Depuis quelques années, il est devenu tout à fait normal de voir des grosses entreprises consacrer une partie entière de leur budget marketing pour le marketing d’influence.
On estime que les influenceurs en Suisse, en Allemagne et en Autriche ont généré environ 700 millions de francs en 2017. Et la croissance se poursuit. D'ici 2020, ce montant pourrait même atteindre les 1 milliards de francs !
Malgré ces chiffres impressionnants : Votre mission ne devrait pas être de devenir riche et célèbre et de mener une vie de débauche. Très peu de gens peuvent se le permettre. Mais si vous envisagez de vous constituer progressivement une audience fidèle sur Internet qui vous assurera un revenu solide, vous avez de réelles chances d'atteindre votre objectif.
Pour commencer, vous devez procéder à une étude de marché. Cela consiste à analyser ce qui se fait actuellement sur les médias sociaux en matière de marketing d’influence. Essayez de savoir s’il existe déjà des influencers qui font la même chose que vous. En général, lorsqu’on souhaite créer une entreprise plus « classique », une étude de marché doit couvrir une région géographique bien spécifique : celle où l’on souhaite s’établir. En choisissant de devenir influencer, la tâche peut s’avérer un peu plus ardue. En effet, grâce à internet, les barrières géographiques n’existent plus et n’importe qui, dans n’importe quelle région peut être un concurrent potentiel. Dans votre cas, nous vous conseillons de rechercher uniquement de potentiels concurrent qui :
postent du contenu semblable à celui que vous souhaitez poster
utilisent la même langue que vous pour communiquer sur les médias sociaux
possèdent déjà une solide base de followers
postent déjà du contenu sponsorisé par des marques connues
Après avoir fait votre étude de marché, vous devez vous attaquer au concept.
Si votre idée de contenu ou concept n’est que très peu ou pas du tout présent sur les réseaux sociaux, alors vous avez de la chance : la voie est libre. Par contre, s’il existe déjà des influencers qui font des choses similaires, essayez de voir comment vous pouvez vous démarquer. Le mot magique est la spécialisation. Pensez à un sujet de niche sur lequel personne n'a jamais travaillé aussi intensément que vous le souhaitez. Par exemple, au lieu de parler de votre passion pour la cuisine en général, vous pourriez vous concentrer sur les plats destinés aux parents qui travaillent. Vous seriez alors plus facile à trouver pour tous ceux qui s'intéressent aux recettes de tous les jours et aux recettes familiales - et en même temps vous auriez défini un groupe cible qui serait intéressant pour les sociétés de publicité.
La condition la plus importante pour gagner de l'argent en tant qu'influenceur est de trouver une idée brillante. Vous avez besoin de trouver une histoire à raconter au public. Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de totalement farfelu, mais cela devrait susciter l'intérêt - non seulement à court terme, mais aussi sur une plus longue période si possible. Vous devez vous créer une sorte de personnage/avatar en ligne.
Des connaissances techniques étendues ne sont pas absolument nécessaires. La plupart des plateformes sont accessibles par des moyens simples. Une grande affinité avec les réseaux sociaux et la joie d'essayer de nouvelles choses devraient suffire.
Une bonne connaissance des tendances vous permet de rester toujours au top dans ce que vous faites. Soyez conscient de ce qui se passe dans votre communauté et réagissez à ce qui se passe. Dans le commerce en ligne, en particulier, les conditions changent rapidement et ce qui est présent aujourd'hui peut ne plus intéresser personne demain.
Et malgré toute votre créativité, vous ne devez jamais oublier l'aspect financier de votre profession. Vous devez avoir le sens des chiffres si vous voulez gagner votre vie en tant qu'influenceur. Vous devez toujours garder une trace de vos revenus et payer vos factures et vos impôts à temps.
Les formalités pour pouvoir exercer en tant qu’influencer ne sont pas vraiment différentes de celles nécessaires à l’ouverture d’une firme classique. A partir du moment où vous avez l’intention de générer du revenu, vous devez créer une entreprise.
Vous devez également déclarer vos revenus tout comme n’importe quel entrepreneur.
En tant qu’influencer, à partir du moment, où vous avez l’intention de générer du revenu avec votre contenu, vous devez créer une entreprise. En général, la meilleure solution pour ce type d’activité est la raison individuelle. Elle s’adapte parfaitement pour une entreprise à une seule personne et est facilement et vite créée. De plus les risques de surendettement liés à votre activité sont vraiment très faibles, il n’existe donc pas de gros risque votre patrimoine privé soit saisi pour régler d’éventuelles dettes en lien avec votre activité.
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Contrairement à beaucoup d’autres entrepreneurs, les influencers n’ont pas besoin d’investir de grosses sommes d’argent pour commencer leur business. En effet, en règle général vous avez surtout besoin d’un bon smartphone (ou d’une caméra) et d’un bon programme pour retoucher vos clichés et/ou vidéos. Le reste dépend de votre concept. Si vous souhaitez par exemple publier des tutorials sur le maquillage, vous devriez peut-être envisager d’investir dans du matériel qui mettra en valeur votre contenu comme par exemple un set d’éclairage professionnel pour studio, etc… Tout cela reste cependant relativement abordable.
Les coûts liés aux besoins humaines sont également très faibles voire inexistants. En effet, en règle générale, un influencer se suffit à lui-même (surtout au début). Cependant, si vous prévoyez de générer régulièrement des revenus avec vos activités, peut-être devriez envisager de faire appel à une fiduciaire pour gérer votre comptabilité ou pour s’occuper de votre déclaration d’impôts.
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N'oubliez pas de tenir compte des assurances que vous devez ou devriez souscrire pour devenir influencer. Le choix de la forme juridique a une grande influence sur la question des assurances et des pensions à verser.
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Il est toujours utile de rédiger un business plan, car il permet de réfléchir à l'ensemble de votre projet d'entreprise du début à la fin. Vous y décrivez non seulement le concept des contenus qui caractérisent votre présence sur Internet, mais vous en éclairez aussi l'aspect financier : comment gagnez-vous de l'argent ? Que comptez-vous gagner ? Et quand seront-ils suffisants pour commencer à payer vos frais de subsistance ?
Dans le prolongement de tout ce qui a été dit ci-dessus, la question du financement est également un avantage de cette idée commerciale.
Vu que les coûts de démarrage pour devenir influencer sont très bas, nous vous conseillons d’investir de votre propre poche ou de demander éventuellement de l’aide à vos proches (3FS : Family/Friends/Fools). Evitez de vous endetter si cela n’est pas nécessaire.
Il y a plusieurs façons de gagner de l'argent en tant qu'influenceur. Elles ont toutes un rapport avec le marketing et la publicité. Il est extrêmement peu probable que vos adeptes paient directement pour votre contenu - du moins dans la phase de démarrage.
Vous travaillerez donc essentiellement avec des entreprises dont les produits ou services s'adressent à un groupe cible similaire au vôtre. Ils veulent utiliser votre portée pour se promouvoir.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des moyens les plus courants de gagner de l'argent en tant qu'influenceur :
Le marketing dit "affilié" est très répandu. Le principe est simple : vous créez un lien vers le contenu des entreprises sur votre page et vous recevez une commission pour chaque produit acheté par ce lien. Afin d'augmenter vos chiffres de vente et donc vos commissions, vous pouvez parler du produit lié et même le recommander explicitement à vos followers.
Ce modèle, connu sous le nom de "pay per sale", est le plus répandu dans le marketing d'affiliation. Avec le Pay per Click, vous recevez déjà un petit montant pour chaque clic sur la bannière publicitaire. Le paiement par lead signifie que la personne qui a atteint l'annonceur par votre intermédiaire doit y avoir fait une demande. Que l'achat ait lieu ou non par la suite, vous recevrez un montant convenu pour celui-ci.
Posts sponsorisés
Un poste sponsorisé est un article ou une contribution pour lequel vous êtes payé par une entreprise. Veillez à marquer ces contributions comme étant sponsorisées et à ne les utiliser qu'avec modération. Après tout, vos followers ne sont pas intéressés par la publicité, mais par l'information réelle. Les articles sponsorisés sur votre page doivent également offrir une valeur ajoutée à vos fans. Vous devriez plutôt rejeter les demandes qui ne répondent pas à cette exigence.
Publicité
Lorsque vous vous inscrivez sur YouTube, vous pouvez choisir d'autoriser la plate-forme à afficher de la publicité - quel que soit le contenu. Ensuite, vous recevez une petite part des revenus de la publicité qui est faite autour de votre vidéo. Les montants varient de quelques centimes à quelques euros, en fonction de la fréquence de visionnage de votre vidéo et de la spécificité du contenu. Avec ce revenu, vous ne deviendrez probablement pas riche, mais au moins, il peut s'ajouter à un revenu de base.
La façon la plus lucrative est de travailler directement et en permanence avec des entreprises qui correspondent à votre groupe cible. Une fois que vous vous êtes fait un nom et que vous avez atteint une portée suffisamment large, vous pouvez commencer à chercher des partenaires commerciaux appropriés qui vous paieront pour faire référence à leur marque ou placer leurs produits dans l'une de vos vidéos (placement de produits).
Vous atteignez le niveau supérieur lorsque vous êtes acheté comme visage d'une marque pour toute une campagne en raison de votre réputation et du prestige dont vous jouissez auprès de votre groupe cible, ou même lorsque vous devenez vous-même une marque. Cependant, seuls quelques influenceurs y parviennent et cela ne devraient pas être votre objectif au départ.
De nombreux influenceurs commencent également à commercialiser leurs propres produits lorsqu'ils atteignent un certain niveau de popularité. Il s'agit principalement de produits de merchandising (t-shirts, tasses, casquettes, etc.). Surtout dans le segment de la mode et du lifestyle, certaines stars du milieu parviennent même à lancer leurs propres lignes de produits, comme des produits cosmétiques ou des collections.
Dès que vous recevez de l'argent ou d'autres avantages économiques d'une entreprise dont vous parlez, vous devez le signaler et, si nécessaire, le marquer comme publicité. Dans le cas contraire, il y a suspicion de publicité clandestine - et cela est interdit.
Malheureusement, la situation juridique sur ce point n'est pas claire et est en constante évolution. Vous devez donc vous tenir au courant et vous informer de manière approfondie.