Avant toute chose, vous devez procéder à une analyse de marché complète. Pour ce faire vous devez vous renseigner non seulement sur la concurrence mais également sur votre groupe cible.
Pour cela, accordez une attention particulière aux points suivants :
Groupe cible
Niveau des prix
Offre
Heures d'ouverture
Taille
Espace extérieur
Particularités
Accessibilité
La proximité de rues ou de lieux très fréquentés
Ensuite, créez un tableau dans lequel vous inscrivez tous vos concurrents les uns en dessous des autres. Notez dans les colonnes qui suivent ce que votre analyse de terrain a montré. La dernière ligne est réservée à votre propre boulangerie. Expliquez point par point en quoi vous vous différenciez des autres et comment vous voulez vous démarquer d'eux. Il n'est pas nécessaire de réinventer complètement la roue et de tout faire différemment. Mais vous devez donner aux gens une bonne raison de vous rendre visite.
Construisez un concept commercial unique. Il peut s'agir d'une offre spéciale ou changeante de produits de boulangerie ou d'un service de livraison et d'autres initiatives. Vous devez connaître vos concurrents immédiats présents à l'endroit où vous souhaitez vous implanter, afin de pouvoir éventuellement vous trouver un créneau. Essayez de vous démarquer et donnez aux gens une bonne raison de venir chez vous plutôt que chez vos concurrents.
Si vous voulez ouvrir votre propre boulangerie, il vous faut non seulement des compétences et une passion mais aussi, bien sûr, le bon emplacement.
L’emplacement à choisir dépend surtout de votre concept. Si vous souhaitez offrir que du pain, alors il n’est pas conseiller d’opter pour une zone de forte affluence comme une gare ou un centre-ville. En effet, les gens que l’on trouve dans ce genre de lieux ont le plus souvent envie de prendre un petit snack et d’une boisson sur le pouce, plutôt que d’une tresse ou d’un pain blanc. Par contre, si vous souhaitez vous installer dans un quartier résidentiel ou dans un village, vous pouvez aisément faire une croix sur les snacks et boissons et vous concentrer sur une offre ménagère, c’est-à-dire des produits que les gens achètent pour chez vous.
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux formalités qui s'appliquent dans ce secteur en Suisse sur le site internet des Boulangers-Confiseurs Suisses.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes formes juridiques suisses.
Si vous recherchez une assistance professionnelle, nos avocats seront heureux de vous aider à choisir la meilleure option pour votre société de conseil.
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N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre boulangerie. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Tous les éléments que vous avez analysés dans votre étude de marché doivent être pris en compte dans votre business plan. Ce document est essentiel lors de la création d'une entreprise et vous permet d'évaluer la viabilité du projet. Il permettra également à l'entrepreneur d'obtenir plus facilement un financement.
Le business plan poursuit les objectifs suivants :
expliquer le projet de manière claire ;
déterminer la stratégie choisie par l'entreprise et ses besoins financiers ;
convaincre les établissements de crédit ;
faire la lumière sur le fonctionnement futur de l'entreprise ;
anticiper les différentes hypothèses et difficultés qui peuvent se présenter.
Cette étape est d'une importance cruciale pour les entrepreneurs. Un bon business plan permet de convaincre des partenaires potentiels tels que des investisseurs ou des restaurateurs. Il convient de calculer les coûts d'acquisition des meubles, des appareils électroménagers ou des éléments de décoration tels que les cartes de menu. Calculez ensuite le chiffre d'affaires que votre boulangerie va générer.
Établissez également un budget pour les frais accessoires :
Coûts de la stratégie marketing : création du site web, dépliants...
Frais d'abonnement : téléphone, électricité...
Comme chaque cas est unique, vous devrez étudier tous les éléments pour créer un bon business plan.
La préparation d'un business plan est souvent synonyme de stress. L'enjeu est en effet important. Notre modèle TAKEOFF vous aide à structurer et à mettre en œuvre votre plan d'affaires de manière professionnelle.
En général, les coûts initiaux sont si élevés qu'ils dépassent largement les fonds propres disponibles. Par conséquent, pour ouvrir une boulangerie, il faut généralement recourir à un prêt. Si dessous, vous trouverez les options de financement les plus courantes :
Les fonds propres restent le meilleur moyen de financer une start-up. En effet, si vous pouvez autofinancer votre nouvelle entreprise cela vous évite devoir payer des intérêts parfois assez élevés et d'être dépendent de tierces personnes. Malheureusement, il est assez rare qu'un jeune entrepreneur possède suffisamment de fonds propres pour assumer seul le lancement de son entreprise.
L'un des moyens de financer votre entreprise repose sur les prêts. Ceux-ci sont généralement fournis par les banques, mais aussi par des particuliers.
Pour les start-ups, les 3 F sont la source d'investissement la plus courante : Friends, Family et Fools. Dans la plupart des cas, les amis et la famille sont les premiers investisseurs des jeunes entreprises. Ils ont l'avantage de connaître les compétences du jeune entrepreneur et de pouvoir estimer les risques de l'investissement.
Dans le cas d’une boulangerie, nous vous conseillons d’opter pour un prêt bancaire, si vos fonds propres ainsi que ceux de vos 3Fs ne suffisent pas.