En temps de crise, les travailleurs ont souvent de nombreuses préoccupations : l'insécurité économique et sociale détermine le rythme de leur vie quotidienne. En tant que chef d'équipe, vous devez être un modèle et savoir comment diriger vos employés au quotidien.
Votre équipe compte sur vous pour l'aider à surmonter les difficultés, et même si vous avez certainement beaucoup de choses en tête, vous devez trouver un moyen de jongler avec toutes vos responsabilités tout en soutenant votre équipe. Voici sept façons d'atteindre cet objectif.
1. Donnez la priorité à la santé et au bien-être
En tant que manager, vous devez soutenir votre équipe en lui suggérant des conseils de santé mentale et physique. Vous pourriez par exemple les inciter à méditer, à manger des en-cas sains, à faire de l'exercice à la maison ou à encourager la pensée positive. Vous pouvez également organiser des événements sur la santé numérique ou proposer des abonnements ou des subventions pour la thérapie numérique. Mais surtout, faites-leur savoir que vous êtes disponible pour leur parler à chaque fois qu'ils en ont besoin.
2. Ne vous préoccupez pas des détails
En temps de crise, votre équipe a déjà beaucoup de choses en tête. Il n'est pas nécessaire d'ajouter encore plus de stress et d'anxiété à leur vie en faisant de la micro-gestion ou en étant obsédé par la perfection.
Accordez-leur de l'autonomie, pensez au travail fait plutôt qu'au travail parfait et réduisez leur charge de travail au minimum. Vous avez sans doute un million de choses à faire. Mais, pour l'instant, encouragez votre équipe à se concentrer uniquement sur ses priorités.
3. Permettez des horaires flexibles avec une communication asynchrone
Si les employés ne peuvent pas satisfaire leurs besoins fondamentaux parce que leurs horaires ne sont pas assez flexibles pour leur permettre de le faire, cela va avoir un impact massif sur leur productivité. Des études ont en effet montré que les personnes ayant des horaires flexibles sont moins épuisées émotionnellement, souffrent moins de détresse psychologique et de conflits entre le travail et la famille. Ils sont également en meilleure santé, plus engagés et plus productifs.
4. Soyez un vrai leader et pas seulement un patron
Quelle est la différence entre les deux ? Les leaders influencent, inspirent et guident. Ils sont aussi empathiques et font partie de l'équipe. Quant aux patrons, ils commandent, expliquent et disciplinent. Ils considèrent également les membres de leur équipe comme des subordonnés.
En cas de crise, vos employés ont surtout besoin de leaders.
5. Favorisez le plaisir et les liens
Durant une période de crise, il est important de donner du plaisir à vos employés. Il est primordial que la morosité ambiante ne se fasse pas également ressentir sur le lieu de travail. Pour ce faire, favoriser les activités de divertissements et les événements. Organisez des apéros, des soirées films, des événements sportifs, etc… En plus de contribuer à instaurer une bonne ambiance au sein de l’entreprise ce genre d’actions permet également de resserrer les liens entres les employés.
6. Valorisez et récompensez
Tout le monde aime être valorisé et récompensé à juste titre, même les plus modestes. En accordant une attention particulière à vos employés et en les gratifiant pour leur travail bien fait vous contribuez d’un part à renforcer de manière directe leur moral et leur motivation mais vous allez également faire en sorte d’augmenter leur productivité et la qualité de leur travail. Pour ce faire, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures, soyez juste attentionné envers les membres de votre équipe : saluez-les, écrivez-leur un petit mot de remerciement, mentionnez votre contentement dans la prochaine newsletter, …
7. Prenez soin de vous et gardez une aide à portée de main si vous en avez besoin
Pour pouvoir soutenir votre équipe et lui inculquer une certaine sérénité en temps de crise, vous devez commencer par vous assurez d’être vous-même serein et à l’aise avec la situation que vous et votre équipe devez traverser. Faites donc attention à ne pas vous laissez submerger par la situation et sachez rester exemplaire durant toute la période de crise. Si besoin, faites vous également aider par une tierce personne.
Pensez aussi à vous déconnecter de temps en temps du travail. Allez faire du sport, rencontrez des gens, faites de choses qui vous plaisent et qui ne vous font pas penser au travail et à la situation de crise que vous traversez.