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Les meilleures idées commerciales à l'épreuve des récessions

Rédigé par STARTUPS.CH | 9 avr. 2020 12:38:44

Vous voulez créer une entreprise qui puisse survivre même en période de récession ? Voici quelques idées d’entreprises qui survivent généralement aux récessions.

Une des situations que la plupart des entrepreneurs redoutent est la récession. En effet, une récession affaiblit les entreprises et réduit le moral des entrepreneurs qui souhaitent entreprendre de nouvelles activités. Pendant les récessions, de nombreuses personnes perdent leur emploi car les entreprises licencient en masse afin de réduire les coûts. De ce fait, la sécurité de l'emploi est toujours la priorité numéro un en ces temps difficiles, et les gens se tournent vers les entreprises dites à l'épreuve des récessions.

Les entreprises à l'épreuve des récessions, comme leur nom l'indique, sont des entreprises qui ne sont pas directement touchées par un effondrement économique. Ces entreprises continuent à prospérer comme par magie ou du moins elles réussissent à survivre. Si vous souhaitez créer une entreprise et garder la tête hors de l'eau en période de récession, voici 16 exemples d'entreprises qui ont fait leurs preuves et qui garantissent la sécurité de l'emploi en période de crise économique.

  • Alimentation et boissons

L'industrie alimentaire est très lucrative car, quelle que soit la situation économique, les gens doivent manger. Vous pourriez envisager de vous lancer dans la restauration en vous concentrant sur des produits de qualité supérieure et sains. La récession est une excellente occasion de promouvoir une alimentation saine, car les gens ont tendance à vite se laisser aller lorsque leur moral n’est pas au beau fixe.

  • Boulangerie & Snack

Les gens prendront toujours des snacks et des repas rapides, quelles que soient les tendances économiques.

  • Services de blanchisserie

Même en période de récession, les gens veulent dormir dans des draps propres et porter des vêtements bien repassés. Il existe de nombreuses façons d’adapter cette idée de business : vous pouvez par exemple vous concentrer uniquement sur les textiles de maison.

  • Services de sécurité

Lorsque l'économie est morose, les gens sont frustrés. Et en désespoir de cause, ils se livrent à diverses formes de criminalité, notamment des cambriolages. La demande d'agents de sécurité est donc toujours très forte en période de récession. Ici aussi, vous pouvez adapter cette idée d’entreprise de maintes façons : protection de personnes, de domiciles, de lieux publics, etc…

  • Services de soins de santé

Quelle que soit la conjoncture, il y aura toujours quelqu'un quelque part qui aura besoin d'un bon service de santé professionnel. Si vous disposez des ressources, de la formation, de la main-d'œuvre et du capital nécessaires, le fait de vous lancer dans une entreprise qui propose des services de santé vous assurera une stabilité en période de crise.

  • Cosmétiques

Même en période de récession, personne n'a envie d'avoir l'air moche. Les gens seront toujours prêts à payer le prix pour conserver une belle apparence.

  • Services de réparation

Les services de réparation sont également des entreprises à l'épreuve de la récession. Il y aura toujours des gens dont les éviers de cuisine s'obstruent, dont la climatisation tombe en panne, dont le toit commence à fuir ou dont la voiture souffre de surchauffe.  Il s'agit là d'une pure opportunité commerciale, même lorsque la conjoncture économique semble incertaine.

  • Tutorat

Que vous soyez doué pour enseigner des matières scolaires ou des compétences professionnelles, vous trouverez toujours des personnes qui seront prêtes à payer pour apprendre de votre expérience. Pour créer une entreprise de tutorat, vous devez posséder une qualité élémentaire : la passion.

  • Bonbons

Fait amusant : de nombreuses barres chocolatées célèbres ont été inventées pendant la Grande Dépression. Les temps difficiles ont le don d'encourager la gourmandise de la population. En 2008, les bénéfices de Nestlé ont augmenté de 11 % et ceux de Cadbury de 30 %. Les bonbons peuvent apaiser l'anxiété et sont un régal abordable lorsque vous devez réduire votre budget.

  • Magasins à prix réduits

Avec la flambée des prix et la baisse des revenus, de plus en plus de personnes opteront pour des articles à prix réduits plutôt que pour le commerce de détail habituel. Il s'agit d'une activité qui peut réellement prendre de l'ampleur en période de récession et les ventes pourraient même augmenter par rapport à la normale. Toutefois, même dans des conditions normales, un flux et une clientèle stables sont garantis.

  • Services de rencontres en ligne

En période de crise, les gens ont tendance à rechercher un peu d'amour pour les aider à mieux surmonter les épreuves. Les licenciements pourraient aussi signifier que les ruptures sont en augmentation. Tout cela signifie que l'industrie des rencontres en ligne est généralement plus rentable en période de récession.

  • Vente de produits pour bébés

Même en période de récession, des bébés vont naître ; les produits pour bébés seront donc toujours en demande. Que vous décidiez de vendre des vêtements pour bébés, des jouets, des produits alimentaires ou encore des huiles et des poudres, etc., le potentiel de rentabilité existera toujours.

  • Valorisation de propriétés

Pouvez-vous faire en sorte qu'une maison reflète son prix ? Les agents immobiliers et les vendeurs de maisons paieront volontiers pour votre savoir-faire. Le travail d'un expert en valorisation immobilière consiste à s'assurer qu'une maison qui doit être vendue ait l'apparence qu'elle mérite.

  • Un business qui permet aux autres entreprises d'économiser de l'argent

Toute entreprise qui fait économiser de l'argent aux autres entreprises est une bonne idée en période de récession. Peu importe qu'il s'agisse de matériel d'impression à prix réduit, de mobilier de bureau bon marché, d'une société de marketing sur Internet ou d'autres entreprises de type low-cost. Entrez dans le jeu.

  • Consulting pour médias sociaux

Avec l'augmentation considérable de la popularité des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les entreprises jugent plus que jamais nécessaire de commencer à utiliser ces plateformes pour atteindre leurs prospects. Cela a entraîné une importante hausse de la demande en consultants en marketing spécialisés dans la promotion et la commercialisation sur les réseaux sociaux. Cette demande va continuer à augmenter tant que les médias sociaux resteront populaires.

  • Vente de tabac et d’alcool

En période de récession, les gens cherchent à se remonter le moral par tous les moyens. Cela peut passer par un bon cigare ou par un bon verre de rhum artisanal. Si vous vous y connaissez en tabac et/ou en alcool, vous pourriez envisager de vous lancer dans le commerce de tabac et d’alcool.

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