Voici comment lever des capitaux lorsque les temps sont durs.
Normalement, en période d'expansion économique, il est relativement facile de mobiliser des capitaux pour une start-up. Les investisseurs sont motivés à injecter de l'argent dans les entreprises émergentes parce que les perspectives de rendement sont plus élevées par rapport à d'autres possibilités d'investissement et que le risque de perte est moindre. Si les "temps sont propices", les investisseurs savent généralement que même si les fondateurs d'entreprises font des erreurs, ils auront de nombreuses occasions et possibilités de se rattraper.
Mais que se passe-t-il lorsque le contexte économique change et que nous entrons en récession ? Ou lorsqu'un événement inattendu, que l'on appelle "Black Swan", comme le Coronavirus, bouleverse les marchés mondiaux ? Comment les entrepreneurs peuvent-ils lever des capitaux dans de telles circonstances ?
Même si vous êtes bien préparé, lever des capitaux dans un marché en perte de vitesse peut être incroyablement difficile et même déroutant.
Premièrement, les entrepreneurs doivent se préparer à l'avance en établissant un solide système de défense centré sur la rentabilité de leur entreprise. Généralement, les investisseurs accueillent favorablement cette démarche en période de dépression. Deuxièmement, les entrepreneurs doivent faire preuve de souplesse en matière de conditions et d'évaluations en comprenant un fait important : le capital est plus important que toute autre chose. Même si vous devez revoir vos ambitions à la baisse, n’oubliez pas que le plus important reste de trouver du capital.
- Soyez proactif. Ayez une bonne préparation. Concentrez-vous sur la rentabilité
La première chose à faire est de s'assurer que vous disposiez de suffisamment de liquidités pour affronter la tempête. Concentrez-vous sans relâche sur la réduction des coûts et la rationalisation des opérations. Éliminez les projets secondaires, les nouveaux concepts ou les activités peu performantes qui ne contribuent pas à la création de la valeur fondamentale du produit de votre entreprise.
Deuxièmement, vous devez chercher à atteindre une certaine rentabilité - par tous les moyens possibles. Dans une économie en crise, où la croissance et la rentabilité sont de plus en plus rares, le fait d'avoir une entreprise rentable peut faire de vous un entrepreneur d’élite.
- Accepter une dilution plus grande pour survivre
Dans le cadre d'une levée de fonds, les entrepreneurs et les investisseurs débattent souvent de l'évaluation de l'entreprise. Les investisseurs tentent de minimaliser l'évaluation afin de maximiser leurs intérêts, tandis que les entrepreneurs tentent de la valoriser au maximum.
Dans un contexte économique fort, les entrepreneurs ont généralement le dessus, car les estimations sont systématiquement revues à la hausse et les investisseurs ont moins de pouvoir dans les négociations. À l'inverse, dans une économie en déclin, les investisseurs ont souvent le dessus car il y a moins de capitaux qui circulent sur le marché.
Les entrepreneurs doivent se faire à l'idée que la récession peut entraîner une baisse de l'évaluation de leur entreprise. Ceci est particulièrement vrai lorsqu'une entreprise dispose de peu de capitaux et qu'elle a besoin de nouveaux investissements pour survivre. Dans une telle situation, les entrepreneurs accepteront généralement tout ce qui peut leur servir de bouée de sauvetage.
- Si vous ne pouvez pas lever des capitaux aujourd'hui, faites ce que vous pouvez pour survivre jusqu'à demain
En période de récession, la mobilisation de capital-risque devient beaucoup plus difficile. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez lever des fonds dans un contexte de marché défavorable, il y a quelques règles essentielles que vous ne devez pas oublier. Premièrement, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire les coûts et préserver vos liquidités. Ensuite, vous devez vous concentrer sur la rentabilité. Enfin, vous devez accepter une plus grande dilution des parts de votre entreprise.