur devrait être le plus fréquenté.

Contrairement à un restaurant, un café est un lieu où l’on reste peu de temps, c’est un endroit de passage. De plus, comme cité ci-dessus, la clientèle d’un café se compose majoritairement des gens vivant dans les environs, la proximité avec un parking et des transports en commun n’est donc pas aussi importante que pour un restaurant.

Pour finir, essayez de trouver un lieu qui convienne à votre concept. Si vous souhaitez ouvrir un genre de café viennois, dans un style très classique et baroque, ne cherchez pas à vous installer dans un quartier jeune et hipster.

Attention : un bon emplacement est souvent coûteux. Le loyer peut rapidement devenir très cher et les possibilités de chiffre d'affaires avec le café sont limitées. Veillez à ce que le loyer ne dépasse pas 14 % du chiffre d'affaires.

Formalités pour pouvoir ouvrir un café en Suisse

Lorsqu'on ouvre une entreprise de restauration tel qu’un café, il faut tenir compte d'une longue liste d'exigences légales et de permis. Les cafés doivent également respecter les règles d'hygiène en vigueur. Si, vous souhaitez également proposer de la restauration dans votre café, vous devez disposer d'un concept d'hygiène complet (concept HACCP). Si votre établissement dispose d'un grand nombre de places assises et sert de l'alcool, dans de nombreux cantons, vous devrez vous équiper d’une attestation cantonale de compétence (licence d'hôte). Il convient donc de prévoir un délai suffisant pour la formation au brevet d'accueil.

Avant d'ouvrir un café, certaines formalités administratives doivent également être remplies. Celles-ci varient d'un canton à l'autre en Suisse. Toutefois, tous les cafés franchisés doivent être titulaires d'une licence de propriétaire de café, d'une licence d'exploitation et d'un permis d'exploitation. Il est également important de respecter les lois spéciales en vigueur en Suisse, comme la licence de vente d'alcool ou la réglementation sur le bruit. En outre, il existe la convention collective de travail (CCT), qui doit être respectée dans toutes les professions du secteur de la restauration en Suisse.

Une autorisation est nécessaire pour ouvrir la plupart des établissements de restauration (bars, cafés, snack-bars ou restaurants) en Suisse. En Suisse, le secteur de la restauration étant réglementé par les cantons, les exigences, la procédure et les autorités chargées de délivrer les licences varient d'un canton à l'autre. Les restaurants nécessitent souvent davantage d'autorisations que les bars, les traiteurs. Les principales attestations sont les suivantes :

  • Permis d'exploitation,

  • Autorisation pour le commerce de l'alcool

  • L'Autorité alimentaire doit être informée du début des activités de restauration

  • Selon le projet, un permis de construire

Inscription-SUISA

Cette étape est obligatoire pour les établissements qui diffusent de la musique de fond et d'accompagnement sous forme de radio ou de télévision. La licence SUISA est également obligatoire pour les bals ou les concerts organisés sur place.

Pour plus d'informations quant aux formalités qui s'appliquent dans ce secteur en Suisse, rendez-vous sur GastroSuisse.ch.

Choix de la forme juridique pour un café

En ce qui concerne la forme juridique, il est recommandé de consulter un expert afin qu'il puisse trouver la forme juridique la plus appropriée pour votre café. Pour être prêt à faire face aux situations d'urgence, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile, incendie et eau.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.

Si vous recherchez une assistance professionnelle, nos avocats seront heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour votre café.

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Les besoins humains et matériels pour ouvrir son propre café

Parmi les besoins les plus importants lors de l'ouverture d'une entreprise, on trouve le personnel et l'équipement.

Le plus gros investissement pour ouvrir un café est sans aucun doute celui lié aux locaux. En général, il est conseillé d'acheter des locaux et non de les louer. À long terme, vous y gagnerez.

Le prix des locaux dépend de plusieurs critères :

  • Le lieu

  • La surface

  • L'état du site : travaux à prévoir, équipements restants...

Comptez entre quelques dizaines de milliers et plusieurs centaines de milliers de francs suisses pour acheter un tel local.

Les gérants d’un café ont besoin d'un bon personnel pour le service. Lors de la sélection du personnel, ils doivent tenir compte du niveau d'expérience et de la motivation des candidats. Il existe plusieurs solutions pour le recrutement :

  • Publicité dans les journaux.

  • Publicité sur les portails en ligne

  • Bouche à oreille

  • Écoles de sommeliers

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Assurances et pensions

N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre café. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.

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Le business plan d'un café

Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement. Le business plan poursuit les objectifs suivants :

  • expliquer le projet de manière claire ;

  • déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;

  • convaincre les établissements de crédit ;

  • faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;

  • anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.

Cette étape est d'une importance cruciale pour les entrepreneurs. Un bon business plan permet de convaincre des partenaires potentiels tels que des investisseurs ou des restaurateurs. Il convient de calculer les coûts d'acquisition des meubles, des appareils électroménagers ou des éléments de décoration tels que les cartes de menu. Calculez ensuite le chiffre d'affaires que le restaurant va générer.

Établissez également un budget pour les frais accessoires :

  • Coûts de la stratégie marketing : création du site web, dépliants...

  • Frais d'abonnement : téléphone, électricité...

Comme vous l'aurez compris, il n'est pas possible d'établir un budget précis pour la création d'un café en raison des nombreuses options possibles (état des locaux, autres équipements et mobilier, nombre d'employés...).

Comme chaque cas est unique, vous devrez étudier tous les éléments pour créer un bon business plan.

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Le financement d'un café

L'investissement initial pour l'ouverture de son propre café est assez important surtout si vous souhaitez acheter le local où vous voulez vous installer. Si vos fonds propres ne sont pas suffisants pour couvrir ce financement, vous pouvez recourir à l'une des options de financement suivantes.

Fonds propres

Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.

Prêts

L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.

3Fs

Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.

Dans le cas d'un café, les 3F et un prêt bancaire semblent être le moyen le plus approprié pour trouver un financement (en dehors des ressources propres).

 

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Thèmes: Création d'entreprise, Idées commerciales

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