La plupart des gens n'aiment pas être critiqués pour leurs erreurs. Mais le fait est que les autres personnes sont souvent plus à même de distinguer nos erreurs que nous.
Voici cinq conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti des commentaires de vos collègues et de vos clients :
Ne le prenez pas personnellement
Une critique constructive n'est pas une insulte ou une attaque personnelle. C'est juste une opinion sur quelque chose que vous avez fait et que vous pourriez éventuellement faire mieux à l'avenir. Ne le prenez pas personnellement, personne n'est parfait.
Demandez des détails
Montrez par vos mots et vos manières que vous êtes vraiment ouvert à la critique, et les gens vous diront ce que vous avez vraiment besoin de savoir.
Demandez de l'aide
Une façon sûre de montrer que vous vous intéressez sérieusement aux commentaires des gens est de leur demander leur opinion sur la façon dont vous pouvez améliorer votre performance. Si vous reconnaissez ouvertement vos faiblesses et demandez de l'aide, vous montrez votre force, et les gens pourront vous donner des conseils utiles.
Partagez vos progrès
Montrez à la personne qui vous a critiqué que vous avez écouté et que, grâce à la critique, vous vous êtes amélioré.
Créer un climat propice à la critique constructive entre collègues
Personne n'aime être critiqué - c'est un fait. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui n'aiment pas critiquer. Habituellement, les gens ont tendance à taire la vérité parce qu'ils ne veulent pas faire de mal ou parce qu'ils ont peur des représailles. Créer un climat de confiance qui encourage la critique constructive.