Pour tenter de gérer au mieux la crise du COVID-19, de très nombreuses petites et moyennes entreprises ont demandé à leurs employés de travaillé depuis leur domicile. Pour beaucoup d’entre eux, ceci représente un véritable défi. En effet, même si le terme de Home Office a tendance à en faire rêver plus d’un, le fait de devoir travailler depuis chez soi n’est pas autant simple qu’il n’y parait. Voici quelques conseils pour vous aider à rester productif et appliqué même depuis chez vous.
Fixer et respecter un planning
L'un des aspects les plus agréables du travail à domicile est que vous pouvez profiter du confort de votre maison tout au long de la journée. Mais c'est aussi l'un des aspects les plus dangereux du Home Office. Pensez à commencer et à terminer votre travail à la même heure chaque jour - comme vous le feriez si vous étiez au bureau. Cela vous aidera à séparer votre temps professionnel de votre temps privé, et vous permettra de vous détacher plus facilement, tant sur le plan émotionnel que physique. Durant la journée, prenez un peu de distance physique par rapport à votre espace de travail en prenant des pauses comme si vous étiez au bureau.
Équipez-vous de manière professionnelle
Même en travaillant depuis la maison, vous devez vous assurer d’avoir accès aux mêmes outils et technologies que vous possédez au bureau. Faites-en sorte que votre lieu de travail à domicile ressemble le plus possible à celui que vous avez au bureau. Ceci vous permettra de rester aussi performant que si vous étiez sur votre lieu de travail habituel.
Fixez des limites
Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis chez vous que vous devez être joignable et disponible 24 heures sur 24. Une fois que vous avez terminé vos tâches journalières, vous avez le droit à un temps de repos. En cas d'urgence, vous pouvez bien sûr faire une exception, mais essayez de limiter votre travail aux heures de bureau uniquement.