De l'étude de marché à la recherche de financement, en passant par les réglementations en vigueur, le choix de la forme juridique, la recherche de locaux, l'élaboration du plan marketing et du business plan, vous trouverez étape par étape tous nos conseils pour réussir l'ouverture de votre agence photographique.
Pour commencer votre démarche de création d’entreprise, vous devez procéder à une étude de marché. Beaucoup de jeunes entrepreneurs oublient cette étape ou l’ignorent car jugée trop fastidieuse. Cependant elle est essentielle. C’est grâce à l’étude de marché que vous serez en mesure de savoir où vous mettez les pieds et que vous pourrez choisir un concept viable.
La première étape d’une analyse de marché consiste à se renseigner sur l’offre déjà présente dans votre zone d’action. Pour se faire, faites une liste de toutes les personnes et agences offrant des services semblables aux vôtres. Analysez les prix pratiqués. Essayez de déterminer le chiffre d’affaires moyen du marché. Ces informations vous permettront de mieux définir votre concept.
Après avoir analysé l’offre, intéressez-vous à la demande. Dans le cas d’une agence photographique, cette étape peut être assez ardue car le groupe cible d’une telle agence est per se très vaste. En effet, tout le monde est susceptible de pouvoir faire appel aux services d’un photographe professionnel. Essayez tout de même de faire des catégories de clients potentiels pour votre agence en les segmentant par tranche d’âge, budget et besoins.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le marché que vous vous apprêtez à pénétrer, vous devez développer un concept qui vous convienne et qui soit également viable. Il se peut que votre idée de base soit déjà bien présente sur le marché local. Si c’est le cas, vous devez absolument tenter de repenser votre concept initial, sinon votre entreprise n’a que très peu de chance de survivre. En matière de concept d’entreprise le mot clef est « différenciation ». Au mieux vous devriez proposer quelque chose qui n’existe pas encore dans votre secteur.
Le choix de l’emplacement pour installer votre agence dépend de votre concept d’entreprise. Si vous ne souhaitez pas avoir de studio dans lequel les gens se rendent, alors le lieu pour installer votre entreprise n’est pas vraiment important, vous pouvez même choisir votre domicile. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir votre propre studio, alors vous devrez faire attention à trouver un emplacement bien central, facile à trouver et facile d’accès pour les gens voyageant en transports en commun.
Le premier pas officiel vers le travail indépendant est l'enregistrement d'une entreprise auprès du registre du commerce compétent. Toutefois, le travail indépendant est également assorti d'autres permis ou autorisations, et certaines qualifications peuvent également être exigées. En cas de doute, il est important de demander conseil à un avocat ou à un représentant de la Chambre du commerce et d'industrie compétente.
Besoin de plus d'informations? Visitez le site de l'Union Suisse des Photographes Professionnels.
Toute personne souhaitant créer une entreprise doit choisir une forme juridique appropriée. Pour les agences photographiques, dans la plupart des cas, les formes juridiques de la société à responsabilité limitée (SÀRL) ou de la société en nom collectif sont privilégiées. Lors de l'ouverture d'une telle agence, il est également envisageable de créer une raison individuelle. Lorsque vous faites votre choix, veuillez également noter que les différentes formes juridiques diffèrent également en termes d'imposition et de responsabilités.
>> Prendre rendez-vous pour une consultation
Logiquement, vos besoins matériels dépendent grandement de votre concept. De manière générale, vous aurez naturellement besoin d'appareil de photographie de qualité ainsi que de tous les accessoires nécessaires à la prise de photos (que ce soit en intérieur ou en extérieur).
Si vous souhaitez ouvrir une agence dans laquelle les gens se rendent pour être pris en photo, pensez à aménager un espace privé dans lequel vos clients pourront se changer et éventuellement de remaquillerer ou recoiffer.
Pensez également à vous procurer un bon software pour le traitement des photos ainsi qu'un écran assez large sur lequel vos clients pourront regarder leurs clichés.
En particulier dans la phase de démarrage, il est conseillé de constituer un réseau avec d'éventuels partenaires en vue de pouvoir recourir à des prestataires de services externes et d'externaliser des tâches si nécessaire. L'avantage de l'externalisation par rapport à l'embauche d'employés permanents est qu'elle maintient la flexibilité et les coûts de fonctionnement à un faible niveau.
Si le nombre de vos commandes augmente après la création de votre entreprise et que vous constatez que vous avez des besoins récurrents dans certains domaines, il peut être judicieux d'embaucher des employés permanents. Cependant, n'oubliez pas que lorsque vous embauchez des employés, la responsabilité augmente également. Une condition préalable à l'emploi de personnel permanent devrait toujours être qu'il y ait suffisamment de commandes pour remplir efficacement les heures de travail.
N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour ouvrir votre agence de photographie. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
Démarrez votre activité sous les meilleurs auspices avec le pack Start-up d’ Axa Winterthur.
Chaque personne qui souhaite créer sa propre entreprise doit rédiger un business plan, peu importe la nature de l’entreprise. Même si cette tâche peut s’avérer fastidieuse, elle est primordiale. Un busines plan vous permet d’une part de savoir où vous allez avec votre concept et ce dont vous avez besoin et il vous permet également d’anticiper les éventuels défis et problèmes à venir. De plus, si vous envisagez de prendre un crédit pour créer votre entreprise, les banques demandent en règle générale à voir un business plan pour s’assurer que le projet est bien viable.
Selon votre concept, l’investissement initial pour votre agence de photographique sera plus ou moins élevé. Si vos fonds personnels ne suffisent pas, vous devrez alors emprunter de l’argent. Dans le cas d’un snack-bar, qui est une idée commerciale très classique, vous devrez logiquement vous tourner vers des préteurs dits également « classiques » : 3F (Friends, Family & Fools) ou banques.