Dans cet article, vous apprendrez en détails comment ouvrir votre propre entreprise de sécurité en Suisse- notre idée commerciale #7.
Ouvrir une entreprise de sécurité peut être un bon moyen de devenir professionnellement indépendant. Le marché de la sécurité est très vaste et offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Même si cela peut sembler simple de prime abord, la création d’une entreprise de sécurité n’est pas une balade de santé. En effet, si vous souhaitez que votre projet soit viable vous devez bien vous préparer et surtout procéder de manière réfléchie et organisée.
Étude de marché
Pour commencer vous devez réaliser une étude de marché. Cette analyse vise à en savoir plus sur l’offre et la demande locale et vous fournit de précieuses informations pour développer votre concept.
Tout d’abord faites des recherches sur les entreprises offrant des services de sécurité dans la zone géographique, dans laquelle vous envisagez de vous implanter. Déterminez leur concept respectif, les services offerts, les tarifs, les chiffres d’affaires, les groupes cibles visés et le nombre d’employés de chacune de ces entreprises.
Après avoir analysé l’offre locale en matière de services de sécurité, intéressez-vous au côté de la demande. Pour ce faire, définissez les potentiels groupes cibles qui pourraient solliciter des services de sécurité. Créer un profil type pour chacun de ces groupes cibles : âge, budget, besoins, récurrence des commandes, etc…
Choix du concept d'une entreprise de sécurité
Maintenant que vous en savez plus sur le marché local des entreprises de sécurité, vous pouvez développer votre concept. Un bon concept d’entreprise est celui qui propose quelque chose de nouveau. Si votre concept de base est déjà présent sur le marché local, vous devez absolument revoir votre copie.
Votre concept d’entreprise doit définir les services que vous souhaitez offrir, votre groupe cible, les tarifs que vous souhaitez pratiquer, l’image que vous voulez donner à votre entreprise ou encore la manière dont vous allez atteindre vos clients potentiels.
Trouver un lieu pour ouvrir une entreprise de sécurité
La première étape de votre planification d'entreprise est une analyse du marché, qui comprend à la fois l'observation et l'analyse de vos concurrents et l'étude d'un emplacement possible. L'emplacement idéal dépendra par exemple de la nécessité ou non d'un bureau comprenant un entrepôt pour stocker le matériel et de la distance à parcourir pour atteindre les lieux à sécuriser. Si vous lancez une entreprise de sécurité qui se concentre principalement sur la main-d'œuvre, vous pouvez même vous contenter d'un seul espace de bureau à partir duquel vous contrôlez vos équipes. De toute façon, vous n'aurez pas de clients de passage dans une société de sécurité. Cependant, si votre groupe cible est plutôt de la haute société, un bureau prestigieux bien situé peut bien sûr être déterminant. Ici aussi, l'offre, l'idée et le groupe cible doivent correspondre au lieu et vice versa.
Formalités pour pouvoir ouvrir une entreprise de sécurité en Suisse
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Choix de la forme juridique pour une entreprise de sécurité
Théoriquement, vous pouvez établir votre agence de sécurité sous presque toutes les formes juridiques, mais nous vous recommandons les formes juridiques dans lesquelles vous n'êtes pas vous-même responsable avec votre patrimoine privé - par exemple une SA ou une SÀRL. Ce dernier jouit d'une grande réputation, surtout en Suisse, de sorte que vous avez de très bonnes chances d'obtenir des crédits de démarrage. Toutefois, pour une SARL, vous devez déjà disposer d'un capital de départ d'au moins 20 000 francs. Pesez soigneusement ces facteurs - responsabilité, capital et solvabilité.
Coûts liés à l'ouverture d'une entreprise de sécurité
Indiquez dans votre business plan tous les frais qui seront engagés pour la fondation, mais aussi pour l'exploitation courante. Les coûts sont fortement influencés par la forme juridique de votre entreprise, par la quantité d'équipement et/ou de personnel dont vous avez besoin et par les locaux dans lesquels vous souhaitez vous installer. N'oubliez pas tous les frais de fonctionnement et les assurances, notamment pour les dépenses courantes. Vous pouvez calculer vos frais sur base de cette liste. Ensuite, faites des hypothèses sur le nombre de clients et de commandes, par exemple sur leur évolution, et rassemblez tous les chiffres dans un plan de rentabilité. Ce plan vous indiquera quand vous commencerez à faire des bénéfices et constitue un outil précieux pour suivre en permanence votre réussite ou identifier à temps les éventuels problèmes financiers.
Il est important de continuer à comparer votre plan avec la réalité. Vérifiez si et comment les clients viennent à vous, ce qu'il vous en coûte pour acquérir des clients par quels canaux et s'il existe des différences dans la valeur d'un client - c'est-à-dire si certains groupes vous apportent plus d'argent que d'autres. En fin de compte, seuls les chiffres réels vous permettent de savoir si et dans quelle mesure vos projets portent leurs fruits.
Assurances et pensions
N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre entreprise de sécurité. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
Démarrez votre activité sous les meilleurs auspices avec le pack Start-up d’ Axa Winterthur.
Le business plan d'une entreprise de sécurité
Un business plan vous aide non seulement à avoir une idée précise de votre idée d'entreprise, mais il est également essentiel si vous souhaitez demander des subventions ou un prêt à une banque. Le cœur de votre plan est votre concept :
Réfléchissez à la question de savoir si vous préférez sécuriser des bâtiments ou des événements, des personnes privées et des particuliers, des locaux commerciaux ou des propriétés privées. Votre groupe cible et votre stratégie de développement seront basés sur l'idée de base, à savoir si vous avez besoin de plus de personnel* pour sécuriser les grands événements et contrôler les personnes, ou si vous êtes plus familier avec les systèmes d'alarme et la surveillance vidéo et que vous devez éventuellement acheter ces équipements. La forme exacte de votre concept et de votre offre dépend de vous et de vos compétences.
Le financement d'une entreprise de sécurité
Il existe plusieurs moyens de financer votre projet de création d'entreprise : Le plus courant est le prêt classique. De nombreuses banques et caisses d'épargne prêtent de l'argent aux fondateurs pour leur permettre de réaliser leurs idées d'entreprise. Selon le montant du prêt et le risque encouru, le taux d'intérêt peut être plus ou moins élevé. Vous pouvez également envisager d'impliquer des investisseurs. Ils prennent part à votre projet avec leur argent et, en échange, ils reçoivent une part du rendement et veulent avoir leur mot à dire.