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Comment définir une excellente stratégie de croissance

Rédigé par STARTUPS.CH | 29 avr. 2020 22:00:00

Dans cet article, nous vous expliquons comment élaborer une solide stratégie de croissance.

En règle générale, seule la moitié des start-ups créées sont encore actives après 5 ans - un tiers après 10 ans. Pourquoi tant d'échecs ? Il existe divers facteurs qu'une entreprise en phase de démarrage ne peut pas contrôler ou influencer. Cependant, il y a aussi ceux qui sont entièrement imputables aux fondateurs - l'élaboration d'une solide stratégie de croissance en fait partie. Une telle stratégie implique plus que la simple vision d'un succès à long terme. Si vous n'avez pas de plan concret, vous perdrez votre entreprise. Voici 7 points essentiels que vous devez garder à l'esprit si vous voulez définir une parfaite stratégie de croissance et ainsi augmenter les chances de survie de votre start-up.

  • Définissez une proposition de valeur
    Vous devez comprendre ce qui vous distingue de la concurrence. Découvrez pourquoi les clients viennent chez vous pour un produit ou un service spécifique. Qu'est-ce qui vous rend crédible, pertinent et distinctif ? Utilisez ces informations pour expliquer aux autres consommateurs pourquoi ils devraient choisir votre produit ou service.

  • Identifiez votre clientèle cible
    Vous avez fondé une entreprise pour résoudre un problème spécifique d'un groupe cible spécifique. Qui fait partie de ce groupe cible ? Pourquoi ce groupe cible représente-t-il votre clientèle idéale ? Si vous ne connaissez pas votre client/groupe cible idéal, vous ne pourrez pas aligner votre stratégie de croissance sur les bonnes personnes.

  • Définissez une liste de ratios pertinents
    Les changements doivent être quantifiables. Si vous ne pouvez pas mesurer un changement, vous n'avez aucun moyen de juger s'il est vraiment efficace. Identifiez les ratios qui influencent la croissance de votre entreprise. Une fois que vous avez défini des ratios, il est important de les calculer de manière régulière. De cette façon, vous pouvez déterminer si votre stratégie se trouve sur la bonne voie.

  • Vérifiez vos sources de revenus
    Quelles sont vos sources de revenus actuelles ? Quelles sources de revenus pourriez-vous utiliser pour rendre votre entreprise encore plus rentable ? Une fois que vous avez identifié le potentiel de nouvelles sources de revenus, demandez-vous si elles sont rentables à long terme. Certaines idées géniales ou certains produits cool ne génèrent pas nécessairement des revenus élevés.

  • Observez vos concurrents
    Jetez un coup d'œil sur ce que font vos concurrents pour améliorer leur stratégie de croissance. Demandez-vous pourquoi vos concurrents ont pris certaines décisions alternatives.

  • Concentrez-vous sur vos points forts
    Il est parfois préférable de se concentrer sur ses propres forces - plutôt que d'essayer de réduire ses points faibles.

  • Investissez dans le talent
    Vos collaborateurs sont en contact direct avec vos clients. Vous devez donc embaucher des employés qui sont motivés et inspirés par la proposition de valeur de votre entreprise.