Que vous soyez un entrepreneur individuel ou que vous employiez des dizaines de personnes, votre entreprise possède une certaine culture. C'est votre éthique, votre raison d'être, et ce qui vous distingue de vos concurrents. Si certaines entreprises évitent de traiter des questions sensibles en rapport avec la culture d'entreprise, elles le font à leurs propres risques. Il y a quelque temps, IBM a mené une étude et a constaté que les employés qui se sentaient fortement liés à leur entreprise et à leurs collègues obtenaient de meilleurs résultats financiers pour leur employeur.
Une culture cohérente conduit à de meilleures expériences, tant pour vos employés que pour vos clients. Prenez donc le temps de réfléchir à la manière dont vous voulez gérer votre entreprise. Surtout dans des moments comme celui-ci, où les affaires sont généralement lentes, cela en vaut la peine. Investissez votre énergie à encourager vos employés à se considérer comme faisant partie d'une communauté dynamique, même s'ils travaillent actuellement depuis chez eux ou à un pourcentage réduit. La culture d'entreprise peut être maintenue en permanence, même à distance.
Un sens partagé des objectifs et un engagement envers des buts communs peuvent faire de votre entreprise un lieu de travail idéal.
>> Voici comment créer une culture d'entreprise unique
Que vous possédiez un cabinet d'expertise comptable, un magasin de textile ou une entreprise d'aménagement paysager, vous faites partie d'une communauté. Même les entreprises en ligne sont basées quelque part, n'est-ce pas ? Si les affaires tournent au ralenti pour votre entreprise ou si vous dirigez une entreprise qui a été classée comme "non essentielle" pendant la crise Covid, utilisez votre temps d'arrêt comme une opportunité pour établir des relations plus solides avec vos clients et prospects potentiels. Faites le tour de votre communauté et découvrez quels besoins (supplémentaires ?!) votre entreprise peut satisfaire.
Si vous êtes contraint de relâcher vos efforts pendant cette période difficile, faites quelque chose de productif avec vos ressources. En forgeant des liens plus solides avec votre communauté, vous pourrez vous rétablir plus rapidement lorsque les choses reviendront à la normale.
Comment les grandes et les petites distilleries ont-elles réagi lorsque des consommateurs affolés ont vidé les rayons de désinfectants pour les mains ? Ils ont fait passer leur production de spiritueux artisanaux à des quantités massives de désinfectants pour les mains. Même si votre entreprise ne distille pas d'alcool, vous pouvez toujours repenser les biens et services que vous vendez pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.
Les restaurants qui ont été contraints de fermer leur salle à manger ont repensé leur activité et proposent des articles de papeterie et de la viande fraîche à la vente aux clients qui ne peuvent pas se procurer ces articles dans les épiceries.
Un magasin de tissus pourrait éventuellement assembler des kits pour des masques de protection.
Un comptable pourrait se renseigner sur les stratégies et les changements de la législation fiscale pour aider ses clients à économiser autant que possible pendant la crise. Lorsque le marché change, les entreprises doivent aussi changer.
En particulier dans des moments comme celui-ci, vous avez la possibilité de vous occuper de tâches que vous saviez que vous deviez faire, mais pour lesquelles vous ne trouviez jamais le temps. La création de contenu dynamique pour votre site web est l'une de ces tâches. Même si vous n'êtes pas un écrivain en puissance, il existe de nombreux free-lances en situation de sous-emploi dans le monde entier qui peuvent reprendre vos idées et créer du contenu. Ils peuvent faire participer vos clients et vous aider à promouvoir votre marque et votre entreprise.
Que vous lanciez un blog d'entreprise, que vous créiez des vidéos divertissantes et informatives ou que vous mettiez simplement à jour les informations sur ce que votre entreprise propose, il est judicieux de réorganiser le site web de votre entreprise, surtout à une époque où tant de gens sont assis chez eux devant leur ordinateur.
Même si votre entreprise souffre durant cette période difficile, pensez à utiliser les temps morts pour vous occuper des tâches importantes pour lesquelles vous n'aviez jamais de temps avant la crise.
À ce stade, nous souhaitons à tous les entrepreneurs de réussir à mettre en œuvre les stratégies énumérées ci-dessus. Restez entreprenant et en bonne santé !