Dans cet article, vous apprendrez en détails comment ouvrir votre propre librairie en Suisse - notre idée commerciale #8.
Malgré le développement des offres concurrentielles en ligne, il existe toujours de très nombreux amateurs des formats traditionnels de livres. Ouvrir une librairie n’est donc pas forcément une mauvaise idée pour se lancer dans l’indépendance professionnelle. Ci-dessous, vous découvrirez les étapes les plus importantes lors de la création d’une librairie.
Étude de marché
Pour commencer votre démarche, vous devez procéder à une étude de marché. Beaucoup de jeunes entrepreneurs oublient cette étape ou l’ignorent car jugée trop fastidieuse. Cependant elle est essentielle. C’est grâce à l’étude de marché que vous serez en mesure de savoir où vous mettez les pieds et que vous pourrez choisir un concept viable.
La première étape d’une analyse de marché consiste à se renseigner sur l’offre déjà présente dans votre zone d’action. Pour se faire, faites une liste de toutes les librairies et autres magasins proposant des livres dans la ville ou région où vous souhaitez vous installer. Analysez les prix pratiqués. Essayez de déterminer le chiffre d’affaires moyen du marché. N’oubliez pas que le marché du livre est un peu spécial car il se développe de plus en plus sur internet. Peu importe où vous vous trouvez, des boîtes comme Amazon font partie intégrante de l’offre locale. Ne cherchez pas à concurrencer des bigs players comme Amazon, cela serait peine perdue. Tentez plutôt de trouver un créneau que vos concurrents (physiques) locaux et que des sites de vente en ligne comme Amazon n’exploite pas ou ne peuvent pas exploiter (car en ligne).
Après avoir analysé l’offre, intéressez-vous à la demande. Vous devez déterminer le profil de votre clientèle cible. Cette-dernière dépend surtout de votre idée de concept et du genre de livres que vous allez proposer dans votre boutique. Essayez de faire des clusters de votre groupe cible : sexe, âge, budget, besoins, fréquence des visites. Dans l’idéal, suite à cette analyse, vous devriez pouvoir connaitre en détails chaque groupe cible potentiels d’une librairie. Ceci sera essentiel pour pouvoir définir votre concept.
Choix du concept d'une librairie
En vous basant sur les informations récoltées durant votre analyse de marché, vous devez à présent développer votre concept. Il se peut que votre idée de concept de base soit déjà bien présente sur le marché local. Si c’est le cas, vous devez absolument tenter de repenser votre concept initial, sinon votre entreprise n’a que très peu de chance de survivre. Si vous souhaitiez ouvrir une boutique spécialisée dans les mangas et qu’il en existe déjà 2 dans votre zone d’action, alors peut-être que devriez soit changer d’emplacement soit repenser votre concept. Cela ne sert à rien de faire la même que des boutiques déjà implantées localement, votre entreprise ne survivra pas longtemps. Le maitre mot en matière de concept c’est « différenciation ».
Note : Nous vous conseillons de ne pas trop porter attention à des boutiques comme Amazon. Certes, ils vendent la même chose que vous (peu importe votre concept) mais ils restent des magasins en ligne qui ne peuvent ni miser sur le contact humain ni sur l’expérience client (atmosphère, décoration, etc…). De toute façon les clients d’Amazon, pour lesquels ces aspects ne sont pas importants, ne viendront sans doute pas dans votre librairie. Concentrez-vous sur les autres lecteurs, c’est à dire ceux qui restent attachés aux valeurs traditionnelles de ce marché.
Trouver un lieu pour ouvrir sa propre librairie
De manière générale, pour ouvrir une boutique qui doit pouvoir miser autant sur la clientèle de passage que sur les habitués, le choix du lieu est primordial. Cherchez donc un local situé à un endroit à forte affluence, dans une artère commerçante par exemple. Il est également important que la boutique dispose d’une grande vitrine dans laquelle vous pourrez exposer vos produits.
Pour finir, si vous souhaitez ouvrir votre librairie dans une grande ville, essayez de vous installer dans un quartier correspondant à votre groupe cible.
Formalités pour pouvoir ouvrir une librairie
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est, selon le domaine d'activités, également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Pour plus d'informations, visitez le site de l'Association LIVRESUISSE.
Choix de la forme juridique pour ouvrir une librairie
Une étape importante de chaque création d’entreprise est le choix de la forme juridique. Si vous vous lancer seul dans cette aventure et que vous ne souhaitez pas investir un capital de base d’au moins 20'000 CHF, vous pouvez opter pour la raison individuelle. Si vous avez des partenaires et que vous ne souhaitez pas devoir répondre d’éventuelles dettes avec votre patrimoine privée alors vous devriez probablement opter pour la société à responsabilité limitée (SÀRL).
>> Prendre rendez-vous pour une consultation
Besoins matériels et humains d'une librairie
Premièrement pour ouvrir une librairie, vous avez besoin du matériel nécessaire à la vente de vos livres. C’est-à-dire que vous devrez vous procurer des étagères, des présentoirs mais également un comptoir de vente ainsi qu’un système de payement.
De plus, pour pouvoir ouvrir votre boutique, vous devrez vous constituer un stock de livres assez important afin de pouvoir satisfaire les demandes.
Les besoins humains de votre librairie dépendent fortement de votre concept et de votre planification. Si vous souhaitez avoir de larges heures d’ouverture et que vous miser sur une forte affluence alors vous aurez peut-être besoin de personnes pour vous aider dans la vente. Dans le cas contraire, si vous souhaitez commencer en douceur et sans prendre trop de risque, vous pouvez essayer de gérer la boutique par vos propres moyens.
Prenez également en compte les tâches administratives comme par exemple la comptabilité ou les déclarations d’impôts. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez faire appel à un professionnel ou à une fiduciaire pour vous aider dans ces tâches. Ceci représentera cependant des frais supplémentaires à ne pas oublier dans votre business plan.
Besoin d'outsourcer votre comptabilité? Découvrez les abonnements comptables avantageux de Findea SA.
Assurances et pensions
N'oubliez pas de tenir compte de l'assurance que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre librairie et des pensions que vous devez payer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
Démarrez votre activité sous les meilleurs auspices avec le pack Start-up d’Axa Winterthur.
Le business plan d'une librairie
La réalisation du business plan de votre librairie est une étape déterminante puisque c'est ce document qui vous servira pour tenter de convaincre vos partenaires financiers de vous suivre.
Le business plan pour librairie comprend 2 parties :
-
Une partie mettant en avant les besoin de financement de votre projet et son potentiel de rentabilité
-
Une partie présentant les résultats de votre étude de marché, la structure juridique de votre entreprise et ses dirigeants, et mettant en avant les atouts de votre projet et la pertinence de votre stratégie commerciale
Les points clés du business plan pour ouvrir une librairie
Il y a 2 éléments qu'il vous faudra absolument mettre en avant dans votre business plan:
-
Votre capacité à attirer et fidéliser les clients et votre capacité à gérer les approvisionnements de marchandises.
-
Attirer et fidéliser les clients
Le financement d'une librairie
La meilleur chose, lorsqu’on créé une entreprise est de pouvoir compter sur ses fonds propres. Cela permet de garder le montant des dettes à un niveau bas et de ne pas avoir à accepter d’éventuelles contraintes demandées par divers investisseurs.
Si vos ressources financières propres ne suffisent pas pour ouvrir votre propre librairie, essayez de voir si vous pouvez trouver des solutions dans votre entourage. On appelle cela les 3FS : Family, Friends & Fools.
Si cela ne suffit toujours pas, alors vous pouvez éventuellement vous tourner vers une banque. Notez que si vous souhaitez demander un crédit à une banque, vous devrez dans tous les cas présenter un business plan pour prouver que votre projet est rentable.